Le 4ème débat s'est soldé par une acceptation à 56% de la Liberté totale d'expression (contre 44% d'avis défavorables), voici à présent le 5ème de ces débats hebdomadaires que je vous propose :
POUR ou CONTRE : Le passage à la 6ème République
Je vous invité également à donner les grandes lignes de la Constitution que vous souhaiteriez voir adoptée ou au moins à donner quelques idées...
J'ai voté contre. Je ne pense pas les institutions foncièrement mauvaises, je pense que ce sont les hommes (et femmes) qui les habitent qui sont mauvais. Mauvais parce qu'ils sont carriéristes, mauvais parce qu'ils ont souvent bien peu en commun avec les Français et ne savent pas comprendre le pays, mauvais parce qu'ils ont perdu la notion de l'intérêt commun, du bien de la Nation, mauvais parce qu'ils ont oublié que leur rôle est de penser aux générations futures et non pas à leur réélection.
Changeons d'abord ces hommes-là, il sera temps ensuite de faire un point sur les institutions.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Le principe de révocabilité d'un élu au suffrage universel n’existe pas dans la constitution. Si on prend le cas d'un député élu de gauche pour améliorer la vie de ses compatriotes au sein de sa circonscription, son adhésion à une loi anti-sociale de restriction de droits (suppression des APL aux étudiants par exemple) pourrait être dénoncée par pétition et sa révocation par référendum.
Si on veut mettre en place une nouvelle façon, plus collégiale, de gouverner la France alors la dernière phrase de la constitution nous oblige à changer de République : "La forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l'objet d'une révision."
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.
Pour ma part, je suis POUR : Je considère que la 5ème République est morte le jour où la réforme du quinquennat a été adoptée (par referendum).
Mes propositions :
-Election du président de la République pour un mandat de 6 ans
-Election des députés pour un mandat de 4 ans. Ceux-ci sont élus dans les 22 régions métropolitaines (+ les dom-tom). Chaque région envoient à l'Assemblée un nombre de député proportionnel à sa population lors du dernier recensement. Ceux-ci sont élus dans chaque région via un scrutin de liste, à la proportionnelle intégrale.
-Election des sénateurs à la proportionnelle pour un mandat de 4 ans (le scrutin n'a pas lieu la même année que l'élection du président ou celle des députés)
-Possibilité pour le Président de dissoudre le Sénat
-Possibilité pour le parlement de révoquer le président via un vote à la majorité des 3/5èmes.
-Irrévocabilité du Président avant un délai de 2 ans et 1 jour suivant son élection
-Impossibilité pour le Président de dissoudre le Sénat avant un délai de 1 ans et 1 jour suivant l'élection sénatoriale
-Suppression des départements
vu que c'est l'UE qui décide de pratiquement tout (80% des lois) , peut importe le numéro de la république...
allez viens No 9.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- 1 Mandat de 7 ans pour le Président
- 2 mandats de 6 ans pour les députés
- 2 mandats de 6 ans également pour les sénateurs
- Scrutin majoritaire à 1 seul tour = cela réserverait quelques surprises
Juste pour ajuster la constitution , mais pas pour changer de république ; je ne veux pas d'une IV° BIS
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
En fait, c'est quoi une 6ème république ? Je crains qu'une grande majorité de français l'ignore, surtout que celle que nous avons actuellement n'est plus toute jeune, mais les nouvelles générations depuis la fin des années 50 ne connaissent qu'elle..
Si ce ne sont que des réformes des grande institutions, on en a déjà eu en acompte ; Suppression du septennat contre un quinquennat, élections des députés coïncidant avec les présidentielles, avec durée des mandats porté à 5 ans..