Le suffrage universel: Est-ce l'idéal démocratique ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Le suffrage universel: Est-ce l'idéal démocratique ?

Message par apolitique » 13 juillet 2014 10:58

Lion blanc a écrit :
Il va falloir que tu m'explique comment on peut jouir de son droit de vote tout en le déléguant ?? :content36
Absurde ! :divers125
Ben ça doit être parce que tu votes pour la personne à qui tu délègues ton vote. ;)

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 13 juillet 2014 11:04

apolitique a écrit : Ben ça doit être parce que tu votes pour la personne à qui tu délègues ton vote. ;)
C'est basé sur la confiance, hein ? :content36
Si il y'en a qui sont preneurs, et bin pourquoi pas ? :content79 :content85
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 13 juillet 2014 12:24

Hatteras a écrit : J'ai pas dit "mauvais citoyens", j'ai dit: citoyens incompétents.
Et d'ailleurs, je ne leur retire pas le droit de participer à la vie publique, puisqu'ils ne perdraient pas le droit de vote, ils le délègueraient.
c'est quoi un citoyen "incompétent" ??
et qui en décide ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 13 juillet 2014 13:03

Hatteras a écrit : J'ai pas dit "mauvais citoyens", j'ai dit: citoyens incompétents.
Et d'ailleurs, je ne leur retire pas le droit de participer à la vie publique, puisqu'ils ne perdraient pas le droit de vote, ils le délègueraient.
Donc tu te classes dans la catégorie des citoyens "compétents", capables de décider pour le reste du troupeau. Mais qui choisit ceux qui auraient le droit de voter, et selon quels critères ? On ne peut plus parler de "démocratie", mais de système de castes de type oligarchique.

Il est exact qu'une véritable démocratie suppose de la part des votants des compétences et une information que bien peu, voire personne, ne possède réellement. Donc il faut accepter ce système avec ses défauts, ou alors imaginer quelque chose de totalement différent. Mais ce type d'aménagement me semble la pire des options.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 13 juillet 2014 13:15

gemmill a écrit : c'est quoi un citoyen "incompétent" ??
et qui en décide ??
Un citoyen incompétent c'est celui qui vote pas comme moi, bien évidemment ::d ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Hatteras
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Hatteras » 13 juillet 2014 13:22

Je ne nie pas qu'il reste des questions à discuter.
Mon idée repose sur: Tout citoyen lambda connait dans son entourage des gens dont il apprécie les qualités,
Tandis que, dans 99,5 % des cas, il ignore tout des qualités et des défauts éventuels réels des candidats qu'il voit faire de beaux discours à la télé.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 13 juillet 2014 14:33

Hatteras a écrit : Je ne nie pas qu'il reste des questions à discuter.
Mon idée repose sur: Tout citoyen lambda connait dans son entourage des gens dont il apprécie les qualités,
Tandis que, dans 99,5 % des cas, il ignore tout des qualités et des défauts éventuels réels des candidats qu'il voit faire de beaux discours à la télé.
Tu est très compliqué, tu nous parles d'abords de la compétence des électeurs, et maintenant de celle des candidats.
Tu veux quoi au juste ?
Image
Lion a écrit :

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique » 13 juillet 2014 17:20

Lion blanc a écrit :
Tu est très compliqué, tu nous parles d'abords de la compétence des électeurs, et maintenant de celle des candidats.
Tu veux quoi au juste ?
Une délégation..
En poussant le raisonnement à l'extrême, tu pourrais déléguer ton vote à un parti, un syndicat, un hobbie, un agent électoral etc....
Quand tu prends ta carte d'adhérent, tu pourrais avoir une option supplémentaire (payante ou non), pour donner le droit de vote à ta place. Le packaging complet...quoi...avec éventuellement une remise.... "Signez brave gens...on s'occupe de tout" :XD: :XD:

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 13 juillet 2014 17:53

apolitique a écrit : Une délégation..
En poussant le raisonnement à l'extrême, tu pourrais déléguer ton vote à un parti, un syndicat, un hobbie, un agent électoral etc....
Quand tu prends ta carte d'adhérent, tu pourrais avoir une option supplémentaire (payante ou non), pour donner le droit de vote à ta place. Le packaging complet...quoi...avec éventuellement une remise.... "Signez brave gens...on s'occupe de tout" :XD: :XD:
Le vote par délégation existe déjà, mais pour des congrès et des assemblées générales, mais de là à l'instituer aux niveau d'élections nationales, ce n'est pas demain la veille... :content85 :content85
Image
Lion a écrit :

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan » 13 juillet 2014 18:44

Il y a plusieurs soucis.

Déjà le syndrome de Stockholm ambiant, on voit bien que les victimes sont heureuses de voter pour leurs bourreaux. Il est clair que le citoyen lambda est davantage intéressé par le fait divers à la con ou par secret story que par les vraies questions.

J'ajouterais également que la politique ne devrait pas être un métier rémunérer pour quelques heureux élus qui représenteraient la classe dirigeante surplombant la populace, puisque le politique est l'affaire de tous.Si de plus en plus de citoyens s'en branlent c'est surtout parce qu'ils ne se sentent pas concernés par la question, puisque agir c'est comme pisser dans un violon aujourd'hui.

plus d'élus de la société civile ?

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »