Comment l’offensive de la gauche de la gauche au Parlement européen pourrait être plus retentissante que celle de l’extrême droite

http://www.atlantico.fr/decryptage/offe ... 69539.htmlLes partis d'extrême gauche européens, rassemblés au Parlement européen sous la bannière de la Gauche unitaire européenne (GUE), pourraient effectuer un "casse" le 25 mai prochain, avec 50 ou 60 sièges.
Atlantico : D'après le magasine Contexte, la Gauche unitaire européenne (GUE) devrait parvenir à 50, voire 60 sièges au Parlement européen à l'issue du scrutin du 25 mai 2014. Comment ce groupe pourrait-il "mener l'assaut" pour réussir à presque doubler son nombre d'élus ?
Aurélien Bernier : Ce chiffre est peut-être crédible, mais dans ce contexte de crise, la gauche radicale devrait progresser encore davantage. Sa stratégie est basée sur l'idée de réforme de l'intérieur de l'Union européenne. Or, je suis convaincu que l'UE est impossible à réformer, et que la gauche radicale gagnerait a prôner des ruptures nationales, éventuellement coordonnées avec quelques autres États.
A quelles conditions une gauche radicale, quatrième force de l'Union, représente-t-elle un scénario crédible ?
Le problème n'est pas d'être quatrième, troisième ou cinquième le 25 mai, surtout avec un tel niveau d'abstention annoncé. Le problème pour la gauche radicale est de se positionner pour gagner les élections nationales, législatives. Il aurait fallu faire de ces élections européennes un véritable référendum anti-UE, car sans rupture unilatérale avec l'UE, aucune politique de gauche n'est possible.
Finalement, contre toute attente, la gauche radicale pourrait-elle "voler la vedette" à l'extrême droite ?
Dans certains pays, ce sera le cas, comme en Grèce, en Espagne ou au Portugal, qui ont connu la dictature, et où l'extrême droite a mauvaise presse. En France, par contre, le FN réussit bien mieux que le Front de gauche a représenter la rupture avec l'UE. C'est la même chose aux Pays-Bas ou dans des pays de l'est comme la Hongrie.
Dans quelle mesure la GUE pourrait-elle profiter de la montée de l'extrême droite et de l’euroscepticisme pour tirer son épingle du jeu
Quand les libéraux mondialisés (Eurobéat) prennent conscience que les peuples veulent d'une AUTRE Europe que celle libérale (et non faussé) qu'ils nous inflige!


