les générations laxistes agressives adeptes du moindre effort

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: les générations laxistes agréssives adeptes du moindre effort

Message par Hdelapampa »

Patchouli38 a écrit : 04 juillet 2022 13:17

Je pense que certaines valeurs se sont perdues également en cours de route :
- la valeur travail
- le respect d'autrui et de l'autorité (enseignant, police, etc.)
- le goût de l'effort
- la valeur de chaque chose

En cause, la société de surconsommation, l'éducation, les aides en voici en voilà, etc. Quand je lis ceci, du programme Nupes : "Créer une allocation d’autonomie pour les jeunes fixée au-dessus du seuil de pauvreté (1063 euros pour une personne seule) "
https://nupes-2022.fr/le-programme/
Le risque ne serait-il pas celui d'accentuer le laxisme, vu que l'argent tombera du ciel ? A quoi bon travailler, si l'on te donne déjà des sous sans que tu ais besoin de fournir les efforts nécessaires pour les avoir ? Bien entendu, cela serait très utile pour un jeune devant payer ses études lui-même, payer un logement, mais pour celui qui reste chez papa-maman ? Qui ne fout rien à l'école ? Mesure très intéressante qui doit être accompagnée de critères d'obtention, de garde-fous pour éviter tous les abus.
1) La valeur travail, la liberté du travail, jamais la valeur DU travail.

2) Le défaut de respect d'autrui et de l'autorité (enseignant, police, etc.) est loin d'être le seul fait de jeunes. Les parents se prennent pour des profs et se comportent comme des enfants.

3) Le goût de l'effort: celui des forçats de la bagnole? des utilisateurs d'appareils électroménagers pour couper le pain les légumes, la viande? celui de ceux qui ne cuisinent pas?
Pensez à l'EXEMPLE que vous donnez.

4)- la valeur de chaque chose: pareil. Pensez à tout ce que VOUS jetez devant eux.

J'ajoute-
-faire l'effort de se corriger quand on écrit, de penser à celui ou celle qui lit,
-de lire plus de cinq lignes d'affilée avant de répondre.
-de se taire pour écouter, attendre son tour pour parler.
-de s'informer ailleurs que là où on est sûr de ne pas être dérangé par les faits.

Pourquoi aussi depuis le développement du tourisme de masse, y a-t-il des tire-fesses, des routes qui vont partout et permettent à des fainéants d'aller en voiture détruire les paysages de notre si belle France? des tire-fesses? des remonte-pentes?

Quant aux étudiants et leurs allocations...
Les fils et filles à Papa n'ont pas ce problème: ils ont assez 'et souvent plus) pour ne pas avoir à travailler ET étudier en même temps.
C'est très difficile d'apprendre et d'étudier quand on est fatigué par le boulot et qu'on n'a pas assez dormi.
Le boulot: pour payer les livres, le loyer, le chauffage, la lumière, la bouffe.

Mais apparemment beaucoup n'ont pas connu ça, ici.
Moi si.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Les gens de ma génération qui en + de s'être tapés 5 ans de G et de privations se sont défoncés pour des semaines autres que 35/40 hs.Aujourd'hui ils se font insulter par des pleurnicheurs qui ne pensent qu'à glander.Faudrait les transférer, gratuitement bien sûr, dans des pays de cocagne,Inde,Pakistan,Pologne,Russie,Pérou,Brésil,Sénégal,Cote d'ivoire ,Algérie etc etc liste no limite afin qu'ils puissent comparer et apprécier.Le principal pbm des glandeurs c'est qu'ils veulent percevoir un salaire qu'ils ne méritent pas .A partir de là ,les dés sont pipés.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 13 fois

Message par Patchouli38 »

da capo a écrit : 04 juillet 2022 23:46
Jiimmy a écrit : 04 juillet 2022 20:21

Agent de nettoyage, mécanicien, livreur, agent de tri, magasinier, manutentionnaire, serveur etc....

Probablement vous n'avez jamais effectué de tels métiers et ne connaissez donc pas les conditions de travail de ceux qui les exercent malgré que vous vous permettez néanmoins de donner votre avis là dessus.

La corvée est un travail imposé et non-rémunéré.

Donc les travaux peu qualifiés et rémunérés que tu cites n'en font pas partie.

Vers l'âge de 20 ans, j'ai été manut dans des camions réfrigérés pendant six mois en intérim, c'était correctement payé, un peu crevant physiquement, mais ça n'avait rien d'inhumain ou d'avilissant et les chefs nous respectaient. D'autres l'on fait pendant des années à défaut de trouver autre chose, mais ce n'était pas Germinal.

Mon meilleur pote, futur agrégé, était issu d'un milieu très modeste. Il faisait les ménages de nuit dans des bureaux et suivait ses cours de fac en journée. Il en parle avec d'autres mots que ce verbiage misérabiliste et teinté de marxisme-léninisme que je lis parfois ici.

Quant à moi, j'ai travaillé dans une société de nettoyage et je faisais le ménage dans les supermarchés , j'ai également été aide-soignante ainsi qu'aide à domicile. Aujourd'hui, on utilise des machines maniables, on vous apprend les postures à adopter pour soulager votre dos, pour porter une personne âgée, la lever, etc. Si on respecte les procédures, si l'on applique ce que l'on vous apprend, et bien votre santé vous dit merci. J'ai survécu à ces métiers et mon dos se porte très bien. Je me levais tôt le matin, il m'est même arrivé de cumuler deux emplois dans la même journée.
Il faut arrêter de croire que ces métiers sont avilissants, épuisants. Aujourd'hui, tout est fait pour les pratiquer tout en ménageant sa santé.
Certaines sociétés ne vous apprend pas cela, c'est vrai mais il ne faut pas non plus en faire une généralité. Le problème est que ces métiers souffrent de reconnaissance, et sont victimes de préjugés négatifs. A l'époque ou j'étais aide à domicile, j'ai discuté un jour avec une mère de famille sur mon emploi, voilà en gros ce qu'elle m'a dit "je ne sais pas comment vous faites, mais je ne me vois pas nettoyer la merde des vieux tous les jours". Qu'imaginait-elle donc ? Que les vieux sont des êtres sales qui "chient" de partout ? Que je nettoyais les fesses de ces vieux (je ne le faisais pas, c'était le rôle de l'infirmière").
Quand on fait le choix de ces métiers, c'est en connaissance de cause, le métier de serveur n'est pas de tout repos, on subit les critiques des clients, on vit dans le stress. Petite question, pour les agents de tri (je parle de ceux qui font le tri des conteneurs à poubelle : plastique, carton, etc.), pensez-vous que, quand des français jettent du carton dans le plastique ou même du verre cassé dans le plastique, ils pensent aux risques qu'ils font courir aux agents de tri ? Si l'on veut que ceux qui occupent ce poste en toute sécurité, il serait bien de jeter ses poubelles correctement. Pour le serveur, les respecter quand il vous sert le café rendrait leur métier moins pénible.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Message par Mesoke »

Jiimmy a écrit : 04 juillet 2022 18:05 Oui mais si les gens n'acceptent plus d'être corvéables à merci, vous comprenez bien que le mode de vie de ceux qui tirent leurs richesses du travail injustement rémunéré des autres, risque d'en prendre un sacré coup.
C'est ça : ce sont ceux qui tirent leur beurre de l'exploitation d'autrui qui se plaignent sans cesse du manque d'entrain de la jeunesse pour travailler. Les jeunes, eux, ne veulent juste plus se faire pigeonner. Ou alors se faire pigeonner dans des métiers qui rapportent si on bosse beaucoup, genre commercial.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 04 juillet 2022 18:40 Tout à fait. Ils ont perdu de vue les 35 heures, les 5 semaines de congés ( demandez aux américains), les RTT, les congés paternité etc..
Si les hommes qui ont servi de modèle à Germinal nous voyaient, ils tomberaient le cul par terre.
S'il y a pénurie de cuistots et de serveurs, c'est justement parce qu'on n'y travaille pas que 35h. Avec des horaires fractionnés, et qui tombent en partie pendant les heures de soirée qu'on pourrait passer avec ses mioches (qu'on ne voit pas le matin parce qu'on dort ni la journée parce qu'ils sont à l'école). Et qu'on n'y a pas de RTT.

Je doute qu'il y ait pénurie de fonctionnaire de base faisant 35h pile poil pour du travail de bureau pas chiant.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Mickey a écrit : 04 juillet 2022 18:47 Non monsieur, en France le travail n'est pas un marché du moment que l'état maintient un taux de chômage (~10%) afin de faire baisser les salaires pour engraisser la rente. Si c'était un marché, on ne retrouverai pas des types qui passé la cinquantaine ne retrouvent plus de job et la même situation du côté des plus jeunes.
Je dirais qu'au contraire un marché du travail libre privilégie logiquement des gens en milieu de carrière, expérimenté et dans le coup, plutôt que des jeunes sans expérience et des vieux dépassés par les nouvelles technologies et les nouvelles méthodes de management.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par sofasurfer »

Jiimmy a écrit : 04 juillet 2022 21:56
sofasurfer a écrit : 04 juillet 2022 21:45
En ce qui concerne le secteur le plus touché, celui des saisonniers dans la restauration, il faut tout de même comprendre que les employeurs qui s'y sont pris tôt en proposant des salaires et des conditions de travail correctes ont fait le plein de leur personnel. Pour els autres, en bon patrons franchouillards qui refusent de s'adapter, ils pleurnichent...
Exactement, je voyais tout à l'heure le reportage d'une patronne qui indiquait qu'elle avait finalement dû consentir à une augmentation des salaires qu'elle proposait et à partir de ce moment là elle avait pu compléter ses effectifs.

Ceux qui font cet effort ne sont pas en pénurie d'employés, seuls ceux qui ne veulent pas s'y astreindre ne trouvent personne et viennent ensuite geindre dans les médias sur la prétendue paresse des gens.
l'on peut également prendre l'exemple de ce patron d'un grand restaurant a volonté qui a décidé dès ce début d'année de faire passer le forfait client de 30 à 35 euros afin d'augmenter tous les salariés de 30% dans la perspective de ne pas qu'ils se barrent ailleurs. Son restaurant et toujours plein et ses salariés sont heureux de venir bosser...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Patchouli38 a écrit : 05 juillet 2022 08:19

Quant à moi, j'ai travaillé dans une société de nettoyage et je faisais le ménage dans les supermarchés , j'ai également été aide-soignante ainsi qu'aide à domicile. Aujourd'hui, on utilise des machines maniables, on vous apprend les postures à adopter pour soulager votre dos, pour porter une personne âgée, la lever, etc. Si on respecte les procédures, si l'on applique ce que l'on vous apprend, et bien votre santé vous dit merci. J'ai survécu à ces métiers et mon dos se porte très bien. Je me levais tôt le matin, il m'est même arrivé de cumuler deux emplois dans la même journée.

Aujourd'hui, tout est fait pour les pratiquer tout en ménageant sa santé.

Quand on fait le choix de ces métiers, c'est en connaissance de cause,
Je note trois points. Le premier me semble résumer un état d'esprit qui incarne parfaitement l'égoisme et l'individualisme propres à notre société. En somme, parce que VOUS, vous avez fait cela durant un temps, alors tout le monde se doit de le faire sans se plaindre, comme si vous étiez la référence permettant de définir ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. D'une part, ce n'est pas parce que vous vous pliez à certaines normes qu'il est légitime que les autres en fassent autant. D'autre part, peut-être que vous faisiez cela tout en ambitionnant autre chose à côté et que vous aviez conscience que ce n'était que temporaire (cela répond également à Da Capo qui me cite son exemple et celui de son ami ne faisant cela QUE durant ses études).
C'est vraiment autre chose que d'exercer un métier durant un cours laps de temps en sachant que ce temps est limité et de l'exercer à vie.

Deuxième point, sur quoi vous basez-vous pour dire cela ? Sur vote expérience personnelle en tant qu'aide à domicile ? Vous savez donc que les manutentionnaires, les mécaniciens, les déménageurs, les agents de nettoyage etc.... bénéficient, pour une majorité d'entre-eux, de procédures leur permettant de ménager leur santé ? Car dit ainsi cela n'a pas grand intérêt en fait.

Dernier point, ce n'est pas parce que l'on exerce un métier pour manger que l'on accepte forcément les conditions de travail proposées. C'est surtout que l'on a pas vraiment le choix si l'on entend s'en sortir malgré que l'on puisse fortement réprouver les conditions dans lesquelles l'on exerce.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Mesoke a écrit : 05 juillet 2022 08:30

C'est ça : ce sont ceux qui tirent leur beurre de l'exploitation d'autrui qui se plaignent sans cesse du manque d'entrain de la jeunesse pour travailler. Les jeunes, eux, ne veulent juste plus se faire pigeonner. Ou alors se faire pigeonner dans des métiers qui rapportent si on bosse beaucoup, genre commercial.
De toutes façons les revendications des nouvelles générations changent. Pour certains la crise du corona a été l'élement déclencheur de cette réflexion nouvelle, pour d'autres cet état d'esprit préexistait à cette crise. A Nantes certaines personnes ont créé un collectif "détravail" : http://www.travaillermoins.fr/ afin de profiter différemment de la vie sans plus sacrifier sa vie privée pour l'emploi salarié.

Certains sociologues évoquent la vie objective comme la vie ayant trait au travail, à ses relations professionnelles et la vie subjective comme la vie privée avec nos amis, notre famille. Ceux-ci analysaient les choses en concluant que l'individu privilégie majoritairement sa vie objective au détriment de l'autre. Je pense que désormais pour certains les choses sont en train de changer et cela me semble heureux. A l'origine, l'homme travaillait pour un besoin spécifique. Il allait couper du bois pour se chauffer, il allait chasser pour se nourrir mais il n'allait pas tailler les herbes par principe, pour "s'amuser". Or c'est ce que devenu le travail. Une occupation permettant de nous hiérarchiser dans la société. Cela fait désormais partie de notre identité et nous vivons désormais pour travailler (alors qu'avant c'était l'inverse). C'est la première question que nous posent les inconnus car cela permet de nous situer directement sur l'échelle sociale.

Alors oui certains individus ont intérêt à ce que les choses ne changent pas car, comme vous dites, ils tirent leur beurre de l'exploitation d'autrui. Il leur est donc nécessaire de culpabiliser ceux qui, à leurs yeux, n'en font pas assez (car mettant en péril leur volonté de s'enrichir toujours +), ceux qui en demandent trop (qui osent réclamer un salaire à la hauteur de leurs tâches) en les qualifiant de tout un tas de termes péjoratifs que reprennent en coeur tous les beaufs qui ramènent systématiquement tout à eux en nous disant que parce que EUX ont choisi d'endurer afin d'avoir la maison, la voiture, les vacances à l'étranger chaque année, alors tout le monde doit endurer en silence (tous nous devrions copier leur état d'esprit sinon nous ne serions que des moins que rien).
Vergissmeinnicht
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 05 juillet 2022 08:34
papibilou a écrit : 04 juillet 2022 18:40 Tout à fait. Ils ont perdu de vue les 35 heures, les 5 semaines de congés ( demandez aux américains), les RTT, les congés paternité etc..
Si les hommes qui ont servi de modèle à Germinal nous voyaient, ils tomberaient le cul par terre.
S'il y a pénurie de cuistots et de serveurs, c'est justement parce qu'on n'y travaille pas que 35h. Avec des horaires fractionnés, et qui tombent en partie pendant les heures de soirée qu'on pourrait passer avec ses mioches (qu'on ne voit pas le matin parce qu'on dort ni la journée parce qu'ils sont à l'école). Et qu'on n'y a pas de RTT.

Je doute qu'il y ait pénurie de fonctionnaire de base faisant 35h pile poil pour du travail de bureau pas chiant.
des gens qui veulent devenir fonctionnaires pour se la couler douce, on en trouvera toujours, ceux qui font le boulot des autres, c'est plus rare.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

latresne a écrit : 05 juillet 2022 00:51 Les gens de ma génération qui en + de s'être tapés 5 ans de G et de privations se sont défoncés pour des semaines autres que 35/40 hs.Aujourd'hui ils se font insulter par des pleurnicheurs qui ne pensent qu'à glander.Faudrait les transférer, gratuitement bien sûr, dans des pays de cocagne,Inde,Pakistan,Pologne,Russie,Pérou,Brésil,Sénégal,Cote d'ivoire ,Algérie etc etc liste no limite afin qu'ils puissent comparer et apprécier.Le principal pbm des glandeurs c'est qu'ils veulent percevoir un salaire qu'ils ne méritent pas .A partir de là ,les dés sont pipés.
Il est parfaitement stupide et même stérile de comparer des époques, c'est toujours la rengaine de c'était mieux avant, nous on savait bosser, nous on méritait notre salaire etc. Paroles d'une vieille aigrie qui pense tout connaitre mais qui en fait ne comprend rien a l'époque actuelle...

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je pense que les gens qui font cuistot ou serveur, on découvert ce qu'était la vie sans leur boulot pendant le covid.
ils en veulent plus.
c'est des corveurs eux, mais effectivement, les horaires décalés sont un problème.
pourtant, ils trouvent ça naturel.

non je pense que c'est le ratio pénibilité/salaire qui n'est plus là, et effectivement comme lu plus bas, les méthodes Rh dénuées d'humanité qui sont au rendez vous.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 05 juillet 2022 09:40
latresne a écrit : 05 juillet 2022 00:51 Les gens de ma génération qui en + de s'être tapés 5 ans de G et de privations se sont défoncés pour des semaines autres que 35/40 hs.Aujourd'hui ils se font insulter par des pleurnicheurs qui ne pensent qu'à glander.Faudrait les transférer, gratuitement bien sûr, dans des pays de cocagne,Inde,Pakistan,Pologne,Russie,Pérou,Brésil,Sénégal,Cote d'ivoire ,Algérie etc etc liste no limite afin qu'ils puissent comparer et apprécier.Le principal pbm des glandeurs c'est qu'ils veulent percevoir un salaire qu'ils ne méritent pas .A partir de là ,les dés sont pipés.
Il est parfaitement stupide et même stérile de comparer des époques, c'est toujours la rengaine de c'était mieux avant, nous on savait bosser, nous on méritait notre salaire etc. Paroles d'une vieille aigrie qui pense tout connaitre mais qui en fait ne comprend rien a l'époque actuelle...
désolé mais il a raison, si le peuple français a toujours fait la cigale, au moins avant, on avait le gout du travail, au minimum.
aujourd’hui avec l'individualisation de la société, on ne fait que prendre.
on prends et on s'en fout.

sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Les filières administratives sont toujours demandées, en revanche les filières techniques souffrent d'un manque de candidats, ce qui détruit l'idée que les jeunes veulent se planquer dans la fonction publique.

Les postes de cadres dans la territoriale manquent également de candidats même en promotion interne, il faut dire que se retrouver à la merci d' élus caractériels ca ne fait pas du tout rêver...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 05 juillet 2022 09:42

je pense que les gens qui font cuistot ou serveur, on découvert ce qu'était la vie sans leur boulot pendant le covid.
ils en veulent plus.
c'est des corveurs eux, mais effectivement, les horaires décalés sont un problème.
pourtant, ils trouvent ça naturel.

non je pense que c'est le ratio pénibilité/salaire qui n'est plus là, et effectivement comme lu plus bas, les méthodes Rh dénuées d'humanité qui sont au rendez vous.
Il faut tout de même prendre le sujet a l'envers : ceux qui sont restés dans la filière et ils sont nombreux sont surement correctement payés et travaillent dans une bonne ambiance, ont des avantages etc.

Par contre, le cuisinier payé à 1400 balles par mois , qui se prend des brimades toute la journée, il voit que actuellement pour le même salaire il peut trouver un poste administratif, pourquoi continuerais til a se faire chier dans son boulot?

Pierre Desproges
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »