la viande de boeuf est-elle dangereuse pour la planète ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: la viande de boeuf est-elle dangereuse pour la planète ?

Message par fieldmoose » 23 juillet 2014 16:35

Jarod1 a écrit : On ne devient pas obèse parce qu'on bouffe une côte de bœuf.

Evidemment, si on va tous les jours chez Mac Merdald... :lol:
Tu finiras obèse aussi si tu bouffes tous les jours une côte de boeuf... :D

Quoiqu'il en soit, avant de s'inquiéter de la nocivité de l'élevage du boeuf à des fins alimentaires indispensables, on ferait mieux de s'intéresser à tout ce qui consomme de l'énergie (et donc favorise indirectement le réchauffement climatique) pour rien: éclairage public etc...
Et de toute façon, on sait tous que, tôt ou tard, le boeuf sera considéré comme une denrée de luxe. Alors, en attendant, je ne compte pas m'en passer.
Ca ne m'empêche pas d'être convaincu que l'avenir de l'apport protéinique de l'alimentation humaine réside dans les insectes :XD: . D'ailleurs, j'envisage depuis un certain temps de me lancer dans cette "industrie".
Ceci n'est pas une signature.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 23 juillet 2014 17:40

Fonck1 a écrit : si,parce que c'est l'unique argument que t'avances,alors que ce n'est pas le seul responsable ,et c'est probablement même pas le premier !
Oui pour toi c'est débile, on a bien compris ton avis, je m'adressais à Sacamalix .

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 23 juillet 2014 23:11

avrilou a écrit : Oui pour toi c'est débile, on a bien compris ton avis, je m'adressais à Sacamalix .
et je réponds encore à qui je veux !
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 24 juillet 2014 10:59

Le problème que soulève Avrilou, mon cher Fonck, et c'est vrai que c'est pas la première fois que ça arrive (il est vrai aussi que tu n'es pas le seul à le faire), c'est que :
- quand quelqu'un soulève un débat important et complexe, en apportant un premier argument, si cet argument n'est pas recevable en l'état alors le débat en soi est un non-sens et l'affaire est close.
- quand on soulève la problématique d'une pratique sur, par exemple, l'environnement, on observe tout de suite une huée de la foule sur le fait que d'autres pratiques sont plus problématiques et qu'il faut s'occuper de celles-ci en premier.

Alors voilà : d'une part, même si l'impact principal de l'élevage bovin n'est pas la déforestation, j'en conviens (l'idée était plutôt de mettre en évidence que tout est lié), il reste avéré que son impact environnemental est majeur. D'autre part, il est vrai que manger est un besoin vital, donc qu'il y a certainement d'autres sources de pollution à réduire avant d'envisager d'arrêter de manger, mais pour réduire la pollution il ne faut pas réduire l'activité la plus polluante, il faut réduire toutes les activités polluante, autant que faire se peut bien entendu.

Il serait intéressant par exemple, en production bovine, quel est le mode d'élevage ayant la plus faible empreinte carbone. En effet, en France on fonctionne plutôt sur une production semi-intensive, avec pâturage + ensilage + concentrés, sur des superficies assez réduites, tandis qu'aux USA on fonctionne en extensif, avec pâturage quasi-exclusivement, mais sur des superficies très importantes. Lequel est le mieux ? Bonne question.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 24 juillet 2014 12:40

haluck-horth a écrit :

Il serait intéressant par exemple, en production bovine, quel est le mode d'élevage ayant la plus faible empreinte carbone. En effet, en France on fonctionne plutôt sur une production semi-intensive, avec pâturage + ensilage + concentrés, sur des superficies assez réduites, tandis qu'aux USA on fonctionne en extensif, avec pâturage quasi-exclusivement, mais sur des superficies très importantes. Lequel est le mieux ? Bonne question.
Angle de prise de vue du probleme tres pertinente dont la reponse est integralement sur wikipedia (sous reserve de verification des donnees)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_env ... _de_viande
A noter :
l'élevage intensif basé sur la concentration d'animaux confinés dans des bâtiments ou des parcs fermés, nourris avec des aliments distribués par l'éleveur. Dans les systèmes traditionnels intensifs seuls les animaux mono-gastriques comme la volaille ou le porc étaient élevés. Cet élevage avait une importante fonction de recyclage des déchets de la production alimentaire (déchets de cuisine, son de céréales, aliments avariés, résidus de récolte, produits forestiers comme les glands de chêne) ce qui permettait d'éviter de détourner des aliments directement utilisables pour la nutrition humaine.

l'élevage extensif repose sur la libre circulation ou le parcage d'animaux dans des pâtures, c'est-à-dire des prairies naturelles ou artificielles (i.e. semées avec des espèces végétales pâturables choisies et entretenues par l'éleveur). Ces systèmes ont peu évolué avec l'apport des techniques modernes et restent très proches des systèmes pré-industriels. En général ils n'utilisent pas d'engrais chimiques ni de pesticides, ce qui explique notamment les fréquentes conversions en agriculture biologique des élevages de bovins à l'herbe. Le principal risque de l'élevage extensif est une mauvaise régulation de la charge en bétail dans l'espace et le temps, ce qui peut causer des dégâts en cas sur-pâturage1 mais aussi des rejets d'azote y compris en élevage biologique2.
C'est le mode d'élevage intensif qui rassemble la majorité des nuisances environnementales dans les pays développés. Dans les pays pauvres c'est plutôt l'élevage extensif qui pose des problèmes d'emprise spatiale, de dégradation de la végétation naturelle et de compétition pour l'eau dans les zones arides
L’agriculture est à l'origine de 18 % des rejets de gaz à effet de serre (GES) en France, et l'élevage produit 9 % de ces rejets, essentiellement sous forme de méthane et de protoxyde d'azote, c'est-à-dire autant que la production de produits végétaux62. Aux USA, l'agriculture produit 6,9 % du CO2, avec là aussi des rejets à peu près équivalents pour la production animale et végétale63. Un rapport de 2006 de la FAO 64,65 estime à 18 % la part des GES provenant de l'élevage. Certaines ONG et scientifiques soutiennent sur la base de ce rapport que la consommation de viande doit être réduite afin de diminuer les rejets de GES.
Ces résultats font l'objet de polémiques et des travaux plus récents les remettent en cause, notamment le rapport duALIne de l'INRA71. Les auteurs expliquent ces résultats contraires aux données du rapport Livestock's Long Shadow datant de 2006 par plusieurs éléments :

Une surévaluation des rejets de GES par l’élevage 72.
La non prise en compte de la séquestration du carbone quand une terre arable est convertie en prairie73
La stabilité du taux de méthane dans l'atmosphère entre 1999 et 2008 malgré une croissance du cheptel mondial : depuis 1999, le lien entre augmentation du cheptel et augmentation du taux de méthane n'existe plus74
Le rapport conseil d'intensifier l'élevage pour limiter les rejets de GES et l'impact sur l'environnement, ce point de vu est remis en cause par un contre expertise du CIRAD75

D'autres travaux concluent que les régimes consommant moins ou pas de viande n'auraient pas d'impact sur les rejets de gaz à effet de serre76 et donc sur le bilan énergétique de l'alimentation7
Un certain nombre d'études suggèrent que, si l'on exclut le transport et les processus de transformation, les prairies pâturées auraient un bilan carbone proche de la neutralité78. D'après les travaux du CIV, validé par l'Ademe, le stockage de carbone dans les prairies permet de compenser 75% des rejets de méthane provoqué par les digestions de l'herbes et 30% du rejet total de l'activité d'élevage79.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 24 juillet 2014 13:01

Je vais dire que le problème n'est pas d'avoir des vaches ou des boeufs.....D'en manger ou pas.......Je pense que tout vient de l'élevage intensif tout simplement........
On produit trop à l'échelle "industrielle" ça c'est clair,pourquoi?????Pour refiler de la viande "travaillée" et "élevée en batterie(en grand nombre) à Monsieur "tout le monde",pour que tout le monde consomme,consomme ,consomme......
Le fait de se dire que le "luxe" de manger du Boeuf est à la portée de tout le monde.......

Foutaise,tromperie sur la qualité de la marchandise!

Il y a tout le temps eu des filières viandes en France et pas de la petite qualité....Ce qu'il y a c'est que c'était des coopératives ou des exploitants de tailles inférieurs à ceux d'aujourd'hui que l'on nomme "gros exploitants".
On ne pourra jamais retrouver la meme qualité de Boeuf chez un boucher artisan que dans un supermarché,ça c'est carré....
Une bete ça se "bichonne",un troupeau ça se respecte,dans le choix de la nourrir comme dans celui de lui proposer des paturages différents...Les "traitements" aussi font la différence,parce que pour faire de la qualité il faut du temps.....Hé oui.... :content12

Ma Région est celle de la race bovine Limousine et la viande j'aime bien ça en fait. :XD: :content79 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 24 juillet 2014 13:04

Un taureau limousin.

Image
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 24 juillet 2014 13:09

:amour88

J'en vois tous les jours,sans déconner.C'est "puissant","massif" et "élégant"....... :cool:
(Quand je dis aux gens de rentrer dans le prés quand l'animal est en compagnie des vaches et des petits,histoire de courir parce que le bestiau on ne l'arretra jamais. :content79 :content79 )

Je peux t'assurer que tu nourris du monde avec cette "pièce".Je l'ai souvent dit,ici nous sommes une Région paysanne mais qui est restée composée de petits exploitants.Notre Boeuf est reconnu de Grande qualité. :D
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 24 juillet 2014 13:13

Crapulax a écrit : Je vais dire que le problème n'est pas d'avoir des vaches ou des boeufs.....D'en manger ou pas.......Je pense que tout vient de l'élevage intensif tout simplement........
On produit trop à l'échelle "industrielle" ça c'est clair,pourquoi?????Pour refiler de la viande "travaillée" et "élevée en batterie(en grand nombre) à Monsieur "tout le monde",pour que tout le monde consomme,consomme ,consomme......
Le fait de se dire que le "luxe" de manger du Boeuf est à la portée de tout le monde.......
En gros tu voudrait limiter l'acces a la viande de boeuf au plus riche??
je te rapelle : La stabilité du taux de méthane dans l'atmosphère entre 1999 et 2008 malgré une croissance du cheptel mondial : depuis 1999, le lien entre augmentation du cheptel et augmentation du taux de méthane n'existe plus74

fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose » 24 juillet 2014 13:24

Crapulax a écrit : Je vais dire que le problème n'est pas d'avoir des vaches ou des boeufs.....D'en manger ou pas.......Je pense que tout vient de l'élevage intensif tout simplement........

Foutaise,tromperie sur la qualité de la marchandise!

Il y a tout le temps eu des filières viandes en France et pas de la petite qualité....Ce qu'il y a c'est que c'était des coopératives ou des exploitants de tailles inférieurs à ceux d'aujourd'hui que l'on nomme "gros exploitants".
On ne pourra jamais retrouver la meme qualité de Boeuf chez un boucher artisan que dans un supermarché,ça c'est carré....
Une bete ça se "bichonne",un troupeau ça se respecte,dans le choix de la nourrir comme dans celui de lui proposer des paturages différents...Les "traitements" aussi font la différence,parce que pour faire de la qualité il faut du temps.....Hé oui.... :content12

Ma Région est celle de la race bovine Limousine et la viande j'aime bien ça en fait. :XD: :content79 :content79
Tout çà c'est encore de la faute des pauvres :XD: ! Ils nous emmerdent à absolument vouloir manger de la viande! Non seulement ils bouffent de la merde mais en plus çà flingue la planète! Ils pourraient un peu penser aux autres merde :twisted: !
Ceci n'est pas une signature.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 24 juillet 2014 13:26

NSC a écrit : En gros tu voudrait limiter l'acces a la viande de boeuf au plus riche??
je te rapelle : La stabilité du taux de méthane dans l'atmosphère entre 1999 et 2008 malgré une croissance du cheptel mondial : depuis 1999, le lien entre augmentation du cheptel et augmentation du taux de méthane n'existe plus74
Absolument pas et je n'ai pas dit ça.

Je précisais que si l'on voulait de la qualité alors il fallait faire avec le temps et que les gens cessent de se goinfrer de merdes en pensant qu'ils mangent correctement.Je voudrais que l'on arrete de prendre les humains pour des cobayes culinaires.
Il n'est pas idiot de suivre non plus l'évolution de l'obésité Française avec la mutiplication de produits de basse qualité,viande comprise.
Moi j'ai connu des Bouchers qui venaient à la maison quand j'étais petit et les abats et autres couilles de mouton c'était gratuit!
Il faut responsabiliser les gens et cessez de vouloir vendre à tout prix pour en plus dégrader notre santé.
Bien manger n'est pas réservé qu'aux riches crois le bien.

A l'époque,il n'y avait pas forcément de la viande tous les jours à table...Bien sur cela dépendait peut etre des moyens financiers mais chez les Lambdas c'était ainsi....
Qui se rappelle du "fameux poulet du dimanche" parce que c'est ce jour là qu'il y avait à coup sur de la viande sur la table....
Ou alors lorsque l'on mangeait de la viande à midi à l'époque c'est souvent que les Mamans accommodaient les restes pour en avoir un peu le soir......Hé oui.......
Je ne parle pas des "petits jardins ouvriers" qui permettaient de faire quelques légumes qui servaient bien pour les repas...
Elever 2-3 lapins ou une ou deux poules c'était courant.........
Tout ça améliorait la qualité de vie quotidienne.......
A la saison des fruits ou des légumes on faisaient les bocaux ou les compotes.......

Mais de nos jours les gens veulent tout tout de suite,il leur faut absolument ça ou ça pour etre contents alors qu'à la base il n'est question que de se rassasier........Ils ne font plus à manger,ne veulent plus peler les légumes ou travailler la viande...Ils veulent les plats tous préparés et pour bien bouffer vont au Mac Do ou au Kébab alors qu'un bout de baguette et du frometon cale un ventre plus sainement....Mais bon.....

Les légumes c'est pareil il faut réapprendre aux gens à suivre les légumes de saisons et arreter ces importations de fraises en novembre ou de noix de Coco en décembre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce qui aussi favoriserait la vente de produits made in France et d'écouler nos stocks plutot que de proposer des légumes et des fruits sans saveurs qui souvent viennent d'autres Pays parce qu'ils coutent moins chers mais que le bénéfice du supermarché lui, en est ravi. :XD:
Il faut aider les petits producteurs Français et la branche Bio comprise.Mais ça je le répète souvent.

Mais tout cela n'est qu'une question d'éducation je pense......

Oui il existe des familles qui peinent à se nourrir mais qui est le plus pourri de tous???????

Le fabriquant et le supermarché qui s'empiffrent en bousillant la santé des "petites gens" et ça c'est dégueulasse de prendre encore une fois les pauvres en otage directement!

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 24 juillet 2014 18:28

Jarod1 a écrit : Un taureau limousin.

Image
J'en ai vu un de race limousine , il y a 3 ans au salon de l'agriculture ; son poids = 1.620 kgs ; quand une masse pareille vous poursuit dans un pré , on ne fait pas les sommations , on se tire.

REMARQUE = " mon " taureau de 2011 avait les bijoux de familles qui descendaient à 10 cms du sol ; eh oui ! Mesdames , on peut rêver
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »