les générations laxistes agressives adeptes du moindre effort

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: les générations laxistes agréssives adeptes du moindre effort

Message par olivers »

Jiimmy a écrit : 04 juillet 2022 18:05
Mesoke a écrit : 04 juillet 2022 09:20 Ou alors il est temps d'en finir avec le productivisme et le consumérisme à outrance, et d'accepter que les gens préfèrent profiter de la vie ? Comme ça en plus ça réduirait la pollution, on aurait des gens heureux, donc moins violents, tout bénéf' !
Oui mais si les gens n'acceptent plus d'être corvéables à merci, vous comprenez bien que le mode de vie de ceux qui tirent leurs richesses du travail injustement rémunéré des autres, risque d'en prendre un sacré coup.
"Corvéables à merci"
On se croirait chez Zola
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Mesoke a écrit : 04 juillet 2022 09:20 Ou alors il est temps d'en finir avec le productivisme et le consumérisme à outrance, et d'accepter que les gens préfèrent profiter de la vie ? Comme ça en plus ça réduirait la pollution, on aurait des gens heureux, donc moins violents, tout bénéf' !
Oui mais si les gens n'acceptent plus d'être corvéables à merci, vous comprenez bien que le mode de vie de ceux qui tirent leurs richesses du travail injustement rémunéré des autres, risque d'en prendre un sacré coup.
Les gens corvéables à merci...
Tu peux donner quelques exemples, vu que l'esclavage domestique a pratiquement disparu de nos jours ?

Mais je crains que tu n'aies pas encore assimilé cette notion : le travail est l'objet d'un marché, c'est le marché du travail.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Message par papibilou »

olivers a écrit : 04 juillet 2022 18:13

"Corvéables à merci"
On se croirait chez Zola
Tout à fait. Ils ont perdu de vue les 35 heures, les 5 semaines de congés ( demandez aux américains), les RTT, les congés paternité etc..
Si les hommes qui ont servi de modèle à Germinal nous voyaient, ils tomberaient le cul par terre.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

da capo a écrit : 04 juillet 2022 18:15

Tu peux donner quelques exemples, vu que l'esclavage domestique a pratiquement disparu de nos jours ?

Mais je crains que tu n'aies pas encore assimilé cette notion : le travail est l'objet d'un marché, c'est le marché du travail.
Non monsieur, en France le travail n'est pas un marché du moment que l'état maintient un taux de chômage (~10%) afin de faire baisser les salaires pour engraisser la rente. Si c'était un marché, on ne retrouverai pas des types qui passé la cinquantaine ne retrouvent plus de job et la même situation du côté des plus jeunes.
Cette pratique survivait tant bien que mal lorsque nous étions en déflation, maintenant que l'inflation s'est installé, c'est panique à bord au sommet de l'état en essayant de colmater la brèche à coup de chèque alimentaire, de blocage de la TVA ou d'aides pour faire le plein de sa bagnole, alors que les salariés voient leur rémunération diminuer chaque mois.
Je souhaite vivement qu'on en vienne à un marché du travail, mais je demeure pessimiste en sachant que tout le système repose sur le privilège de la rente.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

papibilou a écrit : 04 juillet 2022 18:40

"Corvéables à merci"
On se croirait chez Zola
Tout à fait. Ils ont perdu de vue les 35 heures, les 5 semaines de congés ( demandez aux américains), les RTT, les congés paternité etc..
Si les hommes qui ont servi de modèle à Germinal nous voyaient, ils tomberaient le cul par terre.
Apres chacun est libre,attendre le rsa ou créer son entreprise, ou être fonctionnaire,
se la couler douce en fac de lettres ou aller bosser comme un naze en médecine .
Les 35 h ont apporté plus de problèmes que de bénéfices,et ça dépend pour qui....
une petite nana de 20 ans qui avait repris un cafe-pmu et à qui on parlait d'une grève des
agents municipaux qui ne voulaient pas faire les 35 h -ils en faisaient moins-disais en
rigolant "moi les 35 h des fois je les ai fait en 2 jours ..."
Mon gars est jeune, il a passé son poids lourd, ce sont les patrons qui l'appellent. Ah oui, c'est passionnnant..et c'est dur .
On a entre autres choses dévalorisé l'effort,eh oui....
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

"Corvéables à merci"
On se croirait chez Zola
Et donc la conclusion c’est quoi ? Les travailleurs actuels devraient tout accepter, y compris les insultes de la génération la plus dorlotée de l’Histoire à laquelle ils versent de larges pensions, sous prétexte que les mineurs de fond en 1850 avaient de pires conditions de travail ? Mais eux mêmes auraient dû s’estimer heureux de ne pas partager le sort des serfs de l’Empire russe ou des esclaves américains, après tout, on ne les fouettait pas !

Et puis franchement, ce genre de réflexion venant de la part d’individus de la génération pourrie gâtée partie à 55 ans à la retraite et qui n’ont fait un cirque indécent pour quelques centimes de hausse de CSG, c’est au minimum très déplacé, pour ne pas dire carrément lamentable.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ?
A l'aide de quel critère le plus objectif possible peut-on savoir si un travail est injustement rémunéré ?
On pourrait tout aussi bien affirmer de manière aussi péremptoire que l'impôt sur les sociétés françaises est bien trop élevé (comparé aux autres pays) et donc que les bénéfices des entreprises est bien trop taxé et donc que le capital n'est pas assez rémunéré en France.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Agent de nettoyage, mécanicien, livreur, agent de tri, magasinier, manutentionnaire, serveur etc....

Probablement vous n'avez jamais effectué de tels métiers et ne connaissez donc pas les conditions de travail de ceux qui les exercent malgré que vous vous permettez néanmoins de donner votre avis là dessus.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Je ne comprends pas trop le raisonnement. En quoi la durée de travail hebdomadaire et les congés annuels (il y a des RTT pour les livreurs et les mécanos ?) témoignent des conditions de travail et de la juste rémunération de ces métiers ?

J'imagine qu'avant les 35 heures et les 5 semaines de congés, il se trouvait certaines voix similaires à la vôtre qui rappellaient aux gens qui réclamaient cette réduction du temps de travail hebdomadaire et une prolongation des congés, qu'en Chine les gens travaillaient comme des esclaves et qu'ils avaient perdu de vue les avantages qui leur avaient déjà été octroyés. Nul doute qu'avec de telles mentalités, on en serait encore aux temps où les gens venaient chaque matin sur la place du village chercher un travail pour la journée.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Victor a écrit : 04 juillet 2022 19:24
Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ?
A l'aide de quel critère le plus objectif possible peut-on savoir si un travail est injustement rémunéré ?
On pourrait tout aussi bien affirmer de manière aussi péremptoire que l'impôt sur les sociétés françaises est bien trop élevé (comparé aux autres pays) et donc que les bénéfices des entreprises est bien trop taxé et donc que le capital n'est pas assez rémunéré en France.
Je me permets de vous rétorquer, à l'aide de quel critère le plus objectif possible peut-on savoir si un travail est justement rémunéré ? (cela est donc valable pour vous aussi).

De ce fait, de la même façon que le patron mobilise toute sa subjectivité pour définir une rémunération qu'il considère comme "juste" (en fonction de ses intérêts, des sommes qu'il espère conserver personnellement), un salarié peut également apprécier de façon tout aussi subjective si sa rémunération est justement corrélée à la pénibilité de son emploi.
Vergissmeinnicht
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Georges61 »

Ce qui est certain c'est que la rémunération du capital est plus importante que la rémunération du travail, et l'écart entre les deux grandit d'année en année. Entre 1968 et 2022, le SMIG, puis le SMIC a en moyenne été multiplié par 6,5 en 52 ans, alors que la moyenne des revenus des PDG des grosses entreprises ont été multiplié par (entre 20 et 50 ), voire nettement plus pour certaines.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par sofasurfer »

CE qui peut etre entendu et lu ca et la c'est surtout des reflexions aigries, voire haineuses d'employeurs qui ne parviennent pas à trouver a embaucher de salarié à leurs conditions exclusives. Avec le traditionnels " il ne veulent pas travailler", il y a:

"il m'a trahi" : il a osé quitter l'entreprise de manière unilatérale alors qu'il me devait tout

" je ne peux pas augmenter les salaires" dit le directeur d'usine qui paie au smic et qui roule en mercedes de fonction en touchant de confortables revenus

" il m'a laissé tomber comme ca pendant le service" fustige la patronne de restaurant qui a pris l'habitude d'insulter et d'humilier ses employés juste parce que ca soulage

Et la meilleure : "je voulais l'embaucher mais il n'a pas voulu faire un stage gratos de trois semaines au préalable"

Le marché du travail répond a la loi de l'offre et de la demande, et en France un grand nombre d'employeurs estiment qu'ils sont les seuls à fixer les regles de la négociation. Mal leur en a pris, ils se retrouvent le bec dans l'eau.

En ce qui concerne le secteur le plus touché, celui des saisonniers dans la restauration, il faut tout de même comprendre que les employeurs qui s'y sont pris tôt en proposant des salaires et des conditions de travail correctes ont fait le plein de leur personnel. Pour els autres, en bon patrons franchouillards qui refusent de s'adapter, ils pleurnichent...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

sofasurfer a écrit : 04 juillet 2022 21:45
En ce qui concerne le secteur le plus touché, celui des saisonniers dans la restauration, il faut tout de même comprendre que les employeurs qui s'y sont pris tôt en proposant des salaires et des conditions de travail correctes ont fait le plein de leur personnel. Pour els autres, en bon patrons franchouillards qui refusent de s'adapter, ils pleurnichent...
Exactement, je voyais tout à l'heure le reportage d'une patronne qui indiquait qu'elle avait finalement dû consentir à une augmentation des salaires qu'elle proposait et à partir de ce moment là elle avait pu compléter ses effectifs.

Ceux qui font cet effort ne sont pas en pénurie d'employés, seuls ceux qui ne veulent pas s'y astreindre ne trouvent personne et viennent ensuite geindre dans les médias sur la prétendue paresse des gens.
Vergissmeinnicht
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Message par papibilou »

Jiimmy a écrit : 04 juillet 2022 20:23

Je ne comprends pas trop le raisonnement. En quoi la durée de travail hebdomadaire et les congés annuels (il y a des RTT pour les livreurs et les mécanos ?) témoignent des conditions de travail et de la juste rémunération de ces métiers ?

J'imagine qu'avant les 35 heures et les 5 semaines de congés, il se trouvait certaines voix similaires à la vôtre qui rappellaient aux gens qui réclamaient cette réduction du temps de travail hebdomadaire et une prolongation des congés, qu'en Chine les gens travaillaient comme des esclaves et qu'ils avaient perdu de vue les avantages qui leur avaient déjà été octroyés. Nul doute qu'avec de telles mentalités, on en serait encore aux temps où les gens venaient chaque matin sur la place du village chercher un travail pour la journée.
Vous ne comprenez pas trop ! Je m'en doutes un peu.
Et comme vous ne comprenez pas vous faîtes marcher votre imagination. Par exemple les gens ( comme moi) qui s'opposeraient au progrès social. En fait vous ne comprenez rien du tout.
Vous avez du mal à comprendre que l'on puisse être favorable au progrès social tout en étant conscient que ces avancées ont changé notre monde et que nous ne sommes plus au temps de Germinal ou du prolétariat.
Nul doute qu'avec cette incapacité à reconnaître que le progrès social a changé le statut des salariés, vous ne comprenez rien à rien. Vous vous croyez toujours sorti d'un bouquin de Zola.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Jiimmy a écrit : 04 juillet 2022 20:21

Agent de nettoyage, mécanicien, livreur, agent de tri, magasinier, manutentionnaire, serveur etc....

Probablement vous n'avez jamais effectué de tels métiers et ne connaissez donc pas les conditions de travail de ceux qui les exercent malgré que vous vous permettez néanmoins de donner votre avis là dessus.

La corvée est un travail imposé et non-rémunéré.

Donc les travaux peu qualifiés et rémunérés que tu cites n'en font pas partie.

Vers l'âge de 20 ans, j'ai été manut dans des camions réfrigérés pendant six mois en intérim, c'était correctement payé, un peu crevant physiquement, mais ça n'avait rien d'inhumain ou d'avilissant et les chefs nous respectaient. D'autres l'on fait pendant des années à défaut de trouver autre chose, mais ce n'était pas Germinal.

Mon meilleur pote, futur agrégé, était issu d'un milieu très modeste. Il faisait les ménages de nuit dans des bureaux et suivait ses cours de fac en journée. Il en parle avec d'autres mots que ce verbiage misérabiliste et teinté de marxisme-léninisme que je lis parfois ici.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »