C'est jouer sur les mots. La cour suprême a autorisé l'interdiction de l'avortement. Cette décision déclenche l'interdiction de l'avortement dans certains états. Cela concerne environ 26 états qui sont tous républicains. Tous ... républicains, point.sofasurfer a écrit : ↑28 juin 2022 10:12Sur ce genre de sujet, ce n'est en aucun cas comparable a la France et même aux pays de l'UE. Ce sont des questions liées a des mœurs très locales, les USA ont été construits sur des bases puritaines. De plus, la cour suprême n'a pas interdit l'avortement , mais laisse le choix aux états des modalités d'usage. Et étrangement, ce ne sont pas toujours les états décriés comme conservateurs ou "trumpistes" qui durcissent le droit a l'avortement.
Il faut arrêter de tout mélanger et de vouloir imposer sa propre vision aux autres!
Certains états ont mis en place des "abortion trigger bans", c'est à dire des lois interdisant automatiquement l'avortement dès lors que Roe v. Wade est annulé. C'est le cas par exemple de l'Arkansas ou du Mississipi ou un médecin pratiquant un avortement risque jusq'uà 10 ans de prison. Pour d'autres états, c'est prison à vie.
Personne ne leur impose notre point de vue, d'autant plus qu'une vaste majorité d'américains est favorable à l'avortement, ils n'ont pas besoin d'être convaincus.
Cependant, cette décision n'est pas soudaine, cela procède d'un long travail de sape. Rien ne garantit dans le futur que cela arrive en Europe, regarde ce qu'il se passe en Pologne. Mettre ça dans la constitution dans une ère ou cette décision serait consensuelle, qu'est-ce que cela coûte ?