Mickey a écrit : 02 août 2022 18:22
Premièrement Macron était en concurrence avec Le Pen et comme chacun le sait, même une chèvre aurait gagné face à elle.
Deuxièmement Macron a été plébiscité par les retraités qui baignent dans l'opulence et qui profitent de son programme néolibéral. Les jeunes dégoûtés par cette mascarade qu'est l'élection présidentielle (on ne peut que les comprendre ), ne se sont pas ou peu déplacé .
Reste que Macron, malgré l'appui des retraités nantis aux législatives, n'a pas eu la majorité à l'assemblée nationale. Ce qui prouve que tout ne va pas si bien dans ce pays.
Macron n ' a pas été élu par les retraités ......encore que , il est plus difficile de convaincre un électotat qui a dérrière lui 40 années d' élections , de promesse " La France entre dans la civilisation des loisirs" Mitterand 1981.......de promesses intenables
Autre marqueur de la sociologie électorale, la profession des votants. La candidate RN est en tête avec 67 % des voix chez les ouvriers et chez les employés 57 %. Chez les cadres et les retraités, on assiste à une inversion des courbes. Ils sont 77 % et 68 % à avoir voté Emmanuel Macron.
Le niveau de diplôme a aussi été pris en compte dans notre étude. Le choix des électeurs qui n’ont pas atteint le baccalauréat se partage à 50/50 entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
L’écart se creuse chez les électeurs ayant bac +3 et plus : 74 % ont voté Emmanuel Macron.
Parmis les retraités , je doute fort que la majorité posséde bac + 3 et plus
La retraite en France en quelques chiffreshttps://
www.la-retraite-en-clair.fr › retraite-salaries-prive
20 oct. 2021 — Le montant des pensions au régime général ...
En 2020, le montant mensuel moyen de la retraite de base était de 746 €, dont 848 € pour les hommes
Macron a été plébiscité par les retraités qui baignent dans l'opulence
les retraités ne se gavent pas contrairement a vos affirmations
( a moins que ne fréquentant que des cadres supérieurs vous n' ayez constaté cela , au point d' en tirer une généralité )
un fort taux de retraité a voté Macron .......ce sont des gens qui ont bossé pour la plupart , 40 h , 45 h .....sans RTT avec 4 semaines de CP.......ils savent qu' il faut bosser pour améliorer ses conditions de vie , n' ont pas eut d' APEL et autres aides en tout genre .
Les jeunes votent moins , du moins pour les partis républicains , ca aucun ne leur promet des vacances et une retraite a 60 ans ......
