Pour une fois un général de la Gendarmerie parle....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Pour une fois un général de la Gendarmerie parle....

Message par Kelenner » 08 janvier 2014 15:44

sacamalix a écrit : Il y a des données qui doivent avoir un niveau de confidentialité plus ou moins élevé... :roll:
Sûrement, mais alors quand on ne sait pas on se tait plutôt que de balancer des trucs comme "Il paraît que dans tel ou tel département, il s'en passe des belles, c'est la cousine du beau-frère du sous-préfet qui me l'a dit...".

Pour un général de gendarmerie, je trouve ça moyen, ça fait café du commerce.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 08 janvier 2014 15:49

Kelenner a écrit : Sûrement, mais alors quand on ne sait pas on se tait plutôt que de balancer des trucs comme "Il paraît que dans tel ou tel département, il s'en passe des belles, c'est la cousine du beau-frère du sous-préfet qui me l'a dit...".

Pour un général de gendarmerie, je trouve ça moyen, ça fait café du commerce.
Il le sait, mais il a pas le droit de donner des détails...

Il n'a pas dit "Il paraît que dans tel ou tel département...", mais l'article rapporte :
«Dans un département» qu'il ne cite pas
= dont je n'ai pas le droit, pour des raisons de confidentialité, de donner le nom
La nuance est importante... :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Panzer Kunst
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Panzer Kunst » 09 janvier 2014 10:32

Kelenner a écrit : Bof, il a sans doute raison, mais sur le fond il ne dit rien de révolutionnaire.

Déjà, quand je lis ça :

"Le général Soubelet considère certes que «la délinquance n'augmente pas en valeur absolue» mais qu'il existe bel et bien «une réelle insécurité dans notre pays».

Je trouve que c'est un peu léger comme analyse pour un professionnel de la question... On dirait du TF1... "Une réelle insécurité", il y a bien sûr des délinquants, comme partout, mais l'expression est outrancière... On a l'impression qu'il parle du Vénézuela ou de l'Afrique du Sud...
Je ne suis pas d'accord.
Je pense qu'il fallait analyser ce propos plus finement, comme la mise en avant d'une constance en terme d'insécurité, dramatiquement institutionnalisée ou normalisée, et non comme une analogie primaire ou le copié-collé d'un tocsin littéraire grossier au bord de l'exaltation. Nous sommes très loin du discours sensationnalisme d'une chaîne d'info privée.
En effet, comment douter un seul instant de sa démarche,de son honnêteté intellectuelle? Ce militaire, en effet, n'a aucun espace publicitaire à louer...
"nolite arbitrari quia venerim mittere pacem in terram non veni pacem mittere sed gladium"

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 09 janvier 2014 11:52

Kelenner a écrit : Bof, il a sans doute raison, mais sur le fond il ne dit rien de révolutionnaire.

Déjà, quand je lis ça :

"Le général Soubelet considère certes que «la délinquance n'augmente pas en valeur absolue» mais qu'il existe bel et bien «une réelle insécurité dans notre pays».

Je trouve que c'est un peu léger comme analyse pour un professionnel de la question... On dirait du TF1... "Une réelle insécurité", il y a bien sûr des délinquants, comme partout, mais l'expression est outrancière... On a l'impression qu'il parle du Vénézuela ou de l'Afrique du Sud...

Je suis plutôt d'accord avec lui pour que chaque acte de délinquance, même mineur, entraîne une réaction, y compris pour de jeunes mineurs. Mais il cite aussi par mal de rumeurs non sourcées, bref je trouve qu'il ne propose rien de vraiment novateur pour règler des problèmes qui existent, je ne le nie pas.
Il dénonce plus qu'il ne propose certes, mais c'est déjà pas mal de le dire car la grande muette ne s'exprime jamais. Alors quand un galonné étale ses états d'âme, c'est que le malaise est vraiment profond contrairement au blabla politicien. C'est ça que je retiendrai en priorité.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 14 janvier 2014 21:35

VALLS condamne le messager – Le Général Soubelet paiera le prix de la vérité

Le Général Soubelet aurait du mentir à la commission de lutte contre l’insécurité de l’assemblée nationale, c’est ce que je comprends des propos du ministre de l’Intérieur tenus à l’occasion des vœux de la Gendarmerie Nationale.
Désolé, ce n’est pas dans notre culture, Monsieur VALLS
.
Décidément ce ministre nous surprend de plus en plus, au point que l’on se demande si nous vivons dans une démocratie, ou si chaque jour nous devons attendre les appréciations, les sentiments, voire les lubies d’un ministre pour connaître la loi ou les règlements en vigueur.
.
La grande muette doit se taire, c’est entendu, mais qu’en est-il de la franchise d’un militaire entendu par une commission à l’assemblée nationale. Où doit aller la loyauté ?
La réponse est simple, à l’Etat.
Le militaire doit tout autant sa loyauté au pouvoir législatif qu’au pouvoir exécutif. Généralement, cela ne pose pas de problème, mais il semble bien que Manuel Valls vienne d’introduire une nouvelle notion qui ne va pas rendre les choses simples et surtout va encore accroître la méfiance du peuple envers nos gouvernants.
.
Le mensonge doit-il primer ? Désolé, nous ne savons pas faire.
.
Si j’en crois Manuel Valls, la prochaine fois qu’un responsable de la gendarmerie sera entendu par une commission de l’assemblée nationale, il ne devra pas dire les choses telles qu’elles sont, mais composer pour plaire à son ministre.
J’en veux pour preuve l’extrait de sa déclaration faite à l’occasion des vœux de la gendarmerie aujourd’hui 7 janvier 2014.
Entendu sur Europe 1 :
.
—— avec heu la garde des sceaux, nous avons souhaité tourner la page des débats et des polémiques stériles qui ont été entretenues. Opposer la justice aux forces de l’ordre est extrêmement contre productif. La garde des sceaux et moi-même, je veux le dire ici, travaillons dans le même esprit de confiance réciproque et je demande ici, à l’ensemble des forces de l’ordre de s’engager, de poursuivre le travail dans le même état d’esprit et vous comprendrez que je souligne ici avec force qu’aujourd’hui, je ne tolèrerai aucun manquement à cette ligne de conduite la loyauté et l’engagement sont des éléments tout à fait indispensables Et je compte évidemment sur vous. ——-
.
Les choses sont claires, vous n’avez pas à rapporter aux députés le résultat de votre travail, vous ne devez pas leur communiquer les chiffres et données qui sont en votre possession sinon, c’est à moi que vous aurez affaire.
Je ne tolérerai aucun manquement à cette ligne de conduite.

.
Tout aussi clairement, les gendarmes ne peuvent faire connaître leur état d’esprit, sont interdit de toute communication. Le moral des gendarmes est devenu un secret d’Etat.
Va-t-on laisser, en 2014, la gendarmerie revenir au 19ème siècle, où on leur demandait même de rester célibataire pour qu’ils restent disponibles et où il leur fallait une autorisation pour se marier, car la fiancée devait avoir certains revenus pour que le dit pandore n’ait pas le souci d’élever une famille.
On a vu que le code de déontologie a interdit à tout gendarme d’utiliser Internet pour parler de son métier et cela c’est bien à Manuel Valls qu’on le doit. Une manie probablement de vouloir ainsi faire taire les gens qui le contredisent.
Cela peut aller loin ainsi.
.
Clairement et d’une mauvaise foi scandaleuse, le ministre interpelle le Général Soubelet comme s’il avait fait une communication à la presse.
Non le Général Soubelet a été entendu officiellement par une commission parlementaire qui fait une enquête sur la lutte contre l’insécurité.
.
C’est votre ami, le président et les membres de la commission qui ont décidé de la publicité de l’intervention du directeur de l’emploi de la Gendarmerie Nationale. Il reste des gens qui ont une haute considération des citoyens, il ne faut pas désespérer.
.
C’est à eux qu’il faut vous en prendre et leur dire que vous ne tolérerez aucun manquement. Mais vous leur ferez quoi au fait, rien. Il est plus facile de s’en prendre à un militaire qui dans tous les cas n’a fait que son devoir et est admiré pour cela par 100 000 gendarmes.
.
Ces gendarmes vous attendaient sur de sujets difficiles, mais vous avez reculé devant l’obstacle. Nous on compare simplement le courage entre deux hommes.
.
Ne négligez pas l’estime et la confiance que les Français ont en leur gendarmes.
.
A moins que tout cela soit beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît, je commence à avoir des doutes, en fait .
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 14 janvier 2014 21:38

VIDEO. Il y a une "réelle insécurité dans notre pays", selon le numéro 3 de la gendarmerie
Le général Soubelet a critiqué la politique pénale menée par le gouvernement lors d'une audition parlementaire, en décembre.

http://www.francetvinfo.fr/societe/vide ... 99660.html

Le général de corps d'armée Bertrand Soubelet est le numéro 3 de la gendarmerie. Lors d'une audition parlementaire, en décembre, le directeur des opérations et de l'emploi à la direction générale de la gendarmerie a dressé un tableau accablant de la délinquance en France, notamment dans les campagnes.

Livrant une "analyse pas très conventionnelle", il a indiqué que la délinquance n'avait pas augmenté "en valeur absolue" mais qu'il y avait une "réelle insécurité dans notre pays". Au jeu des questions-réponses avec les membres de la commission, il précise que 65% des cambrioleurs interpellés dans les Bouches-du-Rhône en novembre 2013 "sont à nouveau dans la nature", critiquant la politique pénale menée par le gouvernement.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a réagi à ces accusations, mardi 7 janvier, devant la haute hiérarchie de la gendarmerie, dont le général Soubelet, au Quartier des Célestins, à Paris. "Les ministres de l'Intérieur et de la Justice concourent pleinement à l'autorité de notre Etat", a-t-il déclaré. Et d'ajouter que "les forces de l'ordre et la justice doivent partager les mêmes buts". Manuel Valls a également assuré qu'avec "la garde des Sceaux, nous sommes sur la même longueur d'onde". Après son discours, le ministre a affirmé devant la presse que "l'incident" était "clos".
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 14 janvier 2014 22:12

Fonck1 a écrit :
L'auteur utilise beaucoup la 1ère personne du singulier, ça aurait été bien de mettre le nom de l'auteur et en qualité de quoi il s'exprime...

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 14 janvier 2014 22:14

Johan a écrit : L'auteur utilise beaucoup la 1ère personne du singulier, ça aurait été bien de mettre le nom de l'auteur et en qualité de quoi il s'exprime...
http://www.armee-media.com/2014/01/09/v ... la-verite/
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 14 janvier 2014 22:15

Merci ;-)

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 15 janvier 2014 08:32

Cela laisse un serieux doute sur la liberte d'expression Valls va punir tout officier qui aurait le courage de dire la verite a une comission parlementaire.
Ca et apres l'affaire Dieudonne, je dois dire quwe Vallas baisse dans mon estime

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 15 janvier 2014 08:34

NSC a écrit : Cela laisse un serieux doute sur la liberte d'expression Valls va punir tout officier qui aurait le courage de dire la verite a une comission parlementaire.
Ca et apres l'affaire Dieudonne, je dois dire quwe Vallas baisse dans mon estime
moi ça fait un moment :lol:
Image

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Un général de Gendarmerie.....au placard

Message par LOFOTEN » 03 juillet 2014 15:37

Mise au placard du général de Gendarmerie qui avait critiqué l'action sécuritaire (?) et judiciaire de l'état:

Le général (quatre étoiles) Bertrand Soubelet, directeur des opérations et de l'emploi de la Gendarmerie nationale ne terminera pas sa deuxième année à ce poste, l'un des plus importants dans la hiérarchie. Il va être nommé à la tête de la Gendarmerie de l'outre-mer, un poste prestigieux sans doute mais moins opérationnel. Le général Soubelet paye sans doute la liberté de ton avec laquelle il s'était exprimé, en décembre dernier, devant les députés travaillant sur la lutte contre l'insécurité. Il avait notamment critiqué les juges qui remettent en liberté les délinquants arrêtés par les gendarmes, compliquant les relations entre le ministre de l'Intérieur de l'époque, Manuel Valls, et la ministre de la Justice Christiane Taubira.

Si le général Soubelet peut être nommé à la tête de la gendarmerie d'outre-mer, c'est parce qu'un autre officier a refusé ce poste : le général Orosco (à la tête du GIGN) qui préfère partir dans le privé.

A la Direction des opérations, le général Soubelet sera remplacé par le général Michel Pattin.

"Celui qui dit la vérité .....il faut l'exécuter...) Guy Béart (pour les d'jeunes :D )

J'avais rapporté ses propos il y a quelques temps....

Mais il n'est pas le seul a être muté d'office (le plus loin possible...) cela bouge beaucoup en ce moment dans la grande muette . Malheur a ceux qui ont osé émettre un avis (circonstancié) face au gouvernement .
Modifié en dernier par LOFOTEN le 03 juillet 2014 15:49, modifié 1 fois.

Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Un général de Gendarmerie.....au placard

Message par Jarod1 » 03 juillet 2014 15:44

C'est plutôt Taubira qu'il faudrait renvoyer Outre-Mer...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 03 juillet 2014 17:26

pourquoi maintenir ce devoir de réserve a l'égard des militaires ??

la vérité du terrain serait elle un danger pour les gouvernants (pourtant toujours enclins a user ou abuser de leurs pouvoirs permettant de s'appuyer sur le "secret défense" ou d'étouffer toute affaire dérangeante) ??

le mot "démocratie" me fait de plus en plus penser a un "balai de chiottes".
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 03 juillet 2014 17:34

la vérité la vérité...ces généraux ne sont pas au turbin....quelle est la valeur de leurs affirmations?
je reste d'avis qu'ils sont déconnectés comme tous nos dirigeants.
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »