haluck-horth a écrit :
C'est vrai que c'est facile de ne mesurer qu'un seul paramètre, sans biais possible, quand on étudie une population sur 20 ans.
De toute façon, avec ce genre d'études, c'est comme avec les stats, on peut leur faire dire tout et son contraire selon ce qu'on a envie de faire passer comme message.
Parce qu'il y a châtiment corporel et châtiment corporel : quel type ? quelle intensité ? quelle fréquence ? Pour quels motifs ? Quel milieu social des familles considérées ? Etc ... Il y a tellement de variables que ce genre d'études n'a que très peu de crédit.
La science est la nouvelle religion des hommes modernes !
C'est vrai que par rapport aux autres pays d'Europe, la France n'est pas très évoluée en matière d'éducation... pourtant et heureusement, tous les français ne choisissent pas la facilité ni la violence.
Je connais pas mal de personnes éduquées sans claque ni fessée et qui n'ont pas sombré dans la délinquance, bien au contraire...
Par contre les gens les plus violents de mon entourage, on souvent été agressés dans leur enfance.
L'humiliation, quoi qu'en pense les adeptes de la fessée c'est ce que ressent le gamin et ça n'a jamais été une réponse intelligence pour régler un conflit.
Si le gamin n'est pas en âge de comprendre et qu'il insiste, il suffit de détourner son attention et d'y revenir plus tard et quand l'enfant est en âge de comprendre alors pourquoi ne pas lui expliquer tout simplement?
Contrairement à ce qui disait Desproges qui adorait les gosses

, les enfants ne sont pas des cons.
On peut communiquer avec eux dans le respect surtout si c'est une valeur qu'on veut leur inculquer.
