La France serait elle devenue une INAPTOCRATIE ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 2 fois

Re: La France serait elle devenue une INAPTOCRATIE ?

Message par papibilou »

sofasurfer a écrit : 14 septembre 2022 15:07
papibilou a écrit : 14 septembre 2022 11:40

Si c'est un débatteur brillant autant que redoutable je ne suis pas sûr que le positionnement de Onfray le classe parmi les commentateurs les plus objectifs, lui qui se dit de la gauche communarde.
Pourquoi vouloir l'objectivité, c'est a dire un alignement sur une doxa officielle, à la place du débat entre plusieurs fortes subjectivités?
Ça n'a rien à voir. L'objectivité est la tentative de faire abstraction de ses propres préjugés. Par exemple les débats entre politiciens tournent à l'avantage de celui ( ou celle) qui est le meilleur orateur. Un exposé dépassionné entre experts est plus susceptible de donner une vision précise.
Et l'objectivité n'a rien d'un alignement sur une soi disant doxa officielle.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 14 septembre 2022 16:25
sofasurfer a écrit : 14 septembre 2022 15:26

Si vouloir la diversité intellectuelle c'est devenir un Acculé, je veux bien en être :ange:

Sinon j'ai rdv pour la MG5 samedi, on verra
non ,t'y es deja :mdr3:
c'était bien la peine de nous faire un sac sur les VE ....... mossieur se boboïse ????
Non on n'y est pas encore mais VE avec els spécificités que je veux+ garantie 7 ans + même prix que l'identique en thermique ( prime écologique et prime sur un vieux gazout mercedes de 20 ans) + prix du carburant qui devrait augmenter cet hiver + prix des VE qui vont augmenter + délais très long en 2023 pour avoir un VE, je pense qu'il faut franchir le rubicon.

Mais contrairement a toi, je ne dénigre personne, chacun fait ce qui lui plait comme dirait la chanson. EN tous els cas les chinois font fort, et encore ils arriveront en masse en 2023...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

A propos d'inaptocratie le palmarès de nos dirigeants en matière de décision néfaste voire désastreuse pour le pays est édifiant. On peut citer ::
Le regroupement familial du tandem Gisard-Chirac, c'était une idée de Chirac acceptée par Giscard
La retraite à 60 ans de Mitterrand pour gagner les législatives en 1981 ( alors on ne savait pas que les français confirmaient aux législatives le résultat de la présidentielle)
les 35 heures de Jospin qui ont bien plombé l'économie du pays
La guerre en Libye de Sarko qui a déstabilisé la Libye et les pays africains voisins obligeant l'intervention couteuse de l'armée française pour tenter de contenir le terrorisme islamique, générant la perte de 53 soldats
La décision de réduire l'importance du nucléaire par Hollande pour un motif électoral misérable
Politique poursuivie par Macron qui a fermé Fessenheim qui venait d'être rénové.
Il faut savoir à ce propos que Hollande, conscient que fermer cette centrale était une connerie avait conditionné la fermeture à la mise en service de Flamenville. La connerie c'est notre mozart de la finance qui l'a faite.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

papibilou a écrit : 12 septembre 2022 19:05
vivarais a écrit : 12 septembre 2022 18:17 Les Français ont eu 5 ans pour s'en rendre compte mais il semble qu'ils ne l'ont pas vu
Vous connaissez le dicton ; celui qui parle le plus c'est celu qui mange le moins
Le macronisme c'est pareil ils parlent beaucoup mais ne font jamais rien
Çà a été formidable le grand débat
Mais qu'est ce qui a été fait de concret
C'est votre avis. Mais les français qui eux vivent dans le pays n'ont pas eu cette impression.
Si vous voulez lister les bonnes et les mauvaises décisions vous trouverez de nombreux sites.
C'est un avis qui se contrefout de la réalité 17 ministres sur 24 ont été forcés de démissionner pour escroqueries, que pouvons nous attendre d'un tel gouvernement ? Et cela sans compter les ministres qui mangent du caviard à la louche ou qui s'exibe la tibe à la main ou 2 garde des sots sont poursuivis en justice ainsi que le principal conseiller Kholer..Etait ce une bonne décision de nommer 70% d'escrocs ? Je crains que jamais tu ne répondes suivant l'adage bien français courage fuyons....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

berger141 a écrit : 14 septembre 2022 21:05 A propos d'inaptocratie le palmarès de nos dirigeants en matière de décision néfaste voire désastreuse pour le pays est édifiant. On peut citer ::
Le regroupement familial du tandem Gisard-Chirac, c'était une idée de Chirac acceptée par Giscard
La retraite à 60 ans de Mitterrand pour gagner les législatives en 1981 ( alors on ne savait pas que les français confirmaient aux législatives le résultat de la présidentielle)
La guerre en Libye de Sarko qui a déstabilisé la Libye et les pays africains voisins obligeant l'intervention couteuse de l'armée française pour tenter de contenir le terrorisme islamique, générant la perte de 53 soldats
La décision de réduire l'importance du nucléaire par Hollande pour un motif électoral misérable
Politique poursuivie par Macron qui a fermé Fessenheim qui venait d'être rénové.
Il faut savoir à ce propos que Hollande, conscient que fermer cette centrale était une connerie avait conditionné la fermeture à la mise en service de Flamenville. La connerie c'est notre mozart de la finance qui l'a faite.
Sont ce les seules conneries ? vendre le brevet d'Alsthom aux américains , rendant dépendant des ricains le PA, les SNE etc etc Par contre aller chercher des renseignements pour gérer la crise COVID ou l'éducation nationale chez les ricains cela met en exergue deux choses , l'une la corruption et l'autre l'incapacité de gérer et d'administrer , le tout avec 60% de dettes supplémentaires
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par le chimple »

voileux a écrit : 15 septembre 2022 08:16

C'est votre avis. Mais les français qui eux vivent dans le pays n'ont pas eu cette impression.
Si vous voulez lister les bonnes et les mauvaises décisions vous trouverez de nombreux sites.
C'est un avis qui se contrefout de la réalité 17 ministres sur 24 ont été forcés de démissionner pour escroqueries, que pouvons nous attendre d'un tel gouvernement ? Et cela sans compter les ministres qui mangent du caviard à la louche ou qui s'exibe la tibe à la main ou 2 garde des sots sont poursuivis en justice ainsi que le principal conseiller Kholer..Etait ce une bonne décision de nommer 70% d'escrocs ? Je crains que jamais tu ne répondes suivant l'adage bien français courage fuyons....
Et la liste des ministres incompétents qui se retrouvent commissaires européens , à la Cours de Comptes , à l'OMS ,au conseil constitutionnel, etc ?? :twisted:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

C'est une question difficile car souvent des mesures et des réformes peuvent apparaître à court terme comme positives et c'est à long terme voire à très long terme que l'on se rend compte des conséquences parfois très négatives de ces réformes.

Et même dans les réformes dites sociétales.
Je ne suis pas du tout convaincu que la suppression de la peine de mort, la légalisation de l'IVG et le mariage pour tous soient des réformes positives pour notre société et plus globalement pour la civilisation occidentale. A mon sens, ces réformes comme celle à venir sur l'euthanasie sont plus des preuves de la décadence de la civilisation occidentale. A cet égard je partage l'opinion de Poutine sur la décadence de l'occident.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

voileux a écrit : 15 septembre 2022 08:16

Ben non. La réalité nous la connaissons. Vos chiffres sont erronés mais il y a eu pas mal de démissions, c'est vrai. Et je peux vous dire que si la législation n'avait pas évolué, , sous Mitterand ou Chirac, vous en auriez eu beaucoup moins. Il faut donc se réjouir de voir que notre république n'est pas une république bananière et qu'il y a beaucoup plus de contrôles.
Rugy, ce n'était pas du caviar mais des homards ( 35 euros le kg). Mais démission justifiée quand même pour d'autres raisons.
Mais c'est aux actes que l'on juge une politique, et c'est la raison pour laquelle j'estime que le verre n'est ni vide ni plein. Certaines décisions étaient bonnes, d'autres pas.
Laisser croire qu'il faut tout jeter c'est ne pas regarder les choses en face.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 3 fois

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 15 septembre 2022 12:25 C'est une question difficile car souvent des mesures et des réformes peuvent apparaître à court terme comme positives et c'est à long terme voire à très long terme que l'on se rend compte des conséquences parfois très négatives de ces réformes.

Je ne suis pas du tout convaincu que la suppression de la peine de mort, la légalisation de l'IVG et le mariage pour tous soient des réformes positives pour notre société et plus globalement pour la civilisation occidentale. A mon sens, ces réformes comme celle à venir sur l'euthanasie sont plus des preuves de la décadence de la civilisation occidentale. A cet égard je partage l'opinion de Poutine sur la décadence de l'occident.
Il y a bien une décadence de l'occident, mais surement pas à cause de l'abolition de la peine de mort, du mariage pour tous ou une éventuelle réforme de l'euthanasie. Tout ça représenterait plutôt un progrès de notre société.
La décadence vient surtout à mes yeux de l'abandon de nos identités, du renoncement à défendre nos particularités, nos histoires et nos cultures, ce qui donne à mes yeux un déracinement général ou s'engouffre des populations entières venues de pays qui n'en ont rien à foutre du respect du pays d'accueil tellement ils se trouvent en masse sur des terres sans identité forte.
On ne peut pas demander à quelqu'un de s'assimiler à une nation qui ressemble à un ventre mou, qui n'a plus de fierté, qui passe son temps à s'excuser de tout et qui se trouve dirigé par des technocrates ayant renoncé à la France en tant que Nation.
A mon avis si décadence il y a, elle vient de tout cet ensemble que plus personne ne maitrise vraiment et qui avance en roue libre forcément du côté de la pente.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Par moment je me demande si je vis dans le mm pays que certains ?
TT est noir et les politiques ,selon la formule,sont tous pourris ou incompétents .... ou les 2.
Qu'ils voyagent un peu et ils pourront comparer et se rendre compte de la chance que l'on a de ne pas être indien ,péruvien,russe ou chinois.Pathétique.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

latresne a écrit : 15 septembre 2022 15:39 Par moment je me demande si je vis dans le mm pays que certains ?
TT est noir et les politiques ,selon la formule,sont tous pourris ou incompétents .... ou les 2.
Qu'ils voyagent un peu et ils pourront comparer et se rendre compte de la chance que l'on a de ne pas être indien ,péruvien,russe ou chinois.Pathétique.
Avec Macron on est entrain de rejoindre ces pays et c'est bien le problème.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

latresne a écrit : 15 septembre 2022 15:39 Par moment je me demande si je vis dans le mm pays que certains ?
:super:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

gare au gorille a écrit : 15 septembre 2022 14:07
Victor a écrit : 15 septembre 2022 12:25 C'est une question difficile car souvent des mesures et des réformes peuvent apparaître à court terme comme positives et c'est à long terme voire à très long terme que l'on se rend compte des conséquences parfois très négatives de ces réformes.

Il y a bien une décadence de l'occident, mais surement pas à cause de l'abolition de la peine de mort, du mariage pour tous ou une éventuelle réforme de l'euthanasie. Tout ça représenterait plutôt un progrès de notre société.
La décadence vient surtout à mes yeux de l'abandon de nos identités, du renoncement à défendre nos particularités, nos histoires et nos cultures, ce qui donne à mes yeux un déracinement général ou s'engouffre des populations entières venues de pays qui n'en ont rien à foutre du respect du pays d'accueil tellement ils se trouvent en masse sur des terres sans identité forte.
On ne peut pas demander à quelqu'un de s'assimiler à une nation qui ressemble à un ventre mou, qui n'a plus de fierté, qui passe son temps à s'excuser de tout et qui se trouve dirigé par des technocrates ayant renoncé à la France en tant que Nation.
A mon avis si décadence il y a, elle vient de tout cet ensemble que plus personne ne maitrise vraiment et qui avance en roue libre forcément du côté de la pente.
Mais les politiques suivent largement les évolutions de la société.
La plupart des gens (dont vous) mettent tout sur le dos des politiques - c'est tellement pratique !
Alors que les politiques ne font que suivre avec plus ou moins de retard les évolutions profondes de la société.

Passer son temps à accuser les politiques de tous les travers, c'est digne de personnes qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 3 fois

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 15 septembre 2022 16:53
gare au gorille a écrit : 15 septembre 2022 14:07

Mais les politiques suivent largement les évolutions de la société.
La plupart des gens (dont vous) mettent tout sur le dos des politiques - c'est tellement pratique !
Alors que les politiques ne font que suivre avec plus ou moins de retard les évolutions profondes de la société.

Passer son temps à accuser les politiques de tous les travers, c'est digne de personnes qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez.

Il ne s'agit pas d'accuser les politiques de tous les travers mais si le pays se retrouve dans un état aussi lamentable on ne peut pas exonérer de leurs responsabilités les élites qui nous gouvernent et qui depuis quarante années n'ont fait que détruire ce pays. Ils ont tous suivis la même politique, sans aucun changement de cap alors même que d'années en années on a vu la situation de la France se dégrader dans tous les domaines.
Ceux qui sont satisfaits de cette politique devraient réfléchir un peu plus loin que le bout de leur nez au lieu de se complaire dans cet immobilisme destructeur.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

voileux a écrit : 15 septembre 2022 08:23
berger141 a écrit : 14 septembre 2022 21:05 A propos d'inaptocratie le palmarès de nos dirigeants en matière de décision néfaste voire désastreuse pour le pays est édifiant. On peut citer ::
Sont ce les seules conneries ? vendre le brevet d'Alsthom aux américains , rendant dépendant des ricains le PA, les SNE etc etc Par contre aller chercher des renseignements pour gérer la crise COVID ou l'éducation nationale chez les ricains cela met en exergue deux choses , l'une la corruption et l'autre l'incapacité de gérer et d'administrer , le tout avec 60% de dettes supplémentaires
Effectivement vendre les turbines d'Alstom qui équipent nos centrales atomiques et nous sous marins est plus qu'une erreur c'est une forfaiture commise par Macron qui met fin à l'indépendance atomique de la France.
Macron qui vent Alstom et qui laisse dériver l'immigration c'est l'anti-France.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »