Mais c’est très simple ,l’assisté qui touche le RSA ,ça fait assisté, c’est stigmatisantpapibilou a écrit : 30 juillet 2022 15:29Confidence: j'ai fait du copié collé et pas vraiment réfléchi au contenu que je relayais plus par souci de relancer le débat que de donner un avis pertinent.CrazyMan a écrit : 30 juillet 2022 13:54
C'est intéressant que le sujet traite du (ou plutôt des car il y en a une large diversité) revenu universel car j'y ai consacré un mémoire de recherche entier durant mon master.
Ton premier argument est assez habituel et assez symptomatique d'une manière de voir le monde (dire que tu te qualifies de social-démocrate, c'est grave). Il faut bien savoir que le revenu universel est financé, par quoi est-il financé ? Et bien cela dépend des versions, des propositions, de la structure institutionnelle de la sécurité sociale, etc... Mais grosso modo, la plupart des propositions proposent une redirection d'une large partie des minimas sociaux vers ce dispositif de revenu universel. De plus, le versement de ce salaire serait dégressif de manière à ce que les plus aisés soient des tributaires nets.
Ensuite, je me permets de te faire une réflexion concernant ta posture mais si pour toi le "point de vue éthique" et la "morale" ne peuvent être discutés alors ne discute pas du revenu universel car cela ne servirait à rien.
La redistribution est déjà , en un sens, une solidarité obligatoire organisée par l'Etat. Tu parles assez directement du mérite de la propriété lié à l'effort, mais du coup qu'en est-il de l'héritage ? Le nouveau-né a t-il fait un "effort" pour naître dans une famille fortuné qui lui permettra d'hériter de plusieurs centaines de millions de patrimoine ? Est-ce si "immoral" que cela d'imposer fortement les grands héritages afin de proposer également un "héritage national" aux plus démunis dans un soucis "d'égalité des chances" (concept largement repris par Macron mais j'ai l'impression qu'il comprend pas bien la logique) ?
En ce qui concerne les incitations, là on est encore sur de la microéconomie bas de gamme. Le matériau empirique issu des expérimentations du revenu universel est très maigre, cependant la totalité des rapports expliquent que le versement du revenu universel n'est pas une incitation à l'oisiveté ou en tout cas ce n'est pas ce qui est observé. Là encore il faut se renseigner.
Et puis, est-ce que tu penses sérieusement que les bénéficiaires d'un revenu universel souhaiteraient vivre assis sur leur canapé toute la journée et cela durant toute leur vie ? Tu as peut-être un exemple ou deux mais l'être humain est un animal social. Nous avons besoin des autres pour vivre et inversement.
Toi qui a fait de l'associatif, c'était du bénévolat mais est-ce que cela avait moins d'utilité sociale que le travail d'un trader bossant à la City ? En quoi ta fameuse "morale" justifie que l'un dispose d'un revenu pharaonique alors que son activité peut s'avérer nocive au plus grand nombre et que toi tu ne touchais rien pour tes activités associatives ?
La morale est intéressante mais si on veut discuter sérieusement il va vraiment falloir que tu daignes discuter au-delà de tes petites vérités préétablies.
Puisque vous y avez consacré une part importante de votre temps quelle serait la différence fondamentale entre le RSA et le RU ?
Alors que le " j’ai droit à mon RU ,scrogneugneu.." ça fait juste ....français
Autrement " toute peine mérite salaire " est il coutumier de dire avec l’assentiment général, mais " tout salaire mérite peine " ça semble moins fédérateur semble t’il