"Le collège est l'homme malade du système" selon le ministre de l'Education nationale.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: "Le collège est l'homme malade du système" selon le ministre de l'Education nationale.

Message par Hdelapampa »

sofasurfer a écrit : 20 septembre 2022 15:39
(...)

Quand a une prétendue propagande contre l'enseignement public , il suffit de relire certains de mes posts pour comprendre l'exact contraire.

Décidément vous vous ridiculisez tout seul, même pas besoin de forcer :siffle:
Comme celui-là (dans CE sujet) par exemple?
sofasurfer a écrit : 19 septembre 2022 09:45 C'est tout le parcours de l' EN qui est a revoir.

Pourquoi doit ton faire un plein temps obligatoire dès la maternelle?

Pourquoi en primaire il y a autant de devoirs à la maison?

Pourquoi au collège il y a autant de cours annulés?

Pourquoi au lycée on ronronne tranquillement jusqu'au bac que l'on donne pratiquement ( 92% de réussite)?

L'on pourrait comprendre que l'on voudrait être au niveau des sud coréens, mais en réalité les élèves Français sont très bas au classement PISA, donc ca sert a quoi autant de quantitatif pour un résultat médiocre?

C'est tout le fonctionnement de l'école de la maternelle au lycée qu'il faut revoir, mais le "mammouth" ne se remet pas en question...
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Re: "Le collège est l'homme malade du système" selon le ministre de l'Education nationale.

Message par Kelenner »

Hdelapampa a écrit : 20 septembre 2022 15:39 Tu as bien de la chance.
J'ai été remplaçant (ITR ZIL) en fin de carrière et j'ai donc remplacé des collègues de Maternelle et de CP (souvent à double cours GS/CP), parfois sur une longue durée (congé maternité).
J'ai rencontré 3 ou 4 cas d'enfants non scolarisés avant le CP.
Des" cas": TOUJOURS.
Mais je crois que tu confonds la loi et le règlement intérieur de l'école.
Certaines écoles sont complaisantes avec les parents des plus jeunes pour des raisons...d'effectifs/classe.
D'autres moins ou pas du tout.
La LOI qu'évoque Sofasurfer est donc toujours en application.
Il est toujours possible légalement de ne pas inscrire son enfant à l'Ecole.
A condition d'être en mesure d'apporter l'Instruction soi même, ce qui est rarement le cas.
La loi a justement changé récemment. Il est désormais obligatoire d’inscrire son enfant à l’école dès 3 ans.

Très épisodiquement, on pouvait rencontrer des élèves qui arrivaient à l’école seulement en MS, mais c’était déjà rarissime. Au delà je n’ai jamais vu cela en 15 ans de carrière.

La seule tolérance qu’on pouvait avoir c’était envers les PS scolarisés seulement le matin. Désormais les parents doivent demander une dispense à l’inspectrice qui généralement refuse.

Le temps dont tu parles est révolu depuis au moins 20 ans.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 20 septembre 2022 15:48
J'ai été remplaçant (ITR ZIL) en fin de carrière et j'ai donc remplacé des collègues de Maternelle et de CP (souvent à double cours GS/CP), parfois sur une longue durée (congé maternité).
Certaines écoles sont complaisantes avec les parents des plus jeunes pour des raisons...d'effectifs/classe.
A condition d'être en mesure d'apporter l'Instruction soi même, ce qui est rarement le cas.
La loi a justement changé récemment. Il est désormais obligatoire d’inscrire son enfant à l’école dès 3 ans.

Très épisodiquement, on pouvait rencontrer des élèves qui arrivaient à l’école seulement en MS, mais c’était déjà rarissime. Au delà je n’ai jamais vu cela en 15 ans de carrière.

La seule tolérance qu’on pouvait avoir c’était envers les PS scolarisés seulement le matin. Désormais les parents doivent demander une dispense à l’inspectrice qui généralement refuse.

On parle de le mettre à 2 ans
Le tout c'est de savoir pourquoi c'est de plus en plus jeune
Peut-être pour rendre les parents disponibles pour le travail
À mon époque juste après la guerre c'etait 5 ans et peut être jusqu'en 1960 ou plus ; et malgré cela le nveau scolaire était bien plus élevé à la sortie du primaire
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Pas tout à fait , l’instruction est obligatoire des 3 ans , cependant les parents peuvent être autorisés à instruire eux mêmes .Dans ce cas la Mairie a la charge de s’en assurer via une visite annuelle et la transmission des infos à l’EN via un formulaire adapté
Oui j’sais ,mais que voulez vous dans mon bled j’en visite trois par an et remplie les formulaires :D
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Les faits dont je parle datent de moins de dix ans.
Sofasurfer a lui même indiqué une page de service-public.fr qui ne donne jamais des indications concernant une règlementation périmée.
C'est confirmé par ceci:
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1898
L'obligation scolaire

Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 3 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France.
À l'origine, l'instruction était obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de la loi du 9 août 1936. Depuis l'ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959, elle a été prolongée jusqu'à l'âge de 16 ans révolus.

La famille a deux possibilités

scolariser dans un établissement scolaire public ou privé
assurer l'instruction des enfants elle-même (avec déclaration préalable)

Mise à jour : août 2021

Je MAINTIENS donc que la loi n'a pas changé.
:siffle:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Si, elle a changé en 2019. L’âge est passé de 6 à 3 ans.

https://www.passeportsante.net/famille/ ... es-mesures

Ce qui en soi n’a pas changé grand chose car tout le monde ou presque y allait déjà - je crois que ça ne concernait que quelques milliers d’enfants dans tout le pays, essentiellement des 3-4 ans.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Je cite ton lien:
Dans le cadre du projet ministériel « Pour une école de la confiance », le gouvernement a choisi d’abaisser l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans, au lieu de 6 ans. Les deux objectifs visés par ce changement de loi scolaire sont de renforcer l’importance pédagogique de l’école maternelle dans le système éducatif français et d’agir grâce à l’enseignement préélémentaire sur les inégalités dès le plus jeune âge.
:siffle:
Tu as donc été un peu vite pour me démentir.
Il semble que je sais mieux que toi de quoi je parle: à savoir de la scolarisation "obligatoire" qui N'existe PAS.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

C’est vraiment du bla-bla pour ne rien dire. Désormais, pour instruire son enfant à la maison il faut une autorisation spéciale (raison médicale en général), ça concerne une minorité infime. Tous les enfants de trois ans vont à l’école, et cela depuis déjà un moment.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Tu n'as pas du tout lire.
Je répondais à Sofasurfer kisssétou.
Il prétendait que la scolarisation en maternelle était obligatoire.
C'est faux.
S'il y a eu du bla-bla-bla, c'est parce que tu es intervenu pour parler d'autre chose (à savoir l'âge de l'obligation d'instruire).
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Kelenner a écrit : 20 septembre 2022 17:04 C’est vraiment du bla-bla pour ne rien dire. Désormais, pour instruire son enfant à la maison il faut une autorisation spéciale (raison médicale en général), ça concerne une minorité infime. Tous les enfants de trois ans vont à l’école, et cela depuis déjà un moment.
Vous pouvez insister , mais c’est tout de même faux .Mais bon ça concerne tout de meme très peu d’enfants c’est un fait.......vu le prix des garderies :gene3:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Kelenner a écrit : 20 septembre 2022 17:04 C’est vraiment du bla-bla pour ne rien dire. Désormais, pour instruire son enfant à la maison il faut une autorisation spéciale (raison médicale en général), ça concerne une minorité infime. Tous les enfants de trois ans vont à l’école, et cela depuis déjà un moment.
Laisse tomber, c'est un tordu, incapable de reconnaitre ses torts. Impossible de débattre avec des individus comme ca, totalement bornés. Pour lui, se poser des questions sur la qualité de l'enseignement en FRance c'est remettre en cause l'école publique et laïque. EN fait il ne faut surtout pas se poser de question. Un problème? Ne te pose pas de questions sur ce problème comme ca le problème est résolu...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Pour les PS , certains enfants en difficulté affective ne viennent que le matin, c'est un arrangement avec le prof. Ca a été le cas dans la classe de mon fils l'année dernière, car comme tu le précise si on demande l'autorisation au rectorat c'est refusé.

C'est comme demander une absence de confort en PS, le rectorat refusera systémiquement alors que le la prof acceptera sans problème
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Là encore, que de confusions!!!
Soit un enfant est INSCRIT dans une école, soit il ne l'est pas.
S'il ne l'est pas, c'est parce que l'autorisation d'assurer l'instruction à la maison (ou ailleurs) a été accordée aux parents par le Rectorat d'Académie.
Cette autorisation n'est pas donnée par une école ou une autre.
Si cette autorisation n'est pas accordée, c'est parce que les garanties présentée AU RECTORAT par les parents ne sont pas suffisantes.
C'est très souvent le cas.

L'enfant doit alors être inscrit dans une école maternelle.
L'inscription oblige au respect du règlement intérieur et le Rectorat ne peut passer par-dessus ce règlement qui prévoit l'ASSIDUITE.
Des arrangements sont possibles pour les enfants qui n'ont pas 3 ans à la rentrée, mais qui les auront dans le courant de l'année scolaire.
Et jusqu'au 3 ème anniversaire, JUSTEMENT.
Pas au delà.

Pour le reste Sofasurfer essaie de me faire passer pour le sectaire de service, parce que je pense que son message cité relève du dénigrement.
J'y ai répondu point par point.
Parfois en donnant des explications, parfois en dénonçant ce qu'il dit sur les cours annulés et le bac que l'on donnerait à tout le monde.
Cours annulés?
Pour quels motifs? pas de réponse de Sofasurfer.

Le bac donné? Qu'est ce qui permet de l'assurer? pas de réponse de Sofasurfer.
Qui parle aussi de Mammouth?

Qui peut nier l'existence d'une campagne de dénigrement de l'Ecole?
Qui peut dire qu'on n'en retrouve pas la trace dans les posts de Sofasurfer et ses petits camarades?

Comment peut-il poser aussi des questions comme:
"Pourquoi tant de devoirs à l'école?".
Quel parent ignore que les devoirs ECRITS sont interdits?
Pour une raison bien simple: ce qui compte c'est l'évaluation de ce que l'enfant écrit A L'ECOLE.
A la maison comment être certain que c'est bien l'enfant l'auteur?

Alors restent les leçons, ce qui est très différent.
1) Comment apprend-t-on, mémorise-t-on? En se roulant les pouces? En jouant à des jeux vidéos?
Non: en lisant, en répétant ET EN DORMANT suffisamment.
On ne progresse pas sans effort.

2) Le résultat est observable en classe. Ce n'est pas le parent qui évalue l'apprentissage.
Combien de fois ai-je reçu des parents qui ne s'expliquaient pas les mauvaises "notes" de leur royal rejeton en classe, "alors qu'à la maison, il comprend tout"?

Contrairement à une légende les enseignants, dans leur immense majorité, ne sont pas LAXISTES.
Ils sont seulement importunés.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 21 septembre 2022 23:22, modifié 1 fois.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Hdelapampa a écrit : 21 septembre 2022 19:27 Là encore, que de confusions!!!
Soit un enfant est INSCRIT dans une école, soit il ne l'est pas.
S'il ne l'est pas, c'est parce que l'autorisation d'assurer l'instruction à la maison (ou ailleurs) a été accordée aux parents par le Rectorat d'Académie.
Cette autorisation n'est pas donnée par une école ou une autre.
Si cette autorisation n'est pas accordée, c'est parce que les garanties présentée AU RECTORAT par les parents ne sont pas suffisantes.
C'est très souvent le cas.

L'enfant doit alors être inscrit dans une école maternelle.
L'inscription oblige au respect du règlement intérieur et le Rectorat ne peut passer par-dessus ce règlement qui prévoit l'ASSIDUITE.
Des arrangements sont possibles pour les enfants qui n'ont pas 3 ans à la rentrée, mais qui les auront dans le courant de l'année scolaire.
Et jusqu'au 3 ème anniversaire, JUSTEMENT.
Pas au delà.

Pour le reste Sofasurfer essaie de me faire passer pour le sectaire de service, parce que je pense que son message cité relève du dénigrement.
J'y ai répondu point par point.
Parfois en donnant des explications, parfois en dénonçant ce qu'il dit sur les cours annulés et le bac que l'on donnerait à tout le monde.
Cours annulés?
Pour quels motifs? pas de réponse de Sofasurfer.

Le bac donné? Qu'est ce qui permet de l'assurer? pas de réponse de Sofasurfer.
Qui parle aussi de Mammouth?

Qui peut nier l'existence d'une campagne de dénigrement de l'Ecole?
Qui peut dire qu'on n'en retrouve pas la trace dans les posts de Sofasurfer et ses petits camarades?

Comment peut-il poser aussi des questions comme:
"Pourquoi tant de devoirs à l'école?".
Quel parent ignore que les devoirs ECRITS sont interdits?
Pour une raison bien simple: ce qui compte c'est l'évaluation de ce que l'enfant écrit A L'ECOLE.
A la maison comment être certain que c'est bien l'enfant l'auteur?

Alors restent les leçons, ce qui est très différent.
1) Comment apprend-t-on, mémorise-t-on? En se roulant les pouces? En jouant à des jeux vidéos?
Non: en lisant, en répétant ET EN DORMANT suffisamment.
On ne progresse pas sans effort.

2) Le résultat est observable en classe. Ce n'est pas le parent qui évalue l'apprentissage.
Combien de fois ai-je reçu des parents qui ne s'expliquaient pas les mauvaises "notes" de leur royal rejeton à en classe, "alors qu'à la maison, il comprend tout"?

Contrairement à une légende les enseignants, dans leur immense majorité, ne sont pas LAXISTES.
Ils sont seulement importunés.
Peut-être qu'à la maison les parents font l'effort d'enseigner alors que l'enseignant se contente de faire le programme scolaire
D'une manière générale les enfants apprennent plus avec les cahiers de vacances que durant tout le temps scolaire
C'est peut-être aussi la raison pour laquelle il s'en vend tant :hehe:
Rattraper le je m'enfoutisme des enseignants
Ils sont là simplement comme dit jean ferra pour attendre sans s'en faire que l'heure de la retraite sonne
Si avant c'était l'exception, aujourd'hui comme les refus d'obtemperer c'est devenu un classique
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Si tu as fait tes "études" avec ces merdes qu'on appelle "cahiers de vacances", je comprends mieux ton niveau pitoyable.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »