L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence

Message par jabar »

Once a écrit : 17 août 2022 07:25
jabar a écrit : 15 août 2022 10:16 Ouvre un fil Once si le sujet t'intérèsses. J'y participerai avec plaisir. Mais je ne veux pas dévier ce fil, m'est avis que c'est très éloigné.
Ce serait de toute façon trop éloigné de l'esprit du forum qui n'est que de réagir à des sujets d'actualité au jour le jour.

A moins que demain matin, un français musulman de Sarcelles ne décide d'organiser samedi prochain une manifestation risquée sur la thèse d'un Coran créé ! :content36

Là nous aurions peut-être l'occasion de reparler du mutazilisme !

Mais je ne pense pas que ça arrivera.

Ni nulle part ailleurs sur Terre de toute manière...

Sur ce, il faut quand même que j'en profite pour lire Rushdie qui me semble être un très grand écrivain.
J'ai lu son fameux ouvrage. C'est comme Charlie Hebdo, on les soutient sans les lire. Même si ses ventes récentes ont explosé, on l'achète plus par solidarité. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un ayant terminé ce bouquin. J'encourage à le lire, mais je sais que peu le feront vraiment, le style est très, très lourd. Il est denses, plusieurs histoires se croisent, et le sens échappera pour la plupart.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

2 Imams en France ont condamné cet acte....Sans compter l'immobilisme total des musulmans en France face à cette agression...Pas de prise de position...Surtout pas....Il ne faut pas confondre musulmans et islamistes...Mais il ne faut rien faire apparemment pour s'en démarquer.
......Ah oui...."Il faut dire qu'il l'avait bien cherché". :XD:

Pas mieux du côté de la classe politique qui peut-être sous prétexte de vacances ne sont pas lourd à condamner ce geste. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jabar a écrit : 17 août 2022 09:11

Ce serait de toute façon trop éloigné de l'esprit du forum qui n'est que de réagir à des sujets d'actualité au jour le jour.

A moins que demain matin, un français musulman de Sarcelles ne décide d'organiser samedi prochain une manifestation risquée sur la thèse d'un Coran créé ! :content36

Sur ce, il faut quand même que j'en profite pour lire Rushdie qui me semble être un très grand écrivain.
J'ai lu son fameux ouvrage. C'est comme Charlie Hebdo, on les soutient sans les lire. Même si ses ventes récentes ont explosé, on l'achète plus par solidarité. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un ayant terminé ce bouquin. J'encourage à le lire, mais je sais que peu le feront vraiment, le style est très, très lourd. Il est denses, plusieurs histoires se croisent, et le sens échappera pour la plupart.
J'ai lu un autre romain de Rushdie, j'avais été impressionné. Tellement riche. Tellement brillant. (pas du tout lourd).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Victor a écrit : 17 août 2022 11:45

J'ai lu un autre romain de Rushdie, j'avais été impressionné. Tellement riche. Tellement brillant. (pas du tout lourd).
C'était lequel ? Il y en a qui aiment. Mais c'est pas un auteur que je conseillerais (indépendamment de toute polémique).
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jabar a écrit : 17 août 2022 11:49
Victor a écrit : 17 août 2022 11:45
C'était lequel ? Il y en a qui aiment. Mais c'est pas un auteur que je conseillerais (indépendamment de toute polémique).
Certainement un ouvrage abordable car classé "littérature jeunesse .." : Haroun et la mer des Histoires.
Je l'avais acheté pour un mes enfants mais je l'ai aussi lu et je l'avais trouvé vraiment remarquable.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

De ce que j’ai compris, c’est dans la veine des auteurs américains comme DeLillo avec « Underworld », c’est sûr qu’il faut s’accrocher pour lire ce genre de bouquin, ce n’est pas forcément à recommander à tout le monde. En revanche, j’ai appris à cette occasion que manifestement le bouquin ne parle pas du tout de religion.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Kelenner a écrit : 17 août 2022 12:20

De ce que j’ai compris, c’est dans la veine des auteurs américains comme DeLillo avec « Underworld », c’est sûr qu’il faut s’accrocher pour lire ce genre de bouquin, ce n’est pas forcément à recommander à tout le monde. En revanche, j’ai appris à cette occasion que manifestement le bouquin ne parle pas du tout de religion.
Il en parle de manière très absconse mais vers le milieu du livre, il vise directement la révélation (sans que ce soit très compréhensible). Sans la fatwa, je pense que ce bouquin n'aurait pas fait grand bruit et peu auraient saisi son sens. Je sais que j'ai peiné à le lire tant c'était lourdingue et au final, je n'ai rien compris. Il y a un mélange de magie, de schizophrénie, de mix entre réel et imaginaire. Je vous poste un passage pour vous faire une idée du style. C'est le début du livre.

« Pour renaître, chantait Gibreel Farishta en tombant des cieux, il faut d’abord mourir. Ho, hi ! Avant de se poser sur le sein de la terre, il faut d’abord voler. Tat-taa ! Takadoum ! Comment sourire à nouveau, si l’on ne veut pas pleurer d’abord ? Comment remporter l’amour de celle qu’on aime, monsieur, sans un soupir ? Si tu veux renaître, baba…» Juste avant l’aube d’un matin d’hiver, celle du jour de l’an ou environ, deux hommes réels, adultes et vivants tombaient d’une hauteur vertigineuse, de huit mille huit cent quarante huit mètres, vers la Manche, sans disposer de parachutes ni d’ailes, dans un ciel clair.

« Je te le dis, tu vas mourir, je te le dis, je te le dis » [« I tell you, you must die, I tell you…», Brecht, Mahagony. (N.d.T.)], et ainsi donc sous une lune d’albâtre, jusqu’à ce qu’un cri immense traverse la nuit, « Va au diable avec tes chansons ! », les mots restèrent suspendus comme des cristaux dans la nuit glacée et blanche, « dans les films, tu n’as fait que mimer des chanteurs en play-back, aussi épargne-moi ce bruit d’enfer. »

Gibreel, le soliste à la voix fausse, faisait des cabrioles dans le clair de lune en chantant son impromptu, il nageait dans l’air, en brasse papillon, en brasse, il se roulait en boule, tendant bras et jambes dans la quasi-infinité de cette quasi-aube, en posture héraldique de l’aigle éployée, rampant, couchant, piquant légèrement contre la gravitation. Maintenant, il roulait heureux, vers la voix sardonique. « Ohé, Salad baba, c’est toi. Comment ça va-ho, camara-deu…» À quoi, l’autre, une ombre délicate, qui tombait la tête la première, en costume gris dont tous les boutons étaient boutonnés, les bras collés au corps, considérant comme garantie la présence improbable d’un chapeau melon sur sa tête, grimaça comme celui qui n’aime pas qu’on lui fasse porter le chapeau. « Hé ! Chamcha », hurla Gibreel, en lâchant le vent d’une seconde grimace à l’envers. « À nous deux Londres. Nous voici ! Ces salauds en bas ne savent pas ce qui leur tombe sur la tête. Un météore, la foudre ou la vengeance de Dieu. Nous tombons des nues. Dharraaamm ! Vlan ! Quelle entrée, ouais. Je le jure : ploc ! »

Tomber des nues : une énorme explosion, un big bang, suivi d’étoiles filantes. Un commencement universel, l’écho miniature de la naissance du temps… Le jumbo jet Bostan, vol AI-420, explosa sans prévenir, très haut au-dessus de la cité grande, magnifique, pourrissante, blanche comme la neige et illuminée de Mahagony, Babylone, Alphabille. Mais je dois signaler que Gibreel lui avait déjà donné son nom : Londres proprement dit, capitale de Vilayet, clignait, clignotait, hochait dans la nuit. Tandis qu’à des hauteurs hima-layennes, un soleil bref et prématuré perçait dans l’air pur et poudreux de janvier, un spot s’éteignit sur les écrans radar, et l’air pur se remplit de corps, qui descendaient de l’Éverest de la catastrophe vers la pâleur laiteuse de la mer.

Qui suis-je ?

Qui d’autre se trouve ici ?

