Ce qui est du racisme, ce qui ne l'est pas, un peu de théories

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Ce qui est du racisme, ce qui ne l'est pas, un peu de théories

Message par Relax »

Hdelapampa a écrit : 11 septembre 2022 18:39 https://leplus.nouvelobs.com/contributi ... ucher.html
Pour les besoins d'une séquence de mon film, "Danse avec le FN", j'ai réalisé un test comparatif : Bible-Coran, quel niveau d'appel au meurtre ? J'en ai trouvé dans tous les livres. Mais à ma grande surprise, aussi chez Jésus.

J'ai eu le malheur de le dire à la télé. Aux yeux de la réacosphère, je suis devenu un "blasphémateur". Les plus sympas prient pour moi, certains rêvent de me tuer et l'écrivent. Rencontre avec les amis du "Clash des Civilisations".

En 140 signes stridents, ils m'écrivent par dizaines : Jésus est amour, tu es un menteur et un "gauchiasse" des "merdias" !

Des twittos anonymes obsédés par l'islam

Je découvre un univers : des twittos anonymes réfugiés derrière des portraits de chevaliers médiévaux. Il y a "Templier de Souche", son image avatar porte un heaume sur la tête et agite une épée sanglante, prêt à tailler du Mahometan et du "journalope"... Il y en a une tripotée, des déguisés droit sortis des "Visiteurs".

"France Catholique", un autre soldat moyenâgeux à la tête d'une armée à cheval brandissant des oriflammes. Devise : "Hors de l'église catholique, il n'y a absolument pas de salut". Lui aussi ne tolère pas qu'on dise qu'il peut y avoir la moindre incitation à la violence dans la Bible.

Il y a aussi StarkAdrasT, un solitaire plus moderne, fusil à pompe au poing, style Grand Theft Auto. Il m'envoie un tweet inquiétant à déchiffrer : "Un début de purification religieuse !!!!" (oui, quatre points d'exclamation...)

Le loup est très tendance. Chez Baron Hausmann, il est dessiné stylisé, sur fond de Moyen Orient. Enfin, il y a quantités de blasons médiévaux. Avec lions, épées, fleurs de lys...

La plupart sont obsédés par l'islam, comme un certain Jean Telu (peut-être son vrai nom, une rareté...), du FN, qui expose des photos de têtes d'indigènes tranchées, au temps joyeux des colonies, avec un petit commentaire rigolo pour la route : "Je suis pour mais en plusieurs fois".
https://www.youtube.com/watch?v=riDlxCv ... arimJovian

https://www.europe1.fr/societe/des-pass ... an-2632957
Pour dénoncer les préjugés sur l’islam, deux Néerlandais ont tenté une expérience dans les rues de La Haye.

Une vidéo de 3 minutes 30 pour dénoncer les préjugés sur l’islam. Deux youtubeurs néerlandais, Sacha Harland et Alexander Spoor, se sont livrés à une expérience originale dans les rues de La Haye. Les deux compères ont choisi de lire à des passants des passages particulièrement violents de la Bible, en la dissimulant sous une couverture… du Coran. Parmi les extraits sélectionnés : "deux hommes qui couchent ensemble doivent être tués", ou encore "je ne permets pas à la femme d’enseigner". Et force est de constater que les réactions des passants laissent transparaître des préjugés sur l’islam et une méconnaissance des textes religieux.
Citation de la Bible (qui confirme)
« L’homosexualité, péché d’indistinction, est donc interdite sous peine de mort : « l’homme qui couche avec un mâle comme on couche avec une femme : c’est une abomination que tous deux ont commise, ils seront mis à mort, leur sang est sur eux » (lev 20.13).
https://www.assomousse.org/propos-homop ... t-plainte/

https://topbible.topchretien.com/levitique.20.14/S21/
https://topbible.topchretien.com/levitique.19.30/S21/
Les textes religieux sont une chose, les lois et les comportements sociaux en sont une autre.
Dans nos sociétés occidentales, il est interdit d'insulter et de discriminer les homosexuels, dans les sociétés islamiques l'homosexualité est illegale et passible de la peine de mort.

La différence est suffisamment importante pour ne pas t'avoir échappé.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 2 fois

Message par papibilou »

jabar a écrit : 11 septembre 2022 19:46

Brave, tu avances, parce que je te rappelle que tu disais:
Mais faut-il assimiler au racisme: migrants, musulmans ou juifs, qui ne constituent pas des groupes ethnique ou raciaux ?
Tu admettais donc l'existence de groupes raciaux pour être éligibles aux lois antiracistes. C'est toi qui conditionne l'accès à la loi à l'appartenance à une race.
Dans de débat, on se cogne de la notion scientifique de race, on se cogne de savoir si elle pertinente ou non sur un plan scientifique.

C'est pourtant simple. Faut vraiment l'expliquer ? Les lois anti-racistes s'appliquent pour une appartenance supposée à une race, pas à une appartenance objective. Ce serait absurde.
J'ai vraiment l'impression que je dois m'expliquer comme un zoulou à moins que vous n'interpretiez curieusement mes propos.
J'ai écrit que musulmans ou juifs n'étaient pas des groupes ethniques ou raciaux. Être musulman ou juif c'est appartenir à une ethnie selon vous ? Pas pour moi.
Ou alors vous n'avez pas lu le point d'interrogation !
Et si la science on s'en fout, je ne vois pas comment vous définissez le racisme sans définir le mot race. Et le mot de race sans la biologie.
Ce fil devient loufoque.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

papibilou a écrit : 11 septembre 2022 20:45 Et si la science on s'en fout, je ne vois pas comment vous définissez le racisme sans définir le mot race. Et le mot de race sans la biologie.
Ce fil devient loufoque.
Qu'est-ce que la race au sens juridique alors ?
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Hdelapampa a écrit : 11 septembre 2022 18:39 https://leplus.nouvelobs.com/contributi ... ucher.html
Pour les besoins d'une séquence de mon film, "Danse avec le FN", j'ai réalisé un test comparatif : Bible-Coran, quel niveau d'appel au meurtre ? J'en ai trouvé dans tous les livres. Mais à ma grande surprise, aussi chez Jésus.

[.....]

Une vidéo de 3 minutes 30 pour dénoncer les préjugés sur l’islam. Deux youtubeurs néerlandais, Sacha Harland et Alexander Spoor, se sont livrés à une expérience originale dans les rues de La Haye. Les deux compères ont choisi de lire à des passants des passages particulièrement violents de la Bible, en la dissimulant sous une couverture… du Coran. Parmi les extraits sélectionnés : "deux hommes qui couchent ensemble doivent être tués", ou encore "je ne permets pas à la femme d’enseigner". Et force est de constater que les réactions des passants laissent transparaître des préjugés sur l’islam et une méconnaissance des textes religieux.
Citation de la Bible (qui confirme)
« L’homosexualité, péché d’indistinction, est donc interdite sous peine de mort : « l’homme qui couche avec un mâle comme on couche avec une femme : c’est une abomination que tous deux ont commise, ils seront mis à mort, leur sang est sur eux » (lev 20.13).
https://www.assomousse.org/propos-homop ... t-plainte/

https://topbible.topchretien.com/levitique.20.14/S21/
https://topbible.topchretien.com/levitique.19.30/S21/

On sait (peut-être pas tous apparemment), que les ''Grands Livres'' des trois religions monothéistes comportent tous des appels au meurtre.

On sait qu'AUJOURD'HUI, deux religions n'appellent plus au meurtre de personne et que de nombreux adeptes de la troisième le font encore. Est-ce un préjugé contre l'Islam ou un fait irrécusable ?

Que ce type s'amuse à taquiner l'extrême-droite et les cathos intégristes si ça l'amuse, tant mieux, mais comparer les textes sacrés tend à mettre sur le même plan le Christianisme de jadis et l'Islam actuel, sous le prétexte que le second est victime de préjugés. C'est une démarche foncièrement malhonnête.

Bon, ce fil traite du racisme et non des religions.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

jabar a écrit : 11 septembre 2022 12:28 Puis pour revenir sur les conneries de Taguieff, le problème est que beaucoup ne pigent pas vraiment ce que l'on critique quand on critique le racisme.
Ils considèrent le racisme comme un tort individuel, une forme d'hostilité qui émane de quelques individus qu'il suffirait de punir ou d'éduquer. Définir le racisme ainsi est pratique, c'est inoffensif, cela ne concerne que quelques uns, cela ne remet pas en cause la structure de la société. Au pire, on fait diversion avec des fulgurances du genre "même un noir peut être raciste". Pour eux le racisme se résume à des attitudes brutales comme des insultes. Ce n'est l'affaire que de quelques brebis galeuses.

Or le racisme le plus important ne contient pas d'hostilité. On peut être raciste et complètement courtois envers une personne de couleur. Je vais prendre l'exemple d'un gus nommé D qui travaille dans une agence immobilière. Il va filtrer les dossiers de locataires en relayant les demandes de propritétaires ("pas de noirs ou d'arabes"). D n'est pas raciste mais il obéit à ce choix car sinon il fait que le dossier sera rejeté. Il existe des centaines de milliers de gens comme D.

Ou D travaille dans une entreprise, on a besoin de nouveaux commerciaux. Mais sous le manteau, on lui dit qu'une personne de couleur passe mal auprès des clients. D oblige, il sélectionnera en priorité des candidats blancs. Il n'est pas raciste, du moins ne se le pense pas. Sa direction non plus. Ils n'ont cependant aucun tourment moral à considérer que leur clientèle serait d'office réticente à des gens de couleur. Il existe des centaines de milliers de gens comme D.

D travaille maintenant dans une grande école. Pour l'image de l'école, il évitera de retenir des dossiers venant de certaines villes ou certains noms à consonnance exotique. Il en sélectionnera quand même quelques uns pour éviter que ce ne soit trop flagrant. Il n'est pas raciste, mais il pense juste à l'image de son école et à son taux de réussite. Pareil, il existe des milliers de gens comme lui.

D travaille dans la police. Il effectue un contrôle d'identité de routine, il vise ce gars la, il ne sait pas que ce gars est un informaticien rentrant de travail, mais qu'importe, il est arabe, il est donc plus à "risques". Des milliers sont comme D. Et des centaines de milliers d'arabes ou de noirs sentent dans leurs tripes le traitement distinct qui leur est fait.

D existe par millions en France. D bloque l'ascension sociale et la mobilité géographique de millions d'individus. D fait que des pauvres restent pauvres et que leurs enfants partiront avec un handicap dans la vie, et subiront à leur tour les mêmes pratiques.
Ce que je viens de décrire, c'est le racisme systémique. C'est la somme de ces pratiques invisibles, souvent intériorisées, reproduites et perpétuées par des gens qui jamais ne se considèreraient racistes.

Je pourrais prendre encore pléthore d'exemples.
Ces phénomènes sont réels, ils ont largement été étudiés et mesurés. Bien sûr, ces barrières ne sont pas infranchissables mais elles entravent chaque marche dans la vie, un blanc ne les vivra jamais (c'est d'ailleurs cela qu'on appelle privilège blanc, ce ne sont pas des faveurs qui leur sont accordées mais l'absence de ces barrières imposées aux minorités).
Passons sur la critique de Taghieff-le-nul et de ceux qui ne comprennent rien par Jabar le magnifique...

Tu veux démontrer que tout le monde discrimine (les noirs arabes..) à sa façon, consciemment ou non. Mais pourquoi réserver ce travers aux seules discriminations d'ordre racial ou ethnique ? Afin d'asséner que chacun est un raciste qui s'ignore ?

D dirige un grand hôtel et cherche une réceptionniste, Entre autres candidates, on lui propose une jeune femme parfaitement qualifiée et expérimentée, mais il refuse parce qu'elle est obèse.
Nous vivons donc dans une société d'anti-obèses !
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

da capo a écrit : 11 septembre 2022 21:47

On sait (peut-être pas tous apparemment), que les ''Grands Livres'' des trois religions monothéistes comportent tous des appels au meurtre.

On sait qu'AUJOURD'HUI, deux religions n'appellent plus au meurtre de personne et que de nombreux adeptes de la troisième le font encore. Est-ce un préjugé contre l'Islam ou un fait irrécusable ?

Que ce type s'amuse à taquiner l'extrême-droite et les cathos intégristes si ça l'amuse, tant mieux, mais comparer les textes sacrés tend à mettre sur le même plan le Christianisme de jadis et l'Islam actuel, sous le prétexte que le second est victime de préjugés. C'est une démarche foncièrement malhonnête.

La Bible et le Coran appellent au meurtre des déviants.
L'Histoire est pleine des crimes perpétrés au nom de Jéhovah, de Yahvé, de Dieu, d'Allah et ce jusqu'à une époque très récente.
Les Chrétiens ont du en rabattre.
Beaucoup se sont calmés et respectent la loi.
Pareil pour les Musulmans, sauf en ce qui concerne une minorité très active.
Alors si on doit juger toute une communauté comme incompatible avec la république parce qu'une telle minorité existe, le Christianisme l'est aussi, car des ultras sévissent encore. Il se trouve qu'ils sont au RN et chez Zemmour. Et ce sont d'ailleurs eux qui mènent la campagne contre l'Islam.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

jabar a écrit : 11 septembre 2022 12:28 Puis pour revenir sur les conneries de Taguieff, le problème est que beaucoup ne pigent pas vraiment ce que l'on critique quand on critique le racisme.
Ils considèrent le racisme comme un tort individuel, une forme d'hostilité qui émane de quelques individus qu'il suffirait de punir ou d'éduquer. Définir le racisme ainsi est pratique, c'est inoffensif, cela ne concerne que quelques uns, cela ne remet pas en cause la structure de la société. Au pire, on fait diversion avec des fulgurances du genre "même un noir peut être raciste". Pour eux le racisme se résume à des attitudes brutales comme des insultes. Ce n'est l'affaire que de quelques brebis galeuses.

Or le racisme le plus important ne contient pas d'hostilité. On peut être raciste et complètement courtois envers une personne de couleur. Je vais prendre l'exemple d'un gus nommé D qui travaille dans une agence immobilière. Il va filtrer les dossiers de locataires en relayant les demandes de propritétaires ("pas de noirs ou d'arabes"). D n'est pas raciste mais il obéit à ce choix car sinon il fait que le dossier sera rejeté. Il existe des centaines de milliers de gens comme D.

Ou D travaille dans une entreprise, on a besoin de nouveaux commerciaux. Mais sous le manteau, on lui dit qu'une personne de couleur passe mal auprès des clients. D oblige, il sélectionnera en priorité des candidats blancs. Il n'est pas raciste, du moins ne se le pense pas. Sa direction non plus. Ils n'ont cependant aucun tourment moral à considérer que leur clientèle serait d'office réticente à des gens de couleur. Il existe des centaines de milliers de gens comme D.

D travaille maintenant dans une grande école. Pour l'image de l'école, il évitera de retenir des dossiers venant de certaines villes ou certains noms à consonnance exotique. Il en sélectionnera quand même quelques uns pour éviter que ce ne soit trop flagrant. Il n'est pas raciste, mais il pense juste à l'image de son école et à son taux de réussite. Pareil, il existe des milliers de gens comme lui.

D travaille dans la police. Il effectue un contrôle d'identité de routine, il vise ce gars la, il ne sait pas que ce gars est un informaticien rentrant de travail, mais qu'importe, il est arabe, il est donc plus à "risques". Des milliers sont comme D. Et des centaines de milliers d'arabes ou de noirs sentent dans leurs tripes le traitement distinct qui leur est fait.

D existe par millions en France. D bloque l'ascension sociale et la mobilité géographique de millions d'individus. D fait que des pauvres restent pauvres et que leurs enfants partiront avec un handicap dans la vie, et subiront à leur tour les mêmes pratiques.
Ce que je viens de décrire, c'est le racisme systémique. C'est la somme de ces pratiques invisibles, souvent intériorisées, reproduites et perpétuées par des gens qui jamais ne se considèreraient racistes.

Je pourrais prendre encore pléthore d'exemples.
Ces phénomènes sont réels, ils ont largement été étudiés et mesurés. Bien sûr, ces barrières ne sont pas infranchissables mais elles entravent chaque marche dans la vie, un blanc ne les vivra jamais (c'est d'ailleurs cela qu'on appelle privilège blanc, ce ne sont pas des faveurs qui leur sont accordées mais l'absence de ces barrières imposées aux minorités).

On ne peut pas dire que vous êtes un optimiste.
MM pas le verre à moitié vide ou àmoitié plein avec vous.
Vous êtes tjrs pessimiste ? Et vous arrivez quand mm à vivre ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Message par Fonck1 »

Hdelapampa a écrit : 12 septembre 2022 00:05
da capo a écrit : 11 septembre 2022 21:47

La Bible et le Coran appellent au meurtre des déviants.
L'Histoire est pleine des crimes perpétrés au nom de Jéhovah, de Yahvé, de Dieu, d'Allah et ce jusqu'à une époque très récente.
Les Chrétiens ont du en rabattre.
Beaucoup se sont calmés et respectent la loi.
Pareil pour les Musulmans, sauf en ce qui concerne une minorité très active.
Alors si on doit juger toute une communauté comme incompatible avec la république parce qu'une telle minorité existe, le Christianisme l'est aussi, car des ultras sévissent encore. Il se trouve qu'ils sont au RN et chez Zemmour. Et ce sont d'ailleurs eux qui mènent la campagne contre l'Islam.
le sujet est le racisme pas les religions.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

latresne a écrit : 12 septembre 2022 00:44
Pour répondre à capo aussi, cela n'a rien à voir avec de l'optimisme. J'explique aussi simplement que possible ce qu'est le racisme systémique.
Cela est. Cela existe. Les études sur les points que j'ai évoqué existent.
Ma vie personnelle et ma vision du futur n'ont rien à voir.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

jabar a écrit : 12 septembre 2022 07:21
latresne a écrit : 12 septembre 2022 00:44
Pour répondre à capo aussi, cela n'a rien à voir avec de l'optimisme. J'explique aussi simplement que possible ce qu'est le racisme systémique.
Le racisme c'est surtout vouloir imposer sa culture meme par la violence
En un an au Nigéria 3500 chrétiens ont été tués par des musulmans
Lorsque ceux-ci réagiront comme en centre Afrique ou d'autres religions comme en Birmanie, vous viendrez crier au scandale
Alors que là ce type de fiats on ne vous entend
Alors que comme jiimmy and Co vous reprochez à la france d'etre au MALI ; vous réclamerez l'intervention de la France comme en centre Afrique pour protéger les musulmans d'une situation qu'ils ont provoqué
Ailleurs ce n'est pas comme en france et ailleurs dans l'UE (suède) on solutionne les choses légalement par les urnes
y compris pour le pseudo racisme supposé des blancs
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 12 septembre 2022 07:56
jabar a écrit : 12 septembre 2022 07:21

Le racisme c'est surtout vouloir imposer sa culture meme par la violence
En un an au Nigéria 3500 chrétiens ont été tués par des musulmans
Lorsque ceux-ci réagiront comme en centre Afrique ou d'autres religions comme en Birmanie, vous viendrez crier au scandale
Alors que là ce type de fiats on ne vous entend
Alors que comme jiimmy and Co vous reprochez à la france d'etre au MALI ; vous réclamerez l'intervention de la France comme en centre Afrique pour protéger les musulmans d'une situation qu'ils ont provoqué
Ailleurs ce n'est pas comme en france et ailleurs dans l'UE (suède) on solutionne les choses légalement par les urnes
y compris pour le pseudo racisme supposé des blancs
vous confondez le racisme et la guerre de religion.
la finalité du racisme n'est pas forcément de tuer.
et le racisme des blancs existe oui en Afrique, ce n'est pas une nouveauté.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

Laell a écrit : 10 septembre 2022 12:57 Qu'est ce qui est du racisme, qu'est ce qui ne l'est pas ? entre ceux qui veulent dénier qu'ils le sont et ce mot utilisant comme insulte. Le racisme est un mot qui perd tout signification tant il est utilisé à tort et à travers. Ce matin, j'avais besoin un peu de réflexion, un peu d'histoire, et de définir ce qui est du racisme et ce qui ne l'est pas.
Je ne pense pas que votre post apporte grand chose.
Le racisme n'est plus aujourd'hui la question, tout le monde aujourd'hui condamne le racisme à part quelques groupuscules radicaux. C'est l'antiracisme qu'il faut étudier et montrer ce qu'il cache. C'est à dire une nouvelle forme de racisme.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Laell
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Laell »

Victor a écrit : 12 septembre 2022 08:57
Laell a écrit : 10 septembre 2022 12:57 Qu'est ce qui est du racisme, qu'est ce qui ne l'est pas ? entre ceux qui veulent dénier qu'ils le sont et ce mot utilisant comme insulte. Le racisme est un mot qui perd tout signification tant il est utilisé à tort et à travers. Ce matin, j'avais besoin un peu de réflexion, un peu d'histoire, et de définir ce qui est du racisme et ce qui ne l'est pas.
Le racisme n'est plus aujourd'hui la question, tout le monde aujourd'hui condamne le racisme à part quelques groupuscules radicaux. C'est l'antiracisme qu'il faut étudier et montrer ce qu'il cache. C'est à dire une nouvelle forme de racisme.
Vous avez raison il n'apporte rien.
Les gens continuent de confondre race et ethnie, religion et extrémisme, immigration et délinquance, discrimination et racisme.... Et chacun n'écoute pas l'autre tentant juste de prouver qu il a raison et si possible en insultant celui d'en face.

Oui ces discussions sont sans intérêt.
"un jour après l'autre".
Pour ne faire plus qu'un, il faudra laisser un peu de soi quelque part...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par sofasurfer »

Evidemment, car l'antiracisme c'est une forme de discrimination lié à la perception systémique de ceux qui se disent victime de racisme. Pour l'antiraciste, le "blanc" hérite de la domination raciale et le "racisé" hérite de la victimisation. Or depuis quand nous héritons d'une position de dominant et de dominé selon notre couleur de peau?

L'antiracisme n'a été inventé que pour créer une forme de victimisation systémique artificielle afin de permettre à une partir de la population de rester dans son état de colonisé. Pour comprendre ce schéma psy, il faut lire Franz Fanon, qui explique que sortir de l'état de colonisé passe en tout premier lieu par la prise de conscience. Or pour des raisons électoralistes des politiques ont expliqué aux personnes ' racisées" qu'elles devaient rester colonisées dans leur esprit afin qu'elles se considèrent comme des victimes perpétuelles dans le but de mieux capter leur attention.

Résultat : nous avons donc une montée du communautarisme, un rejet de la fierté d'être Français car associé aux "blancs" et une association systémique entre une frustration et un acte raciste. Ce schéma sociologique perturbe gravement la cohésion de la société française et , s'il ne faut en aucun cas dénier les actes racistes, cette perturbation a pour conséquence une montée de la délinquance et de la criminalité...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Laell a écrit : 12 septembre 2022 09:13
Vous avez raison il n'apporte rien.
Les gens continuent de confondre race et ethnie, religion et extrémisme, immigration et délinquance, discrimination et racisme.... Et chacun n'écoute pas l'autre tentant juste de prouver qu il a raison et si possible en insultant celui d'en face.

Oui ces discussions sont sans intérêt.
la définition n'est pas non plus compliquée a comprendre.
si des gens sortent de leur registre, c'est qu'ils ne savent pas lire, où alors qu'il expriment leurs aprioris sur les gens identifiables comme corporation ou groupe.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »