1) Vous imaginez que Macron était le seul décideur. Or Cazeneuve et Hollande ont donné leur accord, car Macron n'était pas décideur. Donc s'il faut condamner quelqu'un il va falloir commencer par ces 2 là qui décidaient, non ?Kelenner a écrit : 12 juillet 2022 10:39
J’avoue que les bras m’en tombent devant un argumentaire aussi simpliste. Essayons de faire simple : une grande entreprise étrangère veut s’implanter en France, sans respecter les règles élémentaires du droit du travail. Tu es ministre de l’économie, tu as deux options :
1) tu leur expliques gentiment mais fermement les règles à respecter et tu les invites à revenir quand ils se seront mis en conformité avec la loi
OU :
2) tu modifies les lois et tu fermes les yeux sur les entorses à la législation pour qu’ils s’installent quoi qu’il en coûte
A priori, n’importe quel politicien un peu conséquent doit choisir la première option. C’est une obligation patriotique et morale. Pourquoi donc Macron, contre l’avis majoritaire de son gouvernement, a t il poussé pour la deuxième solution ? On peut y voir une cause immédiate, corruption, conflit d’intérêt, mais je ne crois pas que ce soit l’élément fondamental. Pour moi, il y a vu une OPPORTUNITÉ. Celle de faire passer des lois anti sociales allant dans le sens de son idéologie, en utilisant Uber comme argument et alibi. Ça a plutôt bien fonctionné, parce que sa propagande (les « emplois « créés alors que personne n’est salarié, les prix alors que Uber est aussi voire plus cher que les taxis !) est relayée avec une belle unanimité par la droite ET l’extrême droite, une fois de plus parfaitement en phase. Logiquement, n’importe qui de sensé devrait être scandalisé par cette affaire, mais non.
Quant à y voir une opération de lobbying des taxis, j’avoue que je me demande sérieusement si on peut laisser le droit de vote à des gens avec aussi peu de hauteur de vue. C’est effrayant, vraiment.
2) vous imaginez que lorsqu'un système aussi sclérosé que les taxis ne fonctionnait pas, il fallait surtout ne pas y toucher. Les licences de taxi se revendaient un prix exorbitant jusqu'à 300 000 euros ! et les taxis ne voulaient pas que l'état redonne des licences car cela affaiblissait la valeur de la leur . Résultat il aurait fallu 2 fois plus de taxis à Paris mais on était bloqué !
3) scandalisé parce qu'il pensait faire créer des emplois ? Alors là, c'est moi dont les bras en tombent. Le pays crève de son chômage de masse et il serait scandaleux de vouloir faciliter la création d'emplois supplémentaires !
4) quand vous faites appel à Uber, vous êtes libre de prendre ou de laisser car vous savez le prix e la course au départ. Si vous n'avez jamais été arnaqué par un taxi, tant mieux pour vous.