Mister Polark a écrit :
C'est quand même impressionnant cette vision des choses.
L'état ne donne rien, et ne donnera jamais rien. L'état prend (vol) ou prend moins (vol moins). Dans ce cas là, l'état à décider de moins prendre.
Intéressante aussi ta vision des choses...
Les entreprises utilisent quoi pour leurs livraisons et/ou leurs expéditions ? Des routes créées et entretenues par l'Etat.
Les cadres utilisent quoi pour leurs déplacements ? Des routes, des voies ferrées, des aéroports créés et entretenus par l'Etat (de façon directe ou indirecte).
Les entreprises embauchent qui ? Des personnels formés par le système scolaire de l'Etat.
Les entreprises sont-elles obligées de s'armer lourdement pour se protéger ? Non, parce que l'Etat assure la sécurité du territoire.
Combien d'entreprises dépendent directement ou indirectement des commandes de l'Etat ?
Sans compter que les entreprises profitent de personnels plutôt en bonne santé grâce à la Sécurité Sociale, profitent de nombreux dispositifs d'aide à l'embauche, à l'investissement...
Et la liste est loin d'être exhaustive. Et on pourrait presque dire que, hors budgets liés au remboursement des intérêts de la dette (parce que le capital lui a été utilisé "par avance"), l'ensemble des dépenses de l'Etat profite aux entreprises : commandes directes, investissements, BTP, pouvoir d'achat des fonctionnaires...
Non, l'impôt n'est pas du vol, c'est la contribution de chacun pour ce qui bénéficie (ou qui peut bénéficier) à tous. J'espère sincèrement ne jamais avoir à bénéficier des allocations chômage pourtant je ne trouve pas scandaleux d'y cotiser. Personne n'est à l'abri.
(HS :Ca me fait penser à ces gens qui veulent absolument quitter le système de la Sécu parce qu'ils sont en bonne santé et qu'ils cotisent plus qu'ils n'utilisent. Personne n'est à l'abri d'une maladie grave ou d'un accident, et ce jour-là, faudra pas qu'ils viennent pleurer

)
Donc lorsque l'Etat annonce un effort de 50 milliards pour les entreprises, je ne vois pas en quoi on peut dire que "l'Etat vole moins". Par contre, ces 50 milliards, c'est toi, moi, qui les paieront au travers des impôts qui serviront à rembourser les intérêts de la dette que l'Etat contractera pour pouvoir financer cette mesure.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.