la fessée :violence physique ou mesure éducative???

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: la fessée :violence physique ou mesure éducative???

Message par haluck-horth »

justement c'est tout le contraire des études menées en Suède ont prouvé la baisse de la délinquance sur une génération de jeunes qui n'avaient pas subi de châtiment corporel.
C'est vrai que c'est facile de ne mesurer qu'un seul paramètre, sans biais possible, quand on étudie une population sur 20 ans.
De toute façon, avec ce genre d'études, c'est comme avec les stats, on peut leur faire dire tout et son contraire selon ce qu'on a envie de faire passer comme message.
Parce qu'il y a châtiment corporel et châtiment corporel : quel type ? quelle intensité ? quelle fréquence ? Pour quels motifs ? Quel milieu social des familles considérées ? Etc ... Il y a tellement de variables que ce genre d'études n'a que très peu de crédit.
La science est la nouvelle religion des hommes modernes !
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark »

La féssée, chatiment corporel. Mwé, c'est pas le fouet non plus, ni la ceinture, faut pas abuser
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

J'en connais certaines pour qui la fessée c'est tout sauf un châtiment :confus27 :confus27 ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

sacamalix a écrit : J'en connais certaines pour qui la fessée c'est tout sauf un châtiment :confus27 :confus27 ::d
Des noms, on veut des noms !! ::d :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou »

haluck-horth a écrit : C'est vrai que c'est facile de ne mesurer qu'un seul paramètre, sans biais possible, quand on étudie une population sur 20 ans.
De toute façon, avec ce genre d'études, c'est comme avec les stats, on peut leur faire dire tout et son contraire selon ce qu'on a envie de faire passer comme message.
Parce qu'il y a châtiment corporel et châtiment corporel : quel type ? quelle intensité ? quelle fréquence ? Pour quels motifs ? Quel milieu social des familles considérées ? Etc ... Il y a tellement de variables que ce genre d'études n'a que très peu de crédit.
La science est la nouvelle religion des hommes modernes !
C'est vrai que par rapport aux autres pays d'Europe, la France n'est pas très évoluée en matière d'éducation... pourtant et heureusement, tous les français ne choisissent pas la facilité ni la violence.
Je connais pas mal de personnes éduquées sans claque ni fessée et qui n'ont pas sombré dans la délinquance, bien au contraire...
Par contre les gens les plus violents de mon entourage, on souvent été agressés dans leur enfance.
L'humiliation, quoi qu'en pense les adeptes de la fessée c'est ce que ressent le gamin et ça n'a jamais été une réponse intelligence pour régler un conflit.
Si le gamin n'est pas en âge de comprendre et qu'il insiste, il suffit de détourner son attention et d'y revenir plus tard et quand l'enfant est en âge de comprendre alors pourquoi ne pas lui expliquer tout simplement?
Contrairement à ce qui disait Desproges qui adorait les gosses ;-) , les enfants ne sont pas des cons.
On peut communiquer avec eux dans le respect surtout si c'est une valeur qu'on veut leur inculquer.
;-)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 9 fois

Message par Fonck1 »

c'est beau les yakafaukon des temps modernes,au pays de l'enfant roi......
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Si le gamin n'est pas en âge de comprendre et qu'il insiste, il suffit de détourner son attention et d'y revenir plus tard
Pas d'accord. détourner son attention ne fait que reporter le débat. Quand quelque chose est interdit, cela doit être clairement énoncé, peu importe que l'enfant soit d'accord ou non. Eviter le sujet c'est battre en retraite.
On nous apprend la même chose en éducation canine : ne pas dire non, détourner l'attention quand il fait une bêtise. J'ai pu voir de mes propres yeux à quel point cela ne fonctionne pas.

PS : pour ceux qui trouveraient insultant de comparer l'éducation canine et celle des enfants en bas âge, sachez que les deux apprennent exactement de la même manière : imitation et essai-erreur. Le principe du renforcement positif et négatif s'y applique (à quelques nuances près) de la même façon. Nous ne sommes que des animaux après tout.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou »

haluck-horth a écrit : Pas d'accord. détourner son attention ne fait que reporter le débat. Quand quelque chose est interdit, cela doit être clairement énoncé, peu importe que l'enfant soit d'accord ou non. Eviter le sujet c'est battre en retraite.
On nous apprend la même chose en éducation canine : ne pas dire non, détourner l'attention quand il fait une bêtise. J'ai pu voir de mes propres yeux à quel point cela ne fonctionne pas.

PS : pour ceux qui trouveraient insultant de comparer l'éducation canine et celle des enfants en bas âge, sachez que les deux apprennent exactement de la même manière : imitation et essai-erreur. Le principe du renforcement positif et négatif s'y applique (à quelques nuances près) de la même façon. Nous ne sommes que des animaux après tout.
J'ai bien pris la peine d'écrire "si le gamin insiste" et "y revenir plus tard" parce qu'il ne s'agit pas de céder à l'enfant mais de reporter le débat dans le calme, ce qui est toujours concluant!
;-)
Du laxisme à la cruauté, il y a un paquet de nuances que tout le monde n'a pas l'air de saisir...
8/
Répondre à un conflit par la violence, surtout exercée sur plus petit qu soi, je trouve ça primaire et déloyal.
Combien de pères tapent facilement sur leurs gosses ou sur leurs femmes et s'écrasent ensuite devant un gros balèze agressif?
C'est étrange comme soudain ils arrivent à bien gérer leur violence...
:siffle:
Garder son calme face à un enfant et préférer l'explication claire à la gifle ou à la fessée, c'est possible!
On ne dresse pas un enfant, on l'élève, on le respecte, la violence n'engendre que la violence.
;-)
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

Vous avez déjà vu une chatte faire l'éducation de ses petits ? Elle leur donne une bonne tape, très rarement deux.
J'ai toujours eu l'impression que la tape sur les fesses qu'il m'arrivait d'administrer était de cet ordre-là, un comportement venu de l'âge des cavernes, irrépressible et...généralement efficace !
C'est très différent de la fessée "solennelle", administrée à retardement, ça, c'est de la maltraitance, à mon avis.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Du laxisme à la cruauté, il y a un paquet de nuances que tout le monde n'a pas l'air de saisir...
Toi non plus, alors comme je suis d'humeur patiente, je vais te faire un dessin :

Laxisme -------------- Fessée -------------------------------------------------------------------------------------------------- Cruauté !

Tu saisies la nuance ?
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou »

haluck-horth a écrit : Toi non plus, alors comme je suis d'humeur patiente, je vais te faire un dessin :

Laxisme -------------- Fessée -------------------------------------------------------------------------------------------------- Cruauté !

Tu saisies la nuance ?
Comme moi tu as pu lire les diverses interventions alors tu sais très bien de quoi je parle...
;-)
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Comme moi tu as pu lire les diverses interventions alors tu sais très bien de quoi je parle...
;-)
Eh bien non justement. Je ne vois pas où il y a cruauté dans l'utilisation sporadique de la fessée ou de la gifle.
Bien entendu que le dialogue est à privilégier, mais tout comme l'ensemble des animaux grégaires, et comme chez l'homme depuis la nuit des temps, le recours à des manifestations physiques de notre autorité doit rester un outil à notre portée. L'idée n'est absolument pas de faire mal à l'enfant (c'est pour celà que je ne comprends pas ton histoire de cruauté) mais simplement de lui signifier que quand c'est non, c'est non, même s'il ne comprend pas pourquoi.
On ne parle pas de violence, ni de défoulement, ni de douleur physique ou psychologique, mais juste de respect des règles.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

haluck-horth a écrit : Eh bien non justement. Je ne vois pas où il y a cruauté dans l'utilisation sporadique de la fessée ou de la gifle.
Bien entendu que le dialogue est à privilégier, mais tout comme l'ensemble des animaux grégaires, et comme chez l'homme depuis la nuit des temps, le recours à des manifestations physiques de notre autorité doit rester un outil à notre portée. L'idée n'est absolument pas de faire mal à l'enfant (c'est pour celà que je ne comprends pas ton histoire de cruauté) mais simplement de lui signifier que quand c'est non, c'est non, même s'il ne comprend pas pourquoi.
On ne parle pas de violence, ni de défoulement, ni de douleur physique ou psychologique, mais juste de respect des règles.
c est donc toute une éducation a refaire si tu ne parvient pas a comprendre que l utilisation de la violence comme outils d éducation n est pas une bonne chose , il y a bien d autre moyen bien .

le recours a la violence ne donne comme message qu une chose : la violence est l arme supérieur !

comment tu ne peut pas comprendre ça !

il y a plein de moyen de faire comprendre a un enfant que quand c est non c est non sans avoir recourt a aucune violence !
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

il y a plein de moyen de faire comprendre a un enfant que quand c est non c est non sans avoir recourt a aucune violence !
Je n'ai absolument pas dit le contraire. A croire que vous en faites tous exprès de ne pas comprendre.
Le but de la fessée est de signifier que non c'est quand quand tous les autres moyens en notre possession ont échoué. Autant dire que l'enfant, s'il n'est pas trop difficile, pourra compter sur les doigts d'une main le nombre de fessée qu'il aura eu durant son enfance. La fessée n'est pas une solution de facilité, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Elle doit pouvoir intervenir dans le processus éducatif si besoin est, et il est rarement besoin, c'est tout.
le recours a la violence ne donne comme message qu une chose : la violence est l arme supérieur !
Ce n'est que ton interprétation. Je ne suis pas d'accord avec toi dans le cadre de la fessée.
comment tu ne peut pas comprendre ça !
Et toi, comment tu peux avoir la condescendance de croire que ton avis vaut pour vérité absolue !!! Un peu de respect stp.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Mais que nous arrive t-il ? On ne sait plus faire de différence entre des petites fessée et les violences physiques ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »