Justement on utilise toujours juridiquement les termes racistes ou racisme mais le terme race a été banni.
https://www.cairn.info/revue-droit-et-s ... ge-367.htm
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Justement on utilise toujours juridiquement les termes racistes ou racisme mais le terme race a été banni.
Combattre le racisme, les discriminations de toutes sortes, etc., c'est à être à 300% dans la pensée dominante mainstream.Laell a écrit : 12 septembre 2022 09:13Vous avez raison il n'apporte rien.Victor a écrit : 12 septembre 2022 08:57
Je ne pense pas que votre post apporte grand chose.
Le racisme n'est plus aujourd'hui la question, tout le monde aujourd'hui condamne le racisme à part quelques groupuscules radicaux. C'est l'antiracisme qu'il faut étudier et montrer ce qu'il cache. C'est à dire une nouvelle forme de racisme.
Les gens continuent de confondre race et ethnie, religion et extrémisme, immigration et délinquance, discrimination et racisme.... Et chacun n'écoute pas l'autre tentant juste de prouver qu il a raison et si possible en insultant celui d'en face.
Oui ces discussions sont sans intérêt.

Voila. Absolument aucune science là-dedans.papibilou a écrit : 12 septembre 2022 10:37Justement on utilise toujours juridiquement les termes racistes ou racisme mais le terme race a été banni.
Et si la science on s'en fout, je ne vois pas comment vous définissez le racisme sans définir le mot race. Et le mot de race sans la biologie.
Ce fil devient loufoque.

Effectivement, il y a une volonté communautariste de sortir de la définition juridique ce afin de créer un climat de victimisation jusqu'à l'outrance malsaine.Fonck1 a écrit : 12 septembre 2022 10:19la définition n'est pas non plus compliquée a comprendre.Laell a écrit : 12 septembre 2022 09:13
Vous avez raison il n'apporte rien.
Les gens continuent de confondre race et ethnie, religion et extrémisme, immigration et délinquance, discrimination et racisme.... Et chacun n'écoute pas l'autre tentant juste de prouver qu il a raison et si possible en insultant celui d'en face.
si des gens sortent de leur registre, c'est qu'ils ne savent pas lire, où alors qu'il expriment leurs aprioris sur les gens identifiables comme corporation ou groupe.

Les islamistes seraient donc racistes?Le racisme cherche à porter atteinte à la dignité et à l'honneur de la personne, à susciter la haine et à encourager la violence verbale ou physique. Il tend à répandre des idées fausses pour dresser les êtres humains les uns contre les autres.

mais oui, on peut les qualifier comme cela.Crapulax a écrit : 12 septembre 2022 12:00Les islamistes seraient donc racistes?Le racisme cherche à porter atteinte à la dignité et à l'honneur de la personne, à susciter la haine et à encourager la violence verbale ou physique. Il tend à répandre des idées fausses pour dresser les êtres humains les uns contre les autres.![]()
jabar a écrit : 12 septembre 2022 07:21Pour répondre à capo aussi, cela n'a rien à voir avec de l'optimisme. J'explique aussi simplement que possible ce qu'est le racisme systémique.latresne a écrit : 12 septembre 2022 00:44
On ne peut pas dire que vous êtes un optimiste.
MM pas le verre à moitié vide ou àmoitié plein avec vous.
Vous êtes tjrs pessimiste ? Et vous arrivez quand mm à vivre ?
Cela est. Cela existe. Les études sur les points que j'ai évoqué existent.
Ma vie personnelle et ma vision du futur n'ont rien à voir.

Mais qu'importe, qu'est-ce que cela peut-il me faire ? J'explique volontiers, ce que j'évoque est un champ d'étude actif en sociologie. Puis je rappelle que les mouvements et associations anti-racistes sont actives en France et des progrès sont à chaque fois accomplis. Peu m'importe de convaincre, c'est internet, c'est pas comme si on allait tous s'écouter avec ouverture et curiosité.latresne a écrit : 12 septembre 2022 13:58jabar a écrit : 12 septembre 2022 07:21
Pour répondre à capo aussi, cela n'a rien à voir avec de l'optimisme. J'explique aussi simplement que possible ce qu'est le racisme systémique.
Cela est. Cela existe. Les études sur les points que j'ai évoqué existent.
Ma vie personnelle et ma vision du futur n'ont rien à voir.
Vous jouez sur les mots .Vous péchez pour vos idées avec un gros filet .Trop gros à mon goût.
Peut être que vous allez récupérer qqs gogos,n'y croyez pas trop quand mm.

Nous sommes en partie d'accord. Je pense qu il y a effectivement des gens qui savent pertinemment ce qu ils disent et pourquoi.Fonck1 a écrit : 12 septembre 2022 10:19la définition n'est pas non plus compliquée a comprendre.Laell a écrit : 12 septembre 2022 09:13
Vous avez raison il n'apporte rien.
si des gens sortent de leur registre, c'est qu'ils ne savent pas lire, où alors qu'il expriment leurs aprioris sur les gens identifiables comme corporation ou groupe.
Ce qu'il faut étudier sociologiquement mais aussi politiquement ce n'est pas tant le racisme mais plutôt les mouvements antiracistes.jabar a écrit : 12 septembre 2022 14:02Mais qu'importe, qu'est-ce que cela peut-il me faire ? J'explique volontiers, ce que j'évoque est un champ d'étude actif en sociologie. Puis je rappelle que les mouvements et associations anti-racistes sont actives en France et des progrès sont à chaque fois accomplis. Peu m'importe de convaincre, c'est internet, c'est pas comme si on allait tous s'écouter avec ouverture et curiosité.latresne a écrit : 12 septembre 2022 13:58
Vous jouez sur les mots .Vous péchez pour vos idées avec un gros filet .Trop gros à mon goût.
Peut être que vous allez récupérer qqs gogos,n'y croyez pas trop quand mm.

Pas pour tout le monde même s'ils savent qu ils ne faut rien dire sur la place publique, on entend encore des propos sur l'infériorité de telle ou telle partie de la population, sur génétiquement on est clairement pas les mêmes... Les termes, le vocabulaire, ont été changé mais les convictions idéologiques demeurentpapibilou a écrit : 12 septembre 2022 10:37Justement on utilise toujours juridiquement les termes racistes ou racisme mais le terme race a été banni.
Il faut bien que les antiracistes aient un os à mordre ..Laell a écrit : 12 septembre 2022 15:15Pas pour tout le monde même s'ils savent qu ils ne faut rien dire sur la place publique, on entend encore des propos sur l'infériorité de telle ou telle partie de la population, sur génétiquement on est clairement pas les mêmes... Les termes, le vocabulaire, ont été changé mais les convictions idéologiques demeurentpapibilou a écrit : 12 septembre 2022 10:37

Il existe des racismes sélectifs Black Life Matters par exemple.Hdelapampa a écrit : 10 septembre 2022 19:59 Où ai-je écrit que des Noirs ne pouvaient être racistes?
Ce que je dénonce comme une supercherie, c'est l'idée selon laquelle:
-l'antiracisme conduit au racisme,
-que finalement l'antiracisme c'est du racisme.
-que le racisme est universel, que tout le monde est raciste dès lors qu'il s'oppose aux idées, aux croyances de quelqu'un.
-qu'il existerait un racisme anti-blanc (avec des intentions génocidaires ou esclavagistes). Il n'est pas impossible qu'il existe un jour, mais pour l'heure, je n'en vois aucun signe.
Je n'ai rien à faire de la couleur des uns et des autres, je ne prends en considération que leurs agissements.
En effet, on ne peut absolument pas empêcher quelqu'un d'être raciste, si ça lui prend.
Tu en es la preuve vivante.
En France, tout le monde doit respecter nos lois, aucun décalage quel qu'il soit ne doit être toléréPou ce qui est du caractère réactionnaire et arriéré du catholicisme des intégristes et de l'Islam des intégristes (salafistes et autres frères musulmans) le décalage n'est que de quelques dizaines d'années.
Quel dommage que tu ne donnes aucun exemple pour donner du sens à ton propos !Si on étend à l'ensemble des croyants, on peut se demander, avec tous ces cathos si nombreux pourquoi la paix, l'amour et le respect du lointain ne règnent toujours pas en France et comment il y a pu y avoir tant d'atrocités et de crimes commis au nom de la France, parfois sur son sol métropolitain.
Être opposé au mariage gay ou à l'avortement ce n'est pas du racisme, ça relève de la liberté d'opinion.Mais, sans aller jusque là, qui s'oppose aux mariages entre homosexuel(le)s; à la contraception ,à l'avortement, aux revendications du mouvement féministe en général? qui s'acharne à "genrer l'éducation"?
Les Cathos, les Musulmans, (les Juifs je sais pas et j'ai pas envie d'avoir d'ennuis avec la police) Zemmour et l'extrême droite et une bonne partie de la droite "laïque". !

Le paradoxe est qu'il n' y a pas de races (Noire, Arabe, Juive etc). Il s'agit donc de réprimer des discriminations faites au nom de la race.Toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite.

l'antiracisme est tellement antioccident et antiblanc que les militants vont jusqu'à dissimuler l'histoire et même la modifier à leur compte. On est dans la terreur stalinienne moderne. Le pire c'est que certains politiques prennent fait et cause pour ces escrocs...Victor a écrit : 12 septembre 2022 15:20Il faut bien que les antiracistes aient un os à mordre ..Laell a écrit : 12 septembre 2022 15:15
Pas pour tout le monde même s'ils savent qu ils ne faut rien dire sur la place publique, on entend encore des propos sur l'infériorité de telle ou telle partie de la population, sur génétiquement on est clairement pas les mêmes... Les termes, le vocabulaire, ont été changé mais les convictions idéologiques demeurent
La pensée mainstream de nos sociétés occidentales est clairement et nettement opposée au racisme, donc comment justifier l'antiracisme ?
Il faut bien que l'antiracisme et ses objectifs cachés (clairement un racisme anti-occidental et antiblanc) puisse continuer et c'est là que les personnes comme vous Laell interviennent. Je ne sais pas si vous êtes de bonne foi ou de mauvaise foi, mais clairement votre démarche est à condamner.