Scandale autour de Macron et de l'entreprise Uber

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Re: Scandale autour de Macron et de l'entreprise Uber

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 12 juillet 2022 10:39
J’avoue que les bras m’en tombent devant un argumentaire aussi simpliste. Essayons de faire simple : une grande entreprise étrangère veut s’implanter en France, sans respecter les règles élémentaires du droit du travail. Tu es ministre de l’économie, tu as deux options :

1) tu leur expliques gentiment mais fermement les règles à respecter et tu les invites à revenir quand ils se seront mis en conformité avec la loi

OU :

2) tu modifies les lois et tu fermes les yeux sur les entorses à la législation pour qu’ils s’installent quoi qu’il en coûte

A priori, n’importe quel politicien un peu conséquent doit choisir la première option. C’est une obligation patriotique et morale. Pourquoi donc Macron, contre l’avis majoritaire de son gouvernement, a t il poussé pour la deuxième solution ? On peut y voir une cause immédiate, corruption, conflit d’intérêt, mais je ne crois pas que ce soit l’élément fondamental. Pour moi, il y a vu une OPPORTUNITÉ. Celle de faire passer des lois anti sociales allant dans le sens de son idéologie, en utilisant Uber comme argument et alibi. Ça a plutôt bien fonctionné, parce que sa propagande (les « emplois «  créés alors que personne n’est salarié, les prix alors que Uber est aussi voire plus cher que les taxis !) est relayée avec une belle unanimité par la droite ET l’extrême droite, une fois de plus parfaitement en phase. Logiquement, n’importe qui de sensé devrait être scandalisé par cette affaire, mais non.

Quant à y voir une opération de lobbying des taxis, j’avoue que je me demande sérieusement si on peut laisser le droit de vote à des gens avec aussi peu de hauteur de vue. C’est effrayant, vraiment.
1) Vous imaginez que Macron était le seul décideur. Or Cazeneuve et Hollande ont donné leur accord, car Macron n'était pas décideur. Donc s'il faut condamner quelqu'un il va falloir commencer par ces 2 là qui décidaient, non ?
2) vous imaginez que lorsqu'un système aussi sclérosé que les taxis ne fonctionnait pas, il fallait surtout ne pas y toucher. Les licences de taxi se revendaient un prix exorbitant jusqu'à 300 000 euros ! et les taxis ne voulaient pas que l'état redonne des licences car cela affaiblissait la valeur de la leur . Résultat il aurait fallu 2 fois plus de taxis à Paris mais on était bloqué !
3) scandalisé parce qu'il pensait faire créer des emplois ? Alors là, c'est moi dont les bras en tombent. Le pays crève de son chômage de masse et il serait scandaleux de vouloir faciliter la création d'emplois supplémentaires !
4) quand vous faites appel à Uber, vous êtes libre de prendre ou de laisser car vous savez le prix e la course au départ. Si vous n'avez jamais été arnaqué par un taxi, tant mieux pour vous.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

papibilou a écrit : 12 juillet 2022 08:14

Haute trahison, rien que ça.
Ou avez vous lu que le monde estimait qu'il y avait de quoi envisager une destitution ?
Personne ne conteste les faits. Vous n'avez vraiment pas intégré qu'un ministre de l'économie c'est quelqu'un qui doit se préoccuper de l'économie et pas de s'assurer que le lobby des taxis garde ses prérogatives. Un ministre de l'économie doit chercher tout ce qui peut contribuer à amener des emplois supplémentaires. Et s'il en trouve d'autres aujourd'hui, ce sera tant mieux.
J’avoue que les bras m’en tombent devant un argumentaire aussi simpliste. Essayons de faire simple : une grande entreprise étrangère veut s’implanter en France,
elle connait les régles ,l' épaisseur de notre code du travail , la lenteur administrative pour obtenir les autorisations les impôts et taxes etc etc
C'est la raison pour laquelle la France était un repoussoir pour tout entreprise étrangére

il n ( y a rien a expliquer , et je crois bien que c 'est la France qui se met tout doucement en conformit avec ce qui se fait ailleurs . Macron ne puise pas son inspiration dans le modéle vénézuélien

OU :

Code : Tout sélectionner

2) tu modifies les lois et tu fermes les yeux sur les entorses à la législation pour qu’ils s’installent quoi qu’il en coûte 
bien sur Martinez est en vacance , Mélenchon aussi , de même que Le Monde et Médiapart lorsque cela s 'est produit

A priori, n’importe quel politicien un peu conséquent doit choisir la première option. C’est une obligation patriotique et morale. Pourquoi donc Macron, contre l’avis majoritaire de son gouvernement, a t il poussé pour la deuxième solution ? On peut y voir une cause immédiate, corruption, conflit d’intérêt, mais je ne crois pas que ce soit l’élément fondamental
.

Azihari – Chauffeurs, livreurs : qui veut la peau des petits boulots ?
CHRONIQUE. Ceux qui mènent une guérilla juridique contre les plateformes semblent regretter le temps où ces nouveaux travailleurs étaient au chômage.

. C’est effrayant, vraiment.
vous voulez faire le bonheur de ces salariés a l' insu de leur plein grés ?
il est certain qu' un type au chômage est un client potentiel pour LFI , et que le chômeur qui trouve a bosser est une perte potentielle .

Ces plateformes donnent une activité a des gens , en général ce ne sont pas ceux qui sont les plus favorisés , elles ne recrutent pas a la sortie l' université .....
Vu l' énergie mise a les casser , on dirait que ça vous enmerde énormément
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

papibilou a écrit : 12 juillet 2022 08:14

Haute trahison, rien que ça.
Ou avez vous lu que le monde estimait qu'il y avait de quoi envisager une destitution ?
Personne ne conteste les faits. Vous n'avez vraiment pas intégré qu'un ministre de l'économie c'est quelqu'un qui doit se préoccuper de l'économie et pas de s'assurer que le lobby des taxis garde ses prérogatives. Un ministre de l'économie doit chercher tout ce qui peut contribuer à amener des emplois supplémentaires. Et s'il en trouve d'autres aujourd'hui, ce sera tant mieux.
J’avoue que les bras m’en tombent devant un argumentaire aussi simpliste. Essayons de faire simple : une grande entreprise étrangère veut s’implanter en France,
elle connait les régles ,l' épaisseur de notre code du travail , la lenteur administrative pour obtenir les autorisations les impôts et taxes etc etc
C'est la raison pour laquelle la France était un repoussoir pour tout entreprise étrangére

il n ( y a rien a expliquer , et je crois bien que c 'est la France qui se met tout doucement en conformit avec ce qui se fait ailleurs . Macron ne puise pas son inspiration dans le modéle vénézuélien

OU :

Code : Tout sélectionner

bien sur Martinez est en vacance , Mélenchon aussi , de même que Le Monde et Médiapart lorsque cela s 'est produit

A priori, n’importe quel politicien un peu conséquent doit choisir la première option. C’est une obligation patriotique et morale. Pourquoi donc Macron, contre l’avis majoritaire de son gouvernement, a t il poussé pour la deuxième solution ? On peut y voir une cause immédiate, corruption, conflit d’intérêt, mais je ne crois pas que ce soit l’élément fondamental
.

Azihari – Chauffeurs, livreurs : qui veut la peau des petits boulots ?
CHRONIQUE. Ceux qui mènent une guérilla juridique contre les plateformes semblent regretter le temps où ces nouveaux travailleurs étaient au chômage.

. C’est effrayant, vraiment.
vous voulez faire le bonheur de ces salariés a l' insu de leur plein grés ?
il est certain qu' un type au chômage est un client potentiel pour LFI , et que le chômeur qui trouve a bosser est une perte potentielle .

Ces plateformes donnent une activité a des gens , en général ce ne sont pas ceux qui sont les plus favorisés , elles ne recrutent pas a la sortie l' université .....
Vu l' énergie mise a les casser , on dirait que ça vous enmerde énormément

les dérives ,illégales , seront corrigées si nécéssaire . Seul pb pour ces travailleurs , si demain , face aux pb rencontrés elles décident de fermer boutique , comme ' hier" le fabriquant de pneu aux environs d' Amiens , qui a fermé boutique
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Uber N’A PAS créé d’emploi. C’est le point fondamental. Ils utilisent des types qui pourraient parfaitement exercer la même activité sans eux, sans RIEN leur offrir en contrepartie -ni salaire fixe, ni assurance maladie ou chômage, ni congés payés. L’Etat a choisi de laisser faire ce qui n’est ni plus ni moins que du travail illégal.

Il y avait un problème avec le système de licence de taxis ? La belle affaire ! L’Etat pouvait très bien en augmenter le nombre, comme on l’a fait pour le numerus clausus des médecins. Rien ne justifiait d’introduire une concurrence déloyale à l’aide de lois scélérates. C’est un choix politique qu’il faut assumer.

Je ne prends pas le taxi et évidemment pas Uber, les petits problèmes de confort bourgeois de retraités trop aisés ne m’intéressent absolument pas. Si tu n’es pas capable de payer une prestation à son juste prix, ce n’est toujours pas un argument en faveur de la démolition organisée du droit du travail en France. Moi je défends l’intérêt des travailleurs, pas le confort du retraité nanti. A un moment donné il faut choisir son camp.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Jiimmy a écrit : 10 juillet 2022 23:47 https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... li=AAaCKnE

Eh oui quand on mettait en garde contre la corruption du bonhomme qui roule manifestement pour certaines élites financières. Raison pour laquelle je disais qu'un second mandat avec le fait majoritaire (heureusement pour l'instant on y échappe) serait dramatique car l'individu en aurait alors profité pour pleinement préparer sa retraite présidentielle en s'activant au mieux pour satisfaire les attentes d'un cercle restreint de personnes dont les intérêts sont clairement divergents avec ceux du peuple Français.

Ce président des riches (des multinationales, des élites financières mondialisées) s'en cogne totalement du peuple Français, des classes moyennes, des classes les - favorisées qui n'ont pas réussi (selon ses critères de la réussite) et ne sont donc rien pour lui (souvenez-vous de ce qu'il disait concernant les gares) et démontre à travers ce scandale qu'il préfère clairement privilégier un grand groupe étranger que tout une masse de salariés Français dans la difficulté (les taxis en l'occurrence).
Coignard – Un « deal secret » entre Uber et Macron, vraiment ?
CHRONIQUE. Les révélations sur la plateforme, en vérité, n’apportent pas le début d’un argument crédible sur un prétendu « scandale d’État ».

Par Sophie Coignard
Publié le 12/07/2022 à 06h43 - Modifié le 12/07/2022 à 10h35
Évidemment, le plus facile consiste à faire la liste des complaisances supposées du chef de l'État vis-à-vis du « grand capital », surtout quand celui-ci est enrobé par une bannière anglo-saxonne. McKinsey hier, Uber aujourd'hui… Exercice facile auquel s'est livrée, entre autres, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, dans son discours de soutien à la motion de censure déposée et rejetée lundi 11 juillet. Elle y dénonçait « ce président des lobbys qui roule pour Uber ». D'autres ont réclamé une commission d'enquête parlementaire. Et pourquoi pas la Cour de justice de la République ?

L'affaire semble grave à première vue. Emmanuel Macron, quand il était ministre de l'Économie, aurait passé un « deal secret » avec Uber, selon les révélations d'un consortium de journalistes. Les complotistes se pourlèchent d'avance les babines. Ils flairent la prévarication, la prise illégale d'intérêt, l'enrichissement personnel…

Pourtant, à y regarder de plus près, il n'y a rien de tout cela. Il est question d'un « deal » dans les documents internes à Uber ?

En anglais, le terme n'a pas du tout la même connotation qu'en français. Il signifie contrat, ou accord, plutôt que trafic.

Secret ? Quand il était ministre de l'Économie, Emmanuel Macron n'a jamais caché sa préférence pour la concurrence et pour de nouvelles formes d'emploi, dont les modalités peuvent certes interroger avec le recul. À Mediapart, l'un de ses principaux accusateurs, il déclarait à l'époque à propos des chauffeurs Uber : « Ils travaillent parfois 60-70 heures pour toucher le smic […], mais ils rentrent dans la dignité, ils trouvent un travail, ils mettent un costume, une cravate. » Et ajoutait : « Allez à Stains expliquer aux jeunes qui font chauffeurs Uber de manière volontaire qu'il vaut mieux aller tenir les murs ou dealer. »

:mdr3: :mdr3: :mdr3:
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Kelenner a écrit : 12 juillet 2022 11:14 Uber N’A PAS créé d’emploi. C’est le point fondamental. Ils utilisent des types qui pourraient parfaitement exercer la même activité sans eux, sans RIEN leur offrir en contrepartie -ni salaire fixe, ni assurance maladie ou chômage, ni congés payés. L’Etat a choisi de laisser faire ce qui n’est ni plus ni moins que du travail illégal.

Il y avait un problème avec le système de licence de taxis ? La belle affaire ! L’Etat pouvait très bien en augmenter le nombre, comme on l’a fait pour le numerus clausus des médecins. Rien ne justifiait d’introduire une concurrence déloyale à l’aide de lois scélérates. C’est un choix politique qu’il faut assumer.

Je ne prends pas le taxi et évidemment pas Uber, les petits problèmes de confort bourgeois de retraités trop aisés ne m’intéressent absolument pas. Si tu n’es pas capable de payer une prestation à son juste prix, ce n’est toujours pas un argument en faveur de la démolition organisée du droit du travail en France. Moi je défends l’intérêt des travailleurs, pas le confort du retraité nanti. A un moment donné il faut choisir son camp.

Tu ne prends pas de taxi et du coup, tu ignores à quel point dans ce domaine, l'utilisateur régulier est passé de l'ombre à la lumière.
Tu ignores également le formidable débouché qu'il représente pour de nombreux jeunes désoeuvrés de banlieue.
Toute activité générant des flux économiques nouveaux crée mécaniquement des emplois, dont on peut toujours discuter de la qualité.

Aux US, les employés de Starbuck ont fini par obtenir un statut social acceptable comparable au cdi français. qui l'eût cru ?
Le tour des chauffeurs Uber viendra et les nostalgiques de la France pompidolienne trouveront d'autres objets d'indignation.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Je ne sais même pas si vous vous rendez compte du mépris incroyable que vous affichez pour ces chauffeurs. En gros, pour eux c’est déjà bien beau de se faire exploiter sans salaire fixe (et donc sans possibilité de louer ou d’acheter un appartement), pendant 70 heures par semaine, sans congés payés, sans assurance chômage ou maladie. Est-ce que vous accepteriez vous même de telles conditions ? Évidemment non. Alors pourquoi glorifier cette infamie pour les autres ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : 12 juillet 2022 11:41 Je ne sais même pas si vous vous rendez compte du mépris incroyable que vous affichez pour ces chauffeurs. En gros, pour eux c’est déjà bien beau de se faire exploiter sans salaire fixe (et donc sans possibilité de louer ou d’acheter un appartement), pendant 70 heures par semaine, sans congés payés, sans assurance chômage ou maladie. Est-ce que vous accepteriez vous même de telles conditions ? Évidemment non. Alors pourquoi glorifier cette infamie pour les autres ?
tu es en plein délire.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

Ce qu'a fait Macron avec les cars dit cars Macron et la libéralisation des VTC, c'était vraiment absolument fondamental pour "libérer" ces deux secteurs complètement soumis au diktat de deux monopoles, celui de la SNCF et celui des taxis.

C'était vraiment nécessaire et je pense par exemple à tous ces étudiants qui peuvent désormais rentrer dans leur famille régulièrement avec un coût modique et sans subir les grèves sauvages à répétition des feignasses privilégiées et profiteurs de la SNCF.

Et je pense aussi à tous les français qui font régulièrement des déplacements professionnels et qui peuvent désormais bénéficier de services de VTC performants et moins coûteux que les taxis.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : 12 juillet 2022 11:14 Uber N’A PAS créé d’emploi. C’est le point fondamental. Ils utilisent des types qui pourraient parfaitement exercer la même activité sans eux, sans RIEN leur offrir en contrepartie -ni salaire fixe, ni assurance maladie ou chômage, ni congés payés. L’Etat a choisi de laisser faire ce qui n’est ni plus ni moins que du travail illégal.

alors ce travail s'est un peu régulé, il s'est débarrassé des personnes qui croyaient qu'elles allaient gagner 3000 euros en bossant 30 heures par semaine, mais dans les faits :
En dix ans, près de 70 000 chauffeurs VTC ont utilisé la plateforme Uber dont 30 000 actuellement.

Les chauffeurs ont 42 ans en moyenne. 47 % sont de nationalité française mais au moins un de leurs parents est étranger et 30 % sont eux-mêmes étrangers.

Ils sont 80 % à souhaiter demeurer indépendants à l’avenir et seuls 18 % préféreraient devenir salariés.
https://www.sudouest.fr/france/uber-aff ... 151012.php

Seuls 18% rêvent d'être salariés....c'est que leur position leur convient parfaitement.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 13 fois

Message par Patchouli38 »

si le gouvernement décidait de supprimer UBER de la France, je reste persuadée que des manifestations auraient lieu dans toute la France pour le maintien de celui-ci. Et parmi les manifestants, on y rencontrerait et les clients et les salariés Uber.

Quand je vois ces oppositions crier au scandale, je parie que cette même opposition commandent sur Amazon sans se soucier outre mesure des conditions des salariés gérant leurs commandes.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

da capo a écrit : 12 juillet 2022 11:34 Aux US, les employés de Starbuck ont fini par obtenir un statut social acceptable comparable au cdi français. qui l'eût cru ?
Le tour des chauffeurs Uber viendra et les nostalgiques de la France pompidolienne trouveront d'autres objets d'indignation.
Oh j'en doute. Uber a opéré pendant des années en faisant des pertes énormes, non pas par incompétence, mais par vouloir de capter le maximum de clients possibles. Cette stratégie de captation est comparable à ce que faisait Amazon dans ses débuts, avoir le plus de couverture et de prix attractifs possibles jusqu'à se rendre indispensables. Les investisseurs d'Uber (les Google, Goldman Sachs etc) ne sont pas idiots, ils perdent de l'argent mais savent qu'Uber est dans une phase de consolidation ou son recours deviendrait l'usage par défaut.
Ils ont dégagés leurs premiers bénéfices en 2021 tout en augmentant les commissions prélevées sur les chauffeurs. L'inverse d'une démarche en faveur des chauffeurs. La généralisation du CDI pour les chauffeurs d'Uber signifierait sans doute sa fin, du moins la disparition de ses investisseurs. C'est pourquoi influencer les politiques leur est indispensable.
Le monde diplomatique prenait l'exemple d'une société nommée Kutsuplus en Finlande. Un système comparable à Uber, une excellente stratégie, un succès toujours croissant. Ils ont mis la clé sous la porte à cause de coûts trop importants (leur budget était ridicule et adossé à une université). Cela aurait été le destin d'Uber s'ils n'avaient pas eu les Apple et Google derrière eux. Tout ça pour dire qu'il existe une infinité de possibilités pour avoir l'équivalent d'un Uber beaucoup plus juste pour ses travailleurs si les états y consacraient des fonds.
Ce sont ces géants gardant leurs thunes dans des comptes offshore qui s'y substituent, avec l'argent qui devrait nous revenir.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Avouez que pour avoir imposé Uber à toute la planère, qu'on soit ou pas d'accord avec lui...que Macron est quand même vachement balaise. :siffle: :siffle:
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Uber Files: Pour attaquer Emmanuel Macron, Jean-Philippe Tanguy évoque des "aspirations hommo-érotiques"

Message par Corvo »

gare au gorille sors de ce corps !!!... 8| :(

Le député RN, ancien candidat à la présidence de la Commission des finances, a rétropédalé quelques heures après sa déclaration à l'Assemblée nationale.

POLITIQUE - Les élus du Rassemblement national ont beau jouer à fond la carte de la normalisation pour se fondre dans le décor du Palais Bourbon, les dérapages dont est coutumier le parti de Marine Le Pen ne sont jamais loin. Illustration ce lundi 11 juillet dans une séquence impliquant le député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy et relayée par LCI.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/ube ... 0ac9171e8a
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 3 fois

Message par lepicard »

bonjour
encore et toujours des simagrées d'anti Macron /GVT à toute fin
c'est une tempête dans un verre d'eau ,,, tout juste bon à entrenir la défiance envers ceux qui se devouent pour preserver un pouvoir d'achat général sans honteusement plomber les comptes anémiés
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »