POUR ou CONTRE : la Peine de Mort

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre

POUR ou CONTRE : la Peine de Mort

Le sondage s’est terminé le 19 avril 2014 10:37

POUR
7
28%
CONTRE
17
68%
Ne se prononce pas
1
4%

Nombre total de votes : 25

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: POUR ou CONTRE : la Peine de Mort

Message par mordred » 12 avril 2014 16:10

Le dernier guillotiné l'a été en 1977. C'était un jeune arabe coupable de viol, torture et meurtre.
A MORT LES ARABES ! :XD:

Contre la peine de mort. Assez de boucherie. Je suis pour la mort lente, dans un coin de forêt amazonienne; pour les irréductibles du Mal.

Robespierre a été le premier personnage politique à vouloir l'abolition de la peine de mort. Les temps hostiles n'ont pas pu exaucer son rêve.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 12 avril 2014 18:33

Contre la peine de mort bien sûr, on ne peut pas condamner le crime et cautionner ensuite la mort organisée.
Penser aux familles des victimes évidemment mais je ne suis pas sûre que se faire complice d'un crime à leur tour, les soulage vraiment...
:(

Un mouvement historique

" L’abolition de la peine de mort est inscrite en Europe dans un mouvement historique qui touche également le reste du monde, à l’exception de la Chine, du monde arabo-musulman et des Etats-Unis. La France a été l’un des derniers pays à voter l’abolition de la peine de mort. Elle était déjà en vigueur dans la plupart des pays voisins en 1981. En 2000, elle a ensuite été inscrite dans la charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne qui conditionne l’entrée dans l’UE. En 2007, elle a enfin été inscrite dans la Constitution française, à l’initiative de Jacques Chirac.
Tout cela est le résultat des évolutions profondes dans nos sociétés et fait partie d’un corpus de valeurs fondamentales des pays européens aujourd’hui. Seul le FN et quelques élus UMP prônent encore le rétablissement de la peine de mort.

Lorsque la France a aboli la peine de mort, c’était une décision de François Mitterrand appuyée par Robert Badinter. Le président a imposé une opinion car il a estimé que, pour des questions morales, c’était plus important que l’avis de l’opinion publique. Ce passage en force serait impossible aux Etats-Unis où chaque décision importante doit être validée par le Congrès. En ce sens les Etats-Unis sont beaucoup plus démocratiques que l’Europe mais aussi conformistes en matière de questions de société.
Il a fallu plus de vingt ans après l’abolition pour qu’une majorité de Français y souscrivent et ce progrès reste fragile quand on voit le succès du Front national : un sondage réalisé en 2006 par la TNS Sofres révélait ainsi que 42 % de Français étaient favorables au rétablissement de la peine de mort, victoire pédagogique emportée plus de vingt ans après la victoire politique et juridique.
Il est important de continuer à évoquer cette peine barbare et vaine, notamment auprès des jeunes générations qui n’ont pas connu la peine de mort. Comme disait Robert Badinter, la peine de mort, c’était "couper un homme en deux" et il faut rester conscient de cela."
;-)

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 12 avril 2014 18:51

mordred a écrit : Le dernier guillotiné l'a été en 1977. C'était un jeune arabe coupable de viol, torture et meurtre.
A MORT LES ARABES ! :XD:

Contre la peine de mort. Assez de boucherie. Je suis pour la mort lente, dans un coin de forêt amazonienne; pour les irréductibles du Mal.

Robespierre a été le premier personnage politique à vouloir l'abolition de la peine de mort. Les temps hostiles n'ont pas pu exaucer son rêve.
Merci de cette précision, car je croyais que c'était en 1976, avec Ranucci.. T'as bonne mémoire mordred :super:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 12 avril 2014 18:53

mordred a écrit :Robespierre a été le premier personnage politique à vouloir l'abolition de la peine de mort. Les temps hostiles n'ont pas pu exaucer son rêve.
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
C'est pour ça qu'il l'a fait appliquer avec autant de zèle.?

Robespierre était autant anti-peine de mort que Bonaparte était pacifiste.

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 13 avril 2014 01:20

contre. les arguments ont déjà été énoncés.

pour une vrai perpétuité, avec emploi forcé afin de payer le coût de sa captivité.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 13 avril 2014 01:21

Panzer Kunst a écrit : Débat philosophie...
Il reste forcement de l'empathie pour chacun des camps. D'un côté, ceux qui en ont pour les justiciables et de l'autre pour ceux qui en ont pour les victimes.
J'ai choisi mon camp...
et que dis tu aux victimes d'erreur judiciaires ?
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 13 avril 2014 08:32

coincetabulle a écrit : et que dis tu aux victimes d'erreur judiciaires ?
supprimons la justice.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 13 avril 2014 11:04

Il faut de souvenir qu'en 1973 une double exécution avait eu lieu au Baumettes, ( assez rare, dans les annales des exécutions après guerre) celle de Claude Buffet et Roger Bontemps..
Alors qu'ils purgeaient déjà une lourde peine pour des attaques à main armée, il avaient assassiné leur geôlier au cours d'une mutinerie.. Ont-il été décapité à tour de rôle avec la même guillotine, ou y en avait-il une seconde ? Imaginons ce qu'a dut ressentir le second supplicié, si il a vu la première exécution.. :| :snif: 0170
Image
Lion a écrit :

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 13 avril 2014 11:08

Lion blanc a écrit : Il faut de souvenir qu'en 1973 une double exécution avait eu lieu au Baumettes, ( assez rare, dans les annales des exécutions après guerre) celle de Claude Buffet et Roger Bontemps..
Alors qu'ils purgeaient déjà une lourde peine pour des attaques à main armée, il avaient assassiné leur geôlier au cours d'une mutinerie.. Ont-il été décapité à tour de rôle avec la même guillotine, ou y en avait-il une seconde ? Imaginons ce qu'a dut ressentir le second supplicié, si il a vu la première exécution.. :| :snif: 0170
à l'époque, ils auraient du faire assister aux exécutions tous les prisonniers libérables.

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 13 avril 2014 11:14

Je suis contre, notamment pour éviter les risques d'erreur et faire condamner un innocent et je pars du principe que la société ne doit pas à son tour se transformer en criminel, mais pour autant je suis contre ceux qui ont une certaine pitié pour les meurtriers au point de les faire passer pour des victimes voire des idoles.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 13 avril 2014 11:18

tisiphoné a écrit : à l'époque, ils auraient du faire assister aux exécutions tous les prisonniers libérables.
T'est trop modeste, c'est sur les places public qu'il faut faire ça, y'a tellement des futurs assassins en liberté.. :mdr3:
Image
Lion a écrit :

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 13 avril 2014 11:42

la peine de mort est criminogène . c est une mauvaise réponse et un mauvais message envoyez .
la ou il y peine de mort il y a plus de crime que dans les pays qui l ont abolie !

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 13 avril 2014 11:46

Rananen a écrit : la peine de mort est criminogène . c est une mauvaise réponse et un mauvais message envoyez .
la ou il y peine de mort il y a plus de crime que dans les pays qui l ont abolie !
Exact, les assassins réfléchissent toujours "après", mais jamais "avant"..
Image
Lion a écrit :

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 13 avril 2014 14:47

Je suis contre la peine de mort,donc j'ai voté en ce sens.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 13 avril 2014 20:18

Y a-t-il une recrudescence des crimes de sang depuis son abolition

Apparemment : NON ; la peine de mort est donc inutile.

Maintenant , je doute que passer le reste de ses jours enfermé dans une prison soit moins cruel .

On peut peut-être laisser le choix au condamné = soit tu restes prisonnier à vie ; soit , à ta demande , on te donne une pillule pour t'envoyer toi-même "ad patres".
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »