l’offensive de la gauche de la gauche au Parlement européen

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

l’offensive de la gauche de la gauche au Parlement européen

Message par PascalL » 11 mai 2014 10:21

Comment l’offensive de la gauche de la gauche au Parlement européen pourrait être plus retentissante que celle de l’extrême droite
Image
Les partis d'extrême gauche européens, rassemblés au Parlement européen sous la bannière de la Gauche unitaire européenne (GUE), pourraient effectuer un "casse" le 25 mai prochain, avec 50 ou 60 sièges.
Atlantico : D'après le magasine Contexte, la Gauche unitaire européenne (GUE) devrait parvenir à 50, voire 60 sièges au Parlement européen à l'issue du scrutin du 25 mai 2014. Comment ce groupe pourrait-il "mener l'assaut" pour réussir à presque doubler son nombre d'élus ?

Aurélien Bernier : Ce chiffre est peut-être crédible, mais dans ce contexte de crise, la gauche radicale devrait progresser encore davantage. Sa stratégie est basée sur l'idée de réforme de l'intérieur de l'Union européenne. Or, je suis convaincu que l'UE est impossible à réformer, et que la gauche radicale gagnerait a prôner des ruptures nationales, éventuellement coordonnées avec quelques autres États.

A quelles conditions une gauche radicale, quatrième force de l'Union, représente-t-elle un scénario crédible ?

Le problème n'est pas d'être quatrième, troisième ou cinquième le 25 mai, surtout avec un tel niveau d'abstention annoncé. Le problème pour la gauche radicale est de se positionner pour gagner les élections nationales, législatives. Il aurait fallu faire de ces élections européennes un véritable référendum anti-UE, car sans rupture unilatérale avec l'UE, aucune politique de gauche n'est possible.

Finalement, contre toute attente, la gauche radicale pourrait-elle "voler la vedette" à l'extrême droite ?

Dans certains pays, ce sera le cas, comme en Grèce, en Espagne ou au Portugal, qui ont connu la dictature, et où l'extrême droite a mauvaise presse. En France, par contre, le FN réussit bien mieux que le Front de gauche a représenter la rupture avec l'UE. C'est la même chose aux Pays-Bas ou dans des pays de l'est comme la Hongrie.

Dans quelle mesure la GUE pourrait-elle profiter de la montée de l'extrême droite et de l’euroscepticisme pour tirer son épingle du jeu
http://www.atlantico.fr/decryptage/offe ... 69539.html

Quand les libéraux mondialisés (Eurobéat) prennent conscience que les peuples veulent d'une AUTRE Europe que celle libérale (et non faussé) qu'ils nous inflige!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: l’offensive de la gauche de la gauche au Parlement européen

Message par le parisien » 11 mai 2014 15:41

Les partis d'extrême gaucheeuropéens, rassemblés au Parlement européen sous la bannière de la Gauche unitaire européenne (GUE), pourraient effectuer un "casse" le 25 mai prochain, avec 50 ou 60 sièges.
Tout aussi inquiétant que la perspective de voir les nationalistes débarquer en nombre à Bruxelles...

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 11 mai 2014 16:35

Johan a écrit : Tout aussi inquiétant que la perspective de voir les nationalistes débarquer en nombre à Bruxelles...
cela ne m'étonne pas de toi, comme pour tes pompes tu n'as aucune notion de la droite comme de la gauche... et comme il se doit, tu marches de travers, en biais et que tu finis dans le fossé :)

(PS: je tiens à préciser, que toute mes attaques à l'encontre de Johan sont (exclusivement) faites dans un cadre humoristique (souvent plus ou moins vaseux, je le concède) mais aucunement pour lui nuire, simplement pour l'amuser. comme il se doit)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 12 mai 2014 01:35

PascalL a écrit : cela ne m'étonne pas de toi, comme pour tes pompes tu n'as aucune notion de la droite comme de la gauche... et comme il se doit, tu marches de travers, en biais et que tu finis dans le fossé :)

(PS: je tiens à préciser, que toute mes attaques à l'encontre de Johan sont (exclusivement) faites dans un cadre humoristique (souvent plus ou moins vaseux, je le concède) mais aucunement pour lui nuire, simplement pour l'amuser. comme il se doit)
ouais,sauf qu'user de pertinence serait judicieux,histoire d'élever le débat.
tu poses un sujet,il serait bien de l’utiliser pour ce que tu a prévu.
si c'est pour user d'invective,je ne vois pas l’intérêt,même a titre humoristique.

c'est le forum actu et politique,pas rires et chanson,d'ailleurs,certains l'oublient souvent,et on finit par nous le reprocher.....(A juste titre)

A bons entendeurs....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 12 mai 2014 10:11

PascalL a écrit :(PS: je tiens à préciser, que toute mes attaques à l'encontre de Johan sont (exclusivement) faites dans un cadre humoristique (souvent plus ou moins vaseux, je le concède) mais aucunement pour lui nuire, simplement pour l'amuser. comme il se doit)
Et bien cela ne m'amuse pas de me faire insulter, je te demanderai donc de cesser ce petit manège, comme te la suggérée la modération regles

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »