Donc ce que l'on peut en déduire, c'est que pour vous absolument aucune femme n'est libre et donc émancipée puisque toutes les femmes (tous les humains en fait) sont + ou - soumises aux structures qui les contraignent à des choix qui ne sont pas l'unique résultante de leur réflexion libre et éclairée.papibilou a écrit : 14 juillet 2022 17:00
Par quoi peut être dicté ce choix ? Il peut y avoir
- une contrainte familiale, mais c'est trop gros pour vous.
- une habitude patriarcale : ma mère, ma grand-mère faisaient comme ça donc... C'est souvent le cas pour les femmes d'un certain âge et ça ne me choque nullement.
- une contrainte inculquée par la religion et ses représentants: l'imam dit qu'il faut, donc...
- une auto contrainte: je veux montrer que je suis une bonne musulmane et le coran doit le dire ( méconnaissance du coran).
- je veux réagir à l'islamophobie trop répandue et je fais de la résistance.
- je suis amoureuse d'un bon musulman et je veux lui faire plaisir ..
Vous en voulez d'autres ?
Mais vous ne parlez jamais des raisons qui vous poussent, vous, à souhaiter que les musulmanes portent le voile. Racontez moi.
Que la contrainte soit issue de l'école, de leurs amies, de leur famille, de leur religion, de la publicité, de leur entourage de manière + générale, elle n'en reste pas moins une contrainte et leur volonté de se conformer aux attentes de ceux qui pèseront dans leurs choix, se traduira par un comportement similaire à ceux que développent ces femmes voilées que vous fustigez. A savoir, par la mise en application d'attitudes et le port de vêtements conformes à ce qui aura été édifié par des structures extérieures.
La logique de votre critique étant donc de renier la possibilité même d'émancipation.