Comtesse Tatère a écrit :
[...]
Pour ce qui est DU vainqueur, je pense que c'est son look qui l'a mis à la première place. Je le trouve très beau en mec. Et on ne peut pas nier qu'il maitrise très bien sa voix. Mais pourquoi s'affubler de cette barbe et cette perruque ridicules ? Je trouve ça vraiment très laid. Il dit qu'il a le droit de se présenter en femme à barbe. OK, mais sincèrement il ne l'a fait que pour gagner et faire passer son message. Tous se plaisent à dire ELLE. Mais non, c'est UN travesti, pas une femme. Désolée. Un travesti qui a le droit de chanter dans la tenue qu'il le souhaite aussi ridicule soit-elle. Allez disons plutôt exhubérante.
Sa chanson ? Bof, il y avait bien mieux, comme celle des Pays Bas qui méritaient la victoire...
Mais les dés sont jetés. On ne retiendra de ce concours que la tenue du chanteur mais pas sa chanson. Pour un concours de chansons, je préfèrerais le contraire non ?
Je suis d'accord, c'est bien le "look" qui a permit à la candidate autrichienne de gagner. Mais la chanson en elle-même et la qualité de la performance l'aurait amenée, même sans ce look dans le peloton de tête.
Mais il y a une chose aussi qu'il faut souligner, c'est que dans le cas de Conchita, il y avait une réelle cohérence entre l'interprète, son histoire personnelle, la chanson, la façon dont la chanson été interprétée, la scénographie, etc... Et à mon sens, c'est ça aussi être un artiste, c'est proposer un univers. Et c'est justement cette cohérence d'ensemble, cet univers qui a fait la différence.
Les candidats néerlandais, suédois, arménien ou hongrois avaiet du talent et de bonnes chansons mais ce n'était que des chanteurs, des interprêtes. L'Autriche avait une candidate qui était une
performeuse, un artiste complète.