Bryan, 21 ans a porté plainte, il raconte l'enfer vécu.
________
La secrétaire d’État chargée de l’Enfance a fait le déplacement jusqu’à la préfecture du Pas-de-Calais. Charlotte Caubel a annoncé, ce lundi 5 septembre, l’ouverture d’une enquête administrative pour identifier les éventuelles fautes des services de l’État après que des parents ont été renvoyés devant la justice pour des maltraitances sur leurs dix enfants. Ces derniers « ont vécu un calvaire », a-t-elle résumé.
Charlotte Caubel a reconnu des défaillances des services sociaux, qui ont mal échangé des informations. Le premier signalement remonte ainsi à 2013 et plusieurs visites au domicile familial ont ensuite eu lieu. « Le couple mettait peut-être en ordre sa maison avec bonne volonté ou consciemment pour cacher sa réalité », a souligné la ministre qui pointe aussi le fait que « tous les services les ont accompagnés mais chacun dans son silo ».
C’est ainsi qu’aucun lien n’a été fait entre les difficultés rencontrées par les grands enfants et celles des nourrissons. « On ne s’est pas rendu compte de la récurrence, et de la difficulté qui allait en s’accroissant », a poursuivi la secrétaire d’État. « Il faut décloisonner et consolider la chaîne de signalement et d’accompagnement des enfants en danger », a-t-elle estimé. Cela explique que les inspections des affaires sociales, de la justice et de l’éducation nationale, au côté du département seront associées à l’enquête administrative.
Et comme cela est permis depuis une loi votée en février, un comité de suivi renforcé va être mis en place dans le Pas-de-Calais. Objectif : améliorer la coordination et l’échange d’informations entre les différents acteurs de la protection de l’enfance.
https://www.huffingtonpost.fr/france/ar ... 07343.html
"un jour après l'autre".
Pour ne faire plus qu'un, il faudra laisser un peu de soi quelque part...