Image plus haut le complexe nébuleux, existe encore ? ou a t’il existé, lointain dans le passé ?
il y a une notion temporel dans tout ça, le temps aussi impalpable que le vide de l’espace, mais qui existe pourtant aussi vu que l’on se déplace avec, au moment présent..
par contre sur les clichés c’est tout pèle-mèle mélangé, de l’ancien d’il y a 12-13 milliards d’années jusqu’au présent 2 - 3 années lumière d’écart **
- sur cette page on voit bien la différence de résolution et de netteté entre les deux télescopes, en bougeant la barre centrale sur le cliché de la page
https://www.infochretienne.com/le-teles ... -le-passe/
par contre, si certaines galaxies sont plus brillantes ou apparaissent dans le nouveau cliché (ce qui semble normal) d’autre disparaissent, certaines sont décalées vers le bas d’autres vers le haut
par exemple en partant de l’étoile centrale très brillante, un peu à droite au dessus, une avec un petit chapeau et l’autre au dessus.. et bien elles sont vraiment décalées vers le haut entre les deux clichés
de même deux étoiles brillantes à droite en dessous de la centrale, l’une brillante et la deuxième avec sa petite queue et bien entre les deux clichés elles ne sont pas vraiment à la même place mais à peu près à la même hauteur
assez bizarre
par contre on ne voit pas Dieu.. mais il n'est pas toujours là au moment ou on prend la photo, l'univers est vaste, avant de le retrouver dans ce merdier, il va falloir farfouiller un peu partout, surtout s'il saute de galaxie en galaxie, c'est un peu comme le MARSUPILAMI, (moi, s'il me file les commandes du télescope, je suis sur que je vais le retrouver, alors qu'eux, ils passeront à côté)
PS)
** et encore.. qui sait si les lumières d'il y a 12 - 13 milliards d'années ne sont pas passées devant nous dans l'expansion de l'Univers, si ça ce trouve, on ne les verra jamais, elle ont pris de l'avance.. (12 - 13 milliards d'années)