latresne a écrit : 13 juillet 2022 12:48
sofasurfer a écrit : 12 juillet 2022 21:49
Si elle n'a que 12000 euros de revenus annuels, c'est qu'elle a été nulle à chier, elle aurait du rester dans le salariat...
Les retraites des commerçants sont faibles parce que l'Etat considère que la vente de leur commerce au moment de la cessation de l'activité rapporte à juste titre un pécule qui leur permet de bien vivre pour les années qui suivent : ce qui est exact.Comme d'hab ,tu réponds à côté :elle a effectivement une retraite ,chiffrée,effective ,faible.Mais elle a un pécule.
Ce qui est sûr c'est que tu ne risques pas un jour être commerçant ou petit chef d' entreprise.
Tu n'en as ni le courage ,ni les capacités.Tu es une trompette.
Il paraît qu'il faut que tt le monde vive ,perso ,je crois pas.
Aujourd'hui les choses changent car la nouvelle génération de petits artisans et commerçants ne commettent plus l'erreur d'exercer en nom propre et de nouvelles formes juridiques sont apparues pour leur permettre de rejoindre le régime général. Ce n'était pas le cas avant et des tas de gens se sont retrouvés piégés.
Perso j'ai été sensibilisé à ce problème parce que j'habitais à Nice dans le même immeuble ancien ou se trouvait un petit commerce. J'ai vu les choses changer, j'ai vu le vieux monsieur m'expliquait qu'il s'accrochait pour tenir jusqu'au moment de pouvoir prendre sa retraie.
En fait en guise de retraite il s'est retrouvé à devoir vivre à deux avec la moitié d'un smic.
Et le problème se pose aujourd'hui pour toute la nouvelle génération Ubérisée reléguée à l'auto entreprise qui bosse le nez dans le guidon pour un revenu de misère souvent en dessous du revenu minimum car on leur fait assumer tous les frais, achat du véhicule, entretien etc.
En fin de course ils se retrouvent avec des revenus tellement bas que toutes ces années Uber plomberont leur chance d'avoir au final en remontant sur 25 ans en arrière une retraite descente. Tout en ayant bossé comme des diables Ils seront les nouveaux piégés de demain.