papibilou a écrit : 29 août 2022 08:30
Rien de neuf sous le soleil. Les PEGC auxiliaires étaient recrutés sans formation et , souvent, n'en recevaient aucune. C'était il y a 50 ans.
Je ne veux pas dire par là que c'est normal.
Ben ouais , il ne serait venu a l 'idée de personne d' en faire un camembert a l)69' époque . Et le MA que j' étais au Lycée Technique de St Jean de Maurienne (1968 / 69): ,même sans formation , ne devait pas être si mauvais que cela , comme tous les milliers de Maitre Auxiliaire trés certainement .
Fin d' année les élèves du collégue , parfaitement formé lui , titulaire ) sont venu me voir a une récré pour que je leur explique Le diagramme Fer Carbone ( ça c 'est pour Fonck ) que tous mes élèves avaient parfaitement assimilé .......alors que eux , n' avaient rien compris . Ce diagramme est quand même la base pour comprendre les traitements thermiques .......
Je dois dire que le métier était quand même plus facile a l' époque .....les élèves avaient envie de comprendre , de travailler , respectaient le prof . Je me rappelle de ce dernier cours , vers la fin de la journée......certains se lévent , pour abréger ......comme les classes d' a coté.......je barre la porte de sortie ,n' ayant pas terminé mon cours , avec la ferme intention de terminer ma mission . J' ai face a moi ,3 ou 4 gaillards , plus baraqués que moi .......qq années de moins que moi ......ben ,ils sont retournés a leurs places........en 2022 je me serai vu avec une tête au carré , voir au cube
pauvres profs , toute ma compassion . Si j' ai aimé ce métier , ce serait maintenant le dernier métier au monde que je ferai .......sauf a enseigner dans des écoles d' ingénieur......mais les MA exerçaient uniquement en lycée .