chazette a écrit :
l'angleterre, écosse , pays de galle etc .. c'est les britanniques avant tout , un grand pays dans l'histoire et encore solide , c'est quand meme bizarre de vouloir sa déchéance .. ca date de la guerre de cent ans ??.. c'est comme de se réjouir de la france sans une région comme rhone alpes ou corse, bretagne etc
Je ne connais pas le Pays de Galles, mal l'Irlande, mais j'ai vu à quel point le sentiment anti-anglais est présent dans la population écossaise, et j'ai du mal à voir comment on peut considérer les anglais et les écossais comme étant une même nation...
Alors certes, le référendum a livré son verdict, mais j'y vois surtout une crainte bien compréhensible du saut vers l'inconnu de l'indépendance et de ses conséquences dans un monde incroyablement complexe, plutôt qu'une volonté farouche de rester au sein du Royaume-Uni...
Et puisque tu fais le parallèle, ceux qui connaissent la Corse confirmeront peut-être mon sentiment qu'elle est culturellement bien plus italienne que française. Ca ne me choquerait pas d'un jour la voir changer de pays. La politique a parfois pris le pas sur les peuples, le cas est flagrant dans certaines régions (Ecosse, Corse, Catalogne, Pays Basque, Belgique...), c'est pas pour ça qu'il faut considérer la situation comme immuable.
Et petite parenthèse : avant de faire un parallèle avec la Crimée, il faut souligner les conditions du scrutin : débats s'étalant sur plusieurs mois, pas d'hommes armés à l'entrée des isoloirs, pas d'occupation du territoire par de mystérieux soldats... Peut-être que si le référendum de Crimée avait eu ce genre de visage, il aurait été mieux accepté par la communauté internationale

(mais peut-être aurait-on alors découvert qu'il n'y a pas tant de pro-russes que ça

)
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.