Jiimmy a écrit : 20 juillet 2022 00:16
coincetabulle a écrit : 19 juillet 2022 21:15
en attendant, la vérité, c'est que personne ici n'est près à faire les concessions nécessaires au changement radicale que nécessite la survie de notre civilisation. moi le premier.
nous ne réduiront pas notre emprunte carbone. c'est ce qui fait la base de notre société.
Merci, c'est honnête et c'est véridique (selon moi). Je pense la même chose. Personne n'est prêt à faire les efforts nécessaires (et pas qu'au niveau de la France) pour faire perdurer notre planète. On peut s'y résoudre sur certains points mineurs qui ne bouleversent pas trop notre quotidien mais nous ne sommes pas prêts à le bousculer entièrement pour sauver notre planète.
Conclusion, nous ne réduirons pas notre emprunte carbone, nous continuerons à polluer et à épuiser les ressources de notre planète de manière exponentielle et donc nous filons droit vers la catastrophe.
A titre individuel, les efforts que nous pouvons faire sont dérisoires. Tout ça est tragique.
L'humanité est devenu un noeud gordien que personne ne gouverne. Il est animé par un réseau d'états et d'entreprises qui ont normalisé notre mode de vie conduisant à la catastrophe. Nous avons une addiction à ce mode de vie, on ne peut le modifier sans un changement global de système. Nous avons besoin de nous déplacer, de travailler, d'avoir nos loisirs. Et nous continuons à être sensibles à la croissance, à la consommation, à tout ce qui précipite notre perte.
Les états sont incapables d'altruisme, craignant que s'ils réduisent leurs émissions, les autres ne le feront pas et perdront leurs avantages économiques et militaires.
Les gens ne sont pas conscients de la profondeur du désastre en cours, ou blâment ces multinationales sans visage se pensant impuissants, ou freinent des 4 fers tant que les autres pays ne commençent pas aussi à faire des efforts.
Il y a aussi cette illusion de croire que la technologie va nous sauver, que nous recherchons des procédés qui permettront de capter le carbone ou que sais-je, c'est faux, la technologie ne peut pas nous sauver.
Le problème est tout ce réseau de motivations paralysantes, attendre que l'autre fasse le premier pas, s'accrocher coûte que coûte à notre mode de vie, rejetter toute solution potentielle parce que cela affecterait notre "croissance" et que nos voisins ne le font pas.
Quiconque a des enfants devrait faire de ce problème sa priorité quand il s'agit de choix politiques. Parce que le changement climatique, ce n'est pas qu'une question de confort face à la chaleur, c'est aussi un vaste problème de ressources alimentaires (raréfaction du plancton, des terres arables etc), la raréfaction de l'eau potable, de guerres à venir et de zones sur terre devenant inhabitables, etc.
La fin du véhicule thermique est un immense pas en avant, mais encore insuffisant.
Il existe une solution qui serait efficace, hélàs handicapée par les idées reçues. Elle est bien étudiée et considérée comme la meilleure solution par les scientifiques, les économistes et les climatologues: une vraie taxe carbone.