https://reporterre.net/Le-nucleaire-bon ... ReporterreLes dates sont désormais fixées : le débat public sur la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires EPR2 en France aura lieu du 27 octobre 2022 au 27 février 2023, a annoncé mercredi la Commission nationale du débat public (CNDP). Les deux premiers réacteurs seraient situés à Penly (Seine-Maritime), a précisé l’AFP. Ce programme industriel est porté par EDF, et qui coûterait 50 milliards d’euros. Le programme a été annoncé par Emmanuel Macron en novembre 2021 puis en février dernier.
La consultation publique sera présidée par Michel Badré, ancien président de l’Autorité environnementale, et s’articulera autour de dix questions, dont « l’opportunité de lancer un nouveau programme nucléaire » dans l’Hexagone. 56 réacteurs sont actuellement implantés en France, dont 31 qui étaient à l’arrêt le 5 septembre.
En juillet dernier, l’État avait indiqué vouloir renationaliser à 100 % EDF, dont il possède déjà près de 83 % du capital. L’objectif, comme l’avait à l’époque déclaré le ministre délégué chargé des Comptes publics Gabriel Attal : « Investir massivement en faveur du nucléaire. » Une mauvaise nouvelle pour le climat, soulignait en avril Reporterre dans une enquête en cinq parties.
Nucléaire : la revanche de l'atome - Le dossier de L'Express
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 79282.htmlC'était un sujet encore tabou il y a deux ans, mais plus personne n'en doute aujourd'hui. Le nucléaire fait son retour en grâce. Depuis la COP26 de Glasgow, renforcé par le contexte de la crise en Ukraine avec l'explosion des prix et l'inquiétude sur l'approvisionnement électrique dans de nombreux pays, l'atome est revenu à l'agenda de nombreux pays.La France, évidemment, avec le plan de Belfort annoncé par Emmanuel Macron. Mais le mouvement est mondial. Grande-Bretagne, Chine, Etats-Unis mais aussi d'autres nations (Egypte, Emirats arabes unis, Indonésie, Inde, Pologne) ont de vastes programmes pour développer de nouveaux réacteurs ou réfléchissent au maintien de leur capacité existante. Le marché des petits réacteurs modulaires, ou les technologies avancées de réacteurs voient arriver de nouveaux investisseurs et entrepreneurs qui croient dans l'explosion de ces marchés.Dans ses scénarios de neutralité carbone à horizon 2050, l'Agence internationale de l'énergie explique que la capacité nucléaire devrait doubler d'ici au milieu du siècle. Les raisons à ce succès sont triples : le nucléaire est une énergie bas carbone qui permet de décarboner la production électrique et demain de nombreux usages industriels, c'est une énergie pilotable qui assure un complément stable à la production des énergies renouvelables et qui redevient compétitive à l'aune de la flambée actuelle des prix.
C'est un sujet extrêmement complexe et délicat.
Un débat intéressant diffusé jeudi 15:9 sur France 5 :
Pour se connecter pour le replay, il faut s'inscrire : https://www.france.tv/france-5/c-ce-soi ... -2022.htmlSommes-nous tous en train de devenir des partisans du nucléaire ? Entre la crise de l'énergie déclenchée par l’invasion russe en Ukraine et l’urgence climatique qui nous compose de réduire notre empreinte carbone, nous assistons ces derniers mois à la revanche du nucléaire qui apparaît ces derniers mois comme la solution miracle à tous nos problèmes. Mais les choses sont-elles aussi simples que cela ? Peut-on être écologique et défendre le nucléaire ? 11 ans après Fukushima peut-on être sûrs et certains de la sécurité de nos centrales ?
Alors que près de la moitié des réacteurs nucléaires du pays sont aujourd’hui à l’arrêt faute d’entretien et d’investissement, la France a-t-elle mal géré son parc nucléaire ? Si oui, à qui la faute ? Nous débattons d’un sujet passionnel, une obsession pour certains. Karim Rissouli en débat avec ses invités.
Invités :
- Myrto Tripathi, ingénieure, présidente de l’association "Les Voix du nucléaire"
- Pablo Servigne, ingénieur agronome, docteur en biologie, co-auteur avec Gauthier Chapelle de "L’effondrement (et après) expliqué à nos enfants… et à nos parents" aux éditions du Seuil
- Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre, auteur de "Le nucléaire n’est pas bon pour le climat" aux éditions du Seuil
- Nabil Wakim, journaliste au Monde, producteur du podcast « Chaleur Humaine"
- Maud Bregeon, députée Renaissance des Hauts-de-Seine, porte-parole Renaissance, ingénieure dans le secteur nucléaire
- Léa Falco, militante écologique, membre du collectif "Pour un réveil écologique"