L’avion se cassa en deux, comme une cosse libérant ses pois, un œuf révélant son mystère. Deux acteurs, le fringant Gibreel, et Mr Saladin Chamcha, boutonné et aux lèvres pincées, tombaient comme des brins de tabac d’un vieux cigare cassé. Au-dessus, derrière, en dessous, dans le vide, il y avait des sièges à dossier inclinable, des casques stéréo, des chariots à boissons, des sacs pour vomir, des cartes de débarquement, des jeux vidéo détaxés, des casquettes tressées, des gobelets en carton, des couvertures, des masques à oxygène. Aussi – car il n’y avait pas seulement quelques émigrants à bord, oui, mais une grande quantité d’épouses questionnées par des fonctionnaires des douanes raisonnables et qui ne faisaient que leur boulot, sur la longueur et les signes particuliers des parties génitales de leur mari, et plus d’enfants qu’il n’en fallait dont la légitimité était raisonnablement mise en doute par le gouvernement britannique -mêlés aux restes de l’appareil, également fragmentés, également absurdes, flottaient les débris de l’âme, des souvenirs brisés, des mues d’êtres, des langues maternelles sectionnées, des secrets violés, des plaisanteries intraduisibles, des avenirs anéantis, des amours perdues, le sens oublié de mots creux et ronflants, le pays, l’appartenance, la famille. Rendus un peu stupides par l’explosion, Gibreel et Saladin plongeaient comme des paquets qu’aurait laissé tomber le bec ouvert d’une cigogne négligente et, parce que Chamcha tombait la tête la première, dans la position recommandée aux enfants pour entrer dans le canal de la naissance, il commença à ressentir une sourde irritation du refus que manifestait son compagnon de tomber de la façon correcte. Saladin fendait l’air avec le nez, tandis que Farishta embrassait l’air, le serrait avec ses bras et ses jambes, un acteur tourmenté qui s’agitait sans aucune technique de contrôle. En dessous, couvert par les nuages, attendant leur entrée, le courant lent et congelé du Canal Anglais, la zone désignée de leur réincarnation aquatique.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jabar a écrit : 17 août 2022 12:40
Kelenner a écrit : 17 août 2022 12:20

Il en parle de manière très absconse mais vers le milieu du livre, il vise directement la révélation (sans que ce soit très compréhensible). Sans la fatwa, je pense que ce bouquin n'aurait pas fait grand bruit et peu auraient saisi son sens. Je sais que j'ai peiné à le lire tant c'était lourdingue et au final, je n'ai rien compris. Il y a un mélange de magie, de schizophrénie, de mix entre réel et imaginaire. Je vous poste un passage pour vous faire une idée du style. C'est le début du livre.
Mais que dire de Proust, avec ses phrases interminables et ses descriptions d'un monde vivant dans une bulle de snobisme ?
Un auteur important a toujours un style et un ou des univers vraiment à lui, vraiment personnels et inimitables.
Sinon, c'est un écrivain ordinaire écrivant des romans ordinaires.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

moi je suis en train de lire le problème à trois corps .
.j'apprends les fonctions ..et / ou ...mais d'une autre façon ..
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Victor a écrit : 17 août 2022 16:16
jabar a écrit : 17 août 2022 12:40

Mais que dire de Proust, avec ses phrases interminables et ses descriptions d'un monde vivant dans une bulle de snobisme ?
Un auteur important a toujours un style et un ou des univers vraiment à lui, vraiment personnels et inimitables.
Sinon, c'est un écrivain ordinaire écrivant des romans ordinaires.

Bien sûr, je juge pas, c'est juste pas à mon goût, mais on peut aimer.
Ce n'est pas une question de longueur de phrase. Céline avait un style touffu et difficile, mais ses bouquins étaient captivants et intenses. Rushdie me donne l'impression d'écrire des pavés pour décrire une chose simple. Une complexité forcée ne remplace pas l'idée.
Mais, il faut lire son bouquin. Once va bientôt le lire, il nous donnera son avis. Cependant mieux vaut connaître les débuts de l'histoire de l'islam pour comprendre ses allusions.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Crapulax a écrit : 17 août 2022 11:42 2 Imams en France ont condamné cet acte....Sans compter l'immobilisme total des musulmans en France face à cette agression...Pas de prise de position...Surtout pas....Il ne faut pas confondre musulmans et islamistes...Mais il ne faut rien faire apparemment pour s'en démarquer.

Pas mieux du côté de la classe politique qui peut-être sous prétexte de vacances ne sont pas lourd à condamner ce geste. :XD:

Le non-sens c'est que ne pas confondre musulman et islamiste ...
Pourtant avant d'être un ilslamiste ..Il faut être musulman ...
Vous aves déja vu des islamistes chrétiens ..ou athées ..
NON ...tous les assassins islamistes SONT AVANT TOUT DES MUSULMANS ..
Là c'est même pas les OUI/ MAIS ...ils n'ajoutent pas c'est bien fait pour sa gueule ..mais ils le pensent ..
:XD: :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
stirnersept9
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par stirnersept9 »

mic43121 a écrit : 16 août 2022 21:38
Fonck1 a écrit : 15 août 2022 14:40 tu as trouvé ça où?

Depuis les tours je suis avec intérêts tous les crimes des islamistes ...
Pour te répondre il ny' a qu'a lire et écouter les commentaires des musulmans ;;
Je ne vais pas te réciter ce que j'ai écris ...
...mais la majorité des musulmans qui ce sont exprimés après chaque assassinat sont désolés... mais ne comprennent... pas pourquoi le dessin ...
Donc c'est bien ce je répète ...Ils ont cherché ....
Même quand le parlais avec un cardio Marocain (le mien maintenant ) il ajoutait la même chose ...(je m'empressais de confirmer :] )
Pour eux c'est malheureux ....mais ils ont cherché ..
Voila pourquoi j'écris que c'est la majorité ...juste un constat ...
:]
Depuis les tours.
Idem pour moi. Avant je ne m'intéressai pas du tout à la secte mondialisée. ( secte = impossible d'en sortir)
Un peu quand même car j'écoutais avec attention Massoud, et en particulier quand il a été interrogé par Karl Zero à l'époque.
Chirac, ce gauchiste se faisant passer pour qq de droite ( comme Juppé ou Raffarin) avait refusé de le rencontrer.

Assassiné deux jours avant l'acte de la religion d'amour.
Et pour cause.Les ben laden craignaient que les USA s'appuie sur son clan.

C'est depuis ce temps là que je me suis intéressé à l'islam, à ses meurtriers, à ses adeptes.
Avant, je n'en avais rien à fiche.

Pour moi, ce jour a été un révélateur.
Qui êtes- vous pour me juger et de quel droit me jugez-vous ?
stirnersept9
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par stirnersept9 »

mic43121 a écrit : 17 août 2022 16:37
Crapulax a écrit : 17 août 2022 11:42 2 Imams en France ont condamné cet acte....Sans compter l'immobilisme total des musulmans en France face à cette agression...Pas de prise de position...Surtout pas....Il ne faut pas confondre musulmans et islamistes...Mais il ne faut rien faire apparemment pour s'en démarquer.

Le non-sens c'est que ne pas confondre musulman et islamiste ...
Pourtant avant d'être un ilslamiste ..Il faut être musulman ...
Vous aves déja vu des islamistes chrétiens ..ou athées ..
NON ...tous les assassins islamistes SONT AVANT TOUT DES MUSULMANS ..
Là c'est même pas les OUI/ MAIS ...ils n'ajoutent pas c'est bien fait pour sa gueule ..mais ils le pensent ..
:XD: :XD:
Islamiste = mot inventé.
En arabe ce mot n'existe pas. Nous le trouvons seulement en occident.
Faut pas stigmatiser comme ils disent.
Qui êtes- vous pour me juger et de quel droit me jugez-vous ?
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Il faut bien reconnaître que ce crime terroriste est gênant pour les musulmans.
En général ils ne condamnent pas le terrorisme islamique parce que 100% des terroristes islamiques sont musulmans, mais ils s'empressent de condamner les crimes islamophobiques comme dernièrement cette odieuse affaire de transat sur une plage privée ! :ghee:

Là non c'est vrai, ils font le canard, ils disent rien c'est qu'ils doivent être contents au fond d'eux ... :siffle:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

J'ai lu son fameux ouvrage. C'est comme Charlie Hebdo, on les soutient sans les lire.
Charlie Hebdo, je suis assez partagé : des fois il me laisse indifférent, des fois je ris franchement à certains dessins.

Notamment tous ceux qui mettent les 3 grands monothéismes dans le même panier.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »