En fait, l'IVG met en opposition deux droits : celui de la femme à avoir la maitrise de son corps, et celui du fœtus à " vivre " .gare au gorille a écrit : ↑26 juin 2022 23:39Hdelapampa a écrit : ↑26 juin 2022 18:58 C'est elle qui politise le sujet avec les équilibres à trouver.
On ne lui demande pas si elle et le RN sont pour ou contre l'IVG en leur âme et conscience.
Personnellement je n'en ai rien à faire, car j'étais déjà grand en 1974 et j'ai une bonne mémoire.
Mais pour ou contre le DROIT des femmes à l'IVG.
Ni pour ni contre....abstention.
Pour le droit des femmes à tuer une une vie qui est déjà en train de s'agiter et que l'on trouve indésirable, c'est défendre l'IGV et c'est bien sur défendable et pour de multiples raisons, mais vouloir aussi défendre la liberté de vivre d'un petit être sans défense qui se trouve dans le ventre de sa mère est aussi un raisonnement humain recevable.
La gauche a tranché le débat intérieur en faisant de la liberté de cet acte de mort une doctrine , la macronie lui emboite le pas, le RN laisse à chacun de ses députés le soin de réfléchir par lui même et se refuse à une position d'ensemble sur le sujet. Perso je pense qu'il faut laisser à la mère la liberté d'aller vers cet interruption d'une vie non souhaitée et que rien n'est facile pour elle, mais je peux entendre ceux qui prennent la défense de la vie.
Mais le foetus jusqu'à quelques semaines est-il déjà une personne humaine dotée de droits ?
D'un point de vue juridique, la réponse est non.
Et ces droits supposés du foetus sont-ils supérieurs à celui de la femme qui le porte ?
A partir de là, y'a plusieurs approches :
- la première consiste à considérer que le droit de la femme à disposer de son corps prime sur toute autre considération morale ou religieuse et sur les droits supposés du fœtus. Je suis sur cette approche.
- la deuxième consiste à considérer que la femme n'a pas de droit, c'est ça l'islam !
- la troisième consiste à considérer que le fœtus ou la société ont plus de droits sur le corps de la femme que la femme elle-même.
C'est les réacs de droite !