papibilou a écrit : 11 juillet 2022 11:42
Il y a à boire et à manger dans ce sujet.
La situation il y a 8 ans est la suivante en ce qui concerne les taxis:
- manque de taxis en particulier dans les grandes agglomérations. Et cela alors que la situation de l'emploi n'a rien de réjouissante.
- un système de licences complètement vérolé ou des gens ont acheté des licences et les revendent à des prix exorbitants ( parfois plus de 300 000 euros à l'époque).
Que Macron, dans l'espoir que Uber augmenterait le nombre d'emplois:
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 30137.html
ait facilité l'implantation en France est sans doute une bonne chose.
En revanche, il est regrettable que le système Uber ou les gens ne sont pas salariés induise une forme de précarité qui doit impérativement être corrigée en obligeant la boîte à salarier les gens qu'elle emploie.
Que Uber se mette beaucoup d'argent dans les poches est faux puisque au moins jusqu'à 2021 ils n'avaient pas de bénéfices :
https://www.lefigaro.fr/societes/uber-s ... t-20200908
Reste donc au gouvernement d'obliger Uber à salarier ses chauffeurs.
c'est exactement le truc.
j'ai lu la chose en diagonale, mais quand je vois les prix prohibitifs des taxis français, je me dis que uber a été une bonne chose.
alors cette ubérisation a des travers, probablement, et il faudra corriger au fil du temps, mais dans l'état, ça a été plus un bien qu'un mal.
Scandale donc, non.
pour avoir pas mal voyagé, le prix des taxis, et probablement que l'état avec ses licences prohibitives n'y est pas pour rien, étant ce qu'il est c'est à dire des plus chers au monde, il était temps de remettre de la concurrence dans ce milieu.
il s'est passé la même chose à Londres d'ailleurs, avec des problèmes équivalents, ils n'en ont pas fait tout un esclandre.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary