Sécheresse : les sourciers sont-ils fiables ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Re: Sécheresse : les sourciers sont-ils fiables ?

Message par Mesoke »

Georges61 a écrit : 30 septembre 2022 16:08 Il est possible que parmi les sourciers, il y a des charlatans, mais je sais que mon copain a fait cela pendant soixante ans, et à ma connaissance à chaque fois qu'il y avait de l'eau en sous-sol, il l'a trouvé en donnant la profondeur à 2 m prêt, peut-être que pendant 60 ans il a trouvé de l'eau par chance. Une pareil chance cela me semble rare.
Il avait un autre don il arrêtait le feu. Un jour avec son père on brûlait des branchage d'élagage, et nous nous amusions à mettre dans le feu des écorces de pommier, et une grosse écorce incandescente m'était tombé sur le bras. Cela me faisait un mal dingue, et mon copain a décollé l'écorce puis a passé sa main dessus à plusieurs reprises sans toucher la brûlure. Au bout de moins 5 minutes je ne santé plus la douleur, et pourtant j'avais une plaie purulente d'environ 7cm x 5 (j'en ai toujours la trace). Le pharmacien m'a fait un pansement, et je n'ai jamais eu mal. Surement que ces faits était encore un coup de chance, chance qu'il a eu des centaines de fois dans sa vie.
Quand je dis par chance, c'est surtout que vu qu'il y a beaucoup d'eau dans le sous-sol français, ça n'est pas exceptionnel d'en trouver. Et la profondeur reste globalement dans les mêmes eaux ( :content12 ), surtout dans une même région.

Il y a aussi un gros biais : ton copain ne t'a sans doute pas dit les fois où il s'est planté, même pas intentionnellement, il se les cache sans doute à lui-même, genre en trouvant des excuses de mauvaise météo, petite forme ou autres dérangements.

La douleur est quelque chose de très relatif, et c'est en partie contrôlable par la volonté, par des pratiques genre la méditation ou l'hypnose, ou des médocs. On a tous baratiné nos enfants qui se sont fait mal, pour détourner leur attention. En ce sens les coupeurs de feu donnent confiance à leur "patient", et l'effet placebo est un très bon anti-douleur. A priori la magie n'existe pas.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

lepicard a écrit : 30 septembre 2022 16:13
Mesoke a écrit : 30 septembre 2022 15:41 En gros, surtout par chez nous, il y a beaucoup d'eau dans les sous-sols, et généralement sous forme de grosse nappe phréatique étendue sur de larges surfaces. En trouver au pif n'a rien de surprenant. L'eau dans le sous-sol ça n'est pas une colonne de 2m de diamètre sur des dizaines de mètres de profondeur isolée au milieu d'un champ.

Absolument rien au niveau physique ou biologique ne peut étayer un tant soit peu la sourcellerie. C'est de la pensée magique. Ca a été montré maintes fois, dans maintes expériences en double aveugle.

Ici une vidéo qui explique la plus grosse et fiable expérience menée pour tester la validité de la sourcellerie. Expérience qui a conclu, comme beaucoup d'autres, que les sourciers n'étaient pas meilleurs que le hasard.

Par contre les vrais sourciers existent bel et bien. Des gens capables, avec de l'expérience, d'observer des signes qui nous semblent futiles, genre de l'herbe un poil plus drue ou verte à un endroit, un arbre seul, des pentes et types de terrain, etc.
bon en attendant ,avec 2 baguettes de brox pliée , j'ai souvant détecté des canalisations ,, ça se pratique souvant dans le tp
c'est pas précis ,, mais ça donne un bon aperçu
Comme moi ,des qu’il pleut j’prends une baleine de parapluie et j’trouve de l’eau à mes pieds :cry:
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Absolument. La sourcellerie est une vaste supercherie, car l'eau souterraine n'a jamais fait vibrer le moindre bois de sureau, pendule ou joujou magique et ceux qui pensent posséder des dons de sourcier sont parfois des naïfs, souvent des filous.

En revanche, un bon observateur ou fin connaisseur d'un lieu pourra vous indiquer des endroits où vous aurez plus de chances de trouver de l'eau à une faible profondeur.

Le département de zététique de Sophia – Antipolis y avait consacré une étude il y a quelques années. Je me souviens d'un bouquin qui l'évoquait: ''devenez sorcier, devenez savant'' (Charpak-Broch)
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 2 fois

Message par lepicard »

da capo a écrit : 30 septembre 2022 16:31 Absolument. La sourcellerie est une vaste supercherie, car l'eau souterraine n'a jamais fait vibrer le moindre bois de sureau, pendule ou joujou magique et ceux qui pensent posséder des dons de sourcier sont parfois des naïfs, souvent des filous.

En revanche, un bon observateur ou fin connaisseur d'un lieu pourra vous indiquer des endroits où vous aurez plus de chances de trouver de l'eau à une faible profondeur.

Le département de zététique de Sofia – antipolis y avait consacré une étude il y a quelques années. Je me souviens d'un bouquin qui l'évoquait: ''devenez sorcier, devenez savant'' (Charpak-Broch)
avec du bois ,, c'est vrai que ......... mais il ne faut pas oublier que l'électronique n'a pas toujours existé ,,
par contre en confectionnant 2 antennes sensées "capter" toute modification tellurique ,,, ça peut
d'abord ,, essayez , vous verrez
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Justement des proches ont essayé il y a quelques mois, pour trouver où est enterré le tuyau d'arrivée d'eau d'une vieille maison. Avec des baguettes, censées vibrer quand on passe au dessus d'une conduite d'eau, tous les participants (4) avaient vibré au même endroit, en plus l'un des trois suspectés d'être l'endroit où passe la canalisation.

Pas de bol, après creusage c'était pas le bon ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 30 septembre 2022 17:03 Justement des proches ont essayé il y a quelques mois, pour trouver où est enterré le tuyau d'arrivée d'eau d'une vieille maison. Avec des baguettes, censées vibrer quand on passe au dessus d'une conduite d'eau, tous les participants (4) avaient vibré au même endroit, en plus l'un des trois suspectés d'être l'endroit où passe la canalisation.

C'est comme pour le loto parfois on gagne mais c'est rare
Bien que parfois certains végétaux désignent la presence d'un filet d''eau
C'est comme les champignons certains sans tourner en rond rien qu'en regardant savent où trouver tel type de champignons rien qu'en regardant la vegetation
Modifié en dernier par vivarais le 30 septembre 2022 17:13, modifié 1 fois.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 2 fois

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 30 septembre 2022 17:03 Justement des proches ont essayé il y a quelques mois, pour trouver où est enterré le tuyau d'arrivée d'eau d'une vieille maison. Avec des baguettes, censées vibrer quand on passe au dessus d'une conduite d'eau, tous les participants (4) avaient vibré au même endroit, en plus l'un des trois suspectés d'être l'endroit où passe la canalisation.

avec les 2 antennes métalliques , ça ne vibre pas :mdr3: elles indiquent une direction et finissent par se croiser
vous êtes des parigots ???????
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

lepicard a écrit : 30 septembre 2022 17:09

avec les 2 antennes métalliques , ça ne vibre pas :mdr3: elles indiquent une direction et finissent par se croiser
Faites l'expérience prenez 2 baguettes métalliques tordues à 90° serrez les fortement et elles se croiseront
C'est de la magie comme celle des prestidigitateurs
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Je veux bien jouer au sourcier, dans mon village.

Jadis, toutes les maisons de ma rue possédaient un puits et au fond de ceux qui existent encore,
on trouve de l'eau à 7 m de profondeur, pratiquement toute l'année.
A 150 m de là et au même niveau, se trouve un verger datant du XIX° siècle, planté d'arbres fruitiers magnifiques et très prolifiques ne disposant d'aucun dispositif d'arrosage.

Je pourrais prendre un air inspiré en arpentant le trajet entre ma maison et ce verger avec des baguettes de bois moyennant 500 balles, résultat garanti.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

lepicard a écrit : 30 septembre 2022 17:09 avec les 2 antennes métalliques , ça ne vibre pas :mdr3: elles indiquent une direction et finissent par se croiser
Euh ... moi je l'ai pas fait, je trouve ça con. Mais en effet, les tiges des participants se croisaient toutes au même endroit. C'est juste que plus haut ça parlait de vibrations, alors j'ai pas réfléchi.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

da capo a écrit : 30 septembre 2022 17:28 Je veux bien jouer au sourcier, dans mon village.

Jadis, toutes les maisons de ma rue possédaient un puits et au fond de ceux qui existent encore,
on trouve de l'eau à 7 m de profondeur, pratiquement