Ceux qui prétendent ICI que Marx est dépassé ne l'ont manifestement pas lu, confondant benoîtement les fonds de solidarité (contre le chômage) alimentés par les cotisations du Travail (les salariés) avec le capital.
Un chômeur reste donc un prolétaire bénéficiant de la solidarité de ses pairs.
Marx définit les classes par les rapports de production (la division sociale du travail productif) , dans le cas du capitalisme par la propriété privée des moyens de production (les infrastructures).
De là découle le pouvoir de la classe dominante
.que l'on observe toujours: emploi, licenciement, exploitation (extorsion de la plus value)..
On peut bien être "impressionné" (plus ou moins naïvement) par la "complexité", rien n'a changé fondamentalement à ce sujet.
C'est d'ailleurs assez cocasse de voir les mêmes qui prétendent que la lutte des classes c'est dépassé faire en même temps de la démagogie sur la "trahison" par la Gauche des ouvriers FRANCAIS.
Et propose de remplacer cette gauche par l'extrême droite qui a toujours combattu les intérêts et les luttes des susdits.
Ils veulent juste "se faire élire"...comme Hollande que Relax connaît bien.
Ensuite ils demanderont aux prolétaires de se réconcilier avec la bourgeoisie, au nom de la Patrie.
Comment concrètement?
En augmentant les salaires? Nous avons vu que non.
Alors concernant l'emploi, les conditions de travail, la santé, les retraites, le temps de travail et la rémunération des heures supplémentaires, on imagine.
Au fait Relax, toujours maqué avec Zemmour (que l'on n'entend plus), ou bien déjà avec Marine?
Ou retour chez Macron?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"