Victor a écrit : 04 août 2022 11:30
Je dirais, au contraire de vous, que tout montre que les japonais étaient prêts à se battre jusqu'au bout, jusqu'au dernier militaire, et je dirais presque jusqu'au dernier civil.
Ca c'est la conséquence d'Hollywood et de tous les films dépeignant les Japonais comme des fanatiques, n'ayant pas peur de la mort, et considérant que la défaite constituait un déshonneur qui méritait le suicide (il est connu que la reddition Japonaise a entrainé des millions de suicide n'est-ce pas ?)
Quoi qu'il en soit, il y a 3 principaux arguments contre ce bombardement :
- L'aspect moral (inutile de le discuter, il est indéniable sauf pour un sauvage dont l'humanité se réduit à boire, manger, se reproduire et déféquer).
- L'aspect légal : Ces bombardements étaient contraires aux conventions de La Haye et de Genève (il ne se discute donc pas là aussi).
- L'aspect militaire : Autant laisser la parole aux principaux commandants de guerre Etasuniens de l'époque qui sont + au fait de la réalité de la situation du terrain que nous ne le sommes :
Eisenhower : « En 1945, le secrétaire de la guerre Stimson, alors en visite dans mon quartier général en Allemagne, m'informa que notre gouvernement était en train de préparer le largage d'une bombe atomique sur le Japon. J'étais de ceux qui avaient le sentiment qu'il devait y avoir un certain nombre de raisons valables pour mettre en doute la sagesse d'un tel acte. Durant son exposition des faits importants, je fus empli d'un sentiment de tristesse et fis part de mon profond désaccord, tout d'abord sur la base de ma conviction que le Japon était déjà battu et que le bombardement était complètement inutile, ensuite parce que je pensais que notre pays ne devait pas choquer l'opinion mondiale par l'utilisation d'une bombe que je ne pensais pas nécessaire pour sauver la vie des Américains
« MacArthur pensait que le bombardement était complètement inutile d'un point de vue militaire"
https://www.goodreads.com/book/show/718 ... -1953-1956
United States Strategic Bombing Survey
« D'après une étude poussée de tous les faits et avec l'appui des témoignages de dirigeants japonais encore en vie, le groupe d'étude est de l'avis que le Japon aurait certainement capitulé avant le 31 décembre 1945 et peut-être même avant le 1er novembre 1945. Et cela même si les bombes n'avaient pas été larguées, même si l'URSS n'était pas entrée en guerre, et même si aucune invasion n'avait été planifiée et envisagée"
http://www.ibiblio.org/hyperwar/AAF/USS ... mmary.html
Non seulement les principaux chefs de guerre Alliés estiment que la bombe n'était pas utile d'un point de vue militaire, mais en + des historiens s'accordent sur le fait que c'est bien l'URSS qui fit pencher aussi rapidement la balance, notamment du fait que les Japonais craignaient + une occupation de leur ile par les Soviétiques que par les usa. La destruction du Mandchoukouo et le projet d'invasion d'Hokkaido ne leur laissèrent plus guère de choix étant donné que c'était leur indépendance qui risquait d'être remise en cause pendant un très long moment au vu des contentieux qu'ils avaient avec les Soviétiques depuis le siècle dernier (le Japon avait déjà connu la guerre, qu'il avait remportée, avec l'URSS en 1905 et les tensions étaient vives depuis les années 30).
Les USA n'avaient pas à craindre la perte du moindre soldat (cet argument de propagande inventé pour répondre aux détracteurs de l'usage de la bombe est totalement fallacieux). C'est plutôt l'URSS qui risquait d'en perdre en faisant comme ils ont fait sur le front de l'est (notamment à Berlin) en envahissant les villes assiégées, quitte à perdre quantité de soldats, plutôt que de les laisser tomber d'elles-même et ce afin de remporter un maximum de territoires sur les Alliés (d'ailleurs, certains disent que les bombes nucléaires visaient, entre autres, à faire en sorte que la reddition se passe en faveur des usa plutôt que des Soviétiques, ce qui aurait probablement été le cas si la guerre avait continué).
https://journals.openedition.org/chrhc/5824