Jancovici était il y a peu dénoncé comme un complotiste par toute la doxa proche de Macron, comme quoi les temps changent!Victor a écrit : 30 août 2022 10:46Les énergies fossiles sont très très largement les plus utilisées sur terre. Jancovici montre tout cela très bien dans toutes ses vidéos.sofasurfer a écrit : 30 août 2022 10:36
Ouais après on disait ca au début des années 50, quand les deux blocs USA/URSS avaient les bombe nucléaire. la guerre froide allait indubitablement déboucher sur un nouveau conflit mondial, il n'en a rien été.
Après il est certain que nous consommerons autrement, mais les énergies fossiles sont encore disponibles de manière abondante. L'alerte actuelle est essentiellement spéculative, le changement e climat peut aussi induire une production plus importante grace a l'augmentation du CO2, les recherches actuelles permettent de diminuer els besoins en matières premières etc.
C'est plus les bulle spéculatives qui risquent de provoquer des perturbations, pas l'activité habituelle qui évoluera lentement...
Le monde tel que nous le connaissons n'est que le résultat de la disponibilité de ces énergies facilement extractibles, stockables et très concentrées.
L'extraction de ces énergies (mais aussi des matières premières, dont le cuivre, sans même parler des terres rares) est de plus en plus coûteuse et les réserves diminuent.
Donc sans même parler du réchauffement climatique et de ses conséquences désastreuses (par exemple sur l'eau), notre monde est totalement accro et dépendant des énergies fossiles (voir les conséquences à court terme de la fermeture du robinet du gaz russe).
Les spéculations ne sont que des épiphénomènes qui n'ont aucun impact sur le scénario à moyen terme de l'évolution de notre monde.
Oui a moyen terme il faudra drastiquement diminuer notre dépendances aux énergies d'extraction en développant le solaire et le nucléaire, voire la fusion nucléaire. A long terme, nous devrons nous passer totalement des énergies d'extraction, mais je pense que nous avons largement le temps d'effectuer les transitions nécessaires.
Dans les années 80, on nous promettait la fin des réserves de pétrole et gaz dans la décennie 2000. Nous sommes en 2022 et il n'a jamais été extrait autant de pétrole et de gaz.
Donc oui il faut accélérer la transition mais on a le temps de voir venir, sans négliger les politiques qui permettent de consommer moins d'énergie.
