POUR ou CONTRE : Le passage à la 6ème République

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre

POUR ou CONTRE : le passage la 6ème République

Le sondage s’est terminé le 17 mai 2014 22:08

POUR
5
56%
CONTRE
3
33%
Ne se prononce
1
11%

Nombre total de votes : 9

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 10 mai 2014 22:08

Le 4ème débat s'est soldé par une acceptation à 56% de la Liberté totale d'expression (contre 44% d'avis défavorables), voici à présent le 5ème de ces débats hebdomadaires que je vous propose :

Image
Je vous invité également à donner les grandes lignes de la Constitution que vous souhaiteriez voir adoptée ou au moins à donner quelques idées...

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: POUR ou CONTRE : Le passage à la 6ème République

Message par sacamalix » 10 mai 2014 22:36

J'ai voté contre. Je ne pense pas les institutions foncièrement mauvaises, je pense que ce sont les hommes (et femmes) qui les habitent qui sont mauvais. Mauvais parce qu'ils sont carriéristes, mauvais parce qu'ils ont souvent bien peu en commun avec les Français et ne savent pas comprendre le pays, mauvais parce qu'ils ont perdu la notion de l'intérêt commun, du bien de la Nation, mauvais parce qu'ils ont oublié que leur rôle est de penser aux générations futures et non pas à leur réélection.
Changeons d'abord ces hommes-là, il sera temps ensuite de faire un point sur les institutions.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 10 mai 2014 22:39

Quand on voit la qualité du travail que fournissent nos incompétents non.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 10 mai 2014 23:20

Ca dépend de ce qu'on met derrière une hypothétique 6ème République.

Je ne suis pas un grand fan du régime présidentiel et je serai plutôt partisan d'un poids renforcé du Parlement.

bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bigboul » 10 mai 2014 23:25

Le principe de révocabilité d'un élu au suffrage universel n’existe pas dans la constitution. Si on prend le cas d'un député élu de gauche pour améliorer la vie de ses compatriotes au sein de sa circonscription, son adhésion à une loi anti-sociale de restriction de droits (suppression des APL aux étudiants par exemple) pourrait être dénoncée par pétition et sa révocation par référendum.

Si on veut mettre en place une nouvelle façon, plus collégiale, de gouverner la France alors la dernière phrase de la constitution nous oblige à changer de République : "La forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l'objet d'une révision."
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 11 mai 2014 00:51

Pour ma part, je suis POUR : Je considère que la 5ème République est morte le jour où la réforme du quinquennat a été adoptée (par referendum).

Mes propositions :
-Election du président de la République pour un mandat de 6 ans
-Election des députés pour un mandat de 4 ans. Ceux-ci sont élus dans les 22 régions métropolitaines (+ les dom-tom). Chaque région envoient à l'Assemblée un nombre de député proportionnel à sa population lors du dernier recensement. Ceux-ci sont élus dans chaque région via un scrutin de liste, à la proportionnelle intégrale.
-Election des sénateurs à la proportionnelle pour un mandat de 4 ans (le scrutin n'a pas lieu la même année que l'élection du président ou celle des députés)
-Possibilité pour le Président de dissoudre le Sénat
-Possibilité pour le parlement de révoquer le président via un vote à la majorité des 3/5èmes.
-Irrévocabilité du Président avant un délai de 2 ans et 1 jour suivant son élection
-Impossibilité pour le Président de dissoudre le Sénat avant un délai de 1 ans et 1 jour suivant l'élection sénatoriale
-Suppression des départements

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 11 mai 2014 09:35

vu que c'est l'UE qui décide de pratiquement tout (80% des lois) , peut importe le numéro de la république...

allez viens No 9. :lol:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 11 mai 2014 10:09

Je suis partisan de =

- 1 Mandat de 7 ans pour le Président
- 2 mandats de 6 ans pour les députés
- 2 mandats de 6 ans également pour les sénateurs
- Scrutin majoritaire à 1 seul tour = cela réserverait quelques surprises

Juste pour ajuster la constitution , mais pas pour changer de république ; je ne veux pas d'une IV° BIS
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 11 mai 2014 10:48

En fait, c'est quoi une 6ème république ? Je crains qu'une grande majorité de français l'ignore, surtout que celle que nous avons actuellement n'est plus toute jeune, mais les nouvelles générations depuis la fin des années 50 ne connaissent qu'elle..
Si ce ne sont que des réformes des grande institutions, on en a déjà eu en acompte ; Suppression du septennat contre un quinquennat, élections des députés coïncidant avec les présidentielles, avec durée des mandats porté à 5 ans..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 11 mai 2014 10:57

je suis pour ce passage à la 6èm république, pour se débarrasser de ce monarque républicain qui une fois élu, fait bien ce qu'il veut...
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 11 mai 2014 12:38

je suis pour un passage a la proportionnel intégrale , le non cumul des mandants des fonctions et dans le temps .

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 17 mai 2014 09:07

et ce serait quoi en detail cette 6ieme republique??

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »