chazette a écrit : je pense que ta logique "mécanique" est valable pour des individus ou trés petits groupes , ca marche parfois comme on à pu le constater par exemple à new york ou la politique de tolérance zéro à donner des résultats . la on parle de communautés entières et souvent , je prends l'exemple des gitans, ils ne se laissent pas démoraliser par des lois ou amendes et veulent eux , voir la société effectué ses devoirs par rapport à leur facon de vivre millénaire , les mettrent dans des camps ( ceux qui connaissent l'histoire , n'est ce pas ? ) grillagés et payant ne leurs plaisent pas , ils n'ont plus la possibilité de s'installé alors que leur statut de gens du voyage est reconnu par la république
Ils n'ont plus la possibilité de s'installer ? Mais il y a des terrains dans toutes les communes ou presque il me semble

sauf qu'effectivement, ils préfèrent s'installer là où ça leur chante, même si c'est un terrain privé, donc une installation illégale. Et c'est là qu'est le problème. D'un côté des gens qui ne respectent pas la loi, de l'autre des autorités qui ne la font pas respecter comme il se doit...
Les roms, les gitans, les gens du voyage... appelle-les comme tu veux, mais justement, ils ont beau être une communauté (comme les juifs, les francs-maçons ou les anciens combattants

), ils se déplacent par groupes. Qui peut décemment dire qu'un pays comme la France n'a pas les moyens de faire respecter la loi par un groupe de 50, 100 ou même 200 personnes ? Même si cela doit mobiliser, chaque jour, une compagnie de CRS dans chaque région, il FAUT faire appliquer la loi, je ne comprends pas comment on peut arriver à ne pas trouver ça logique :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.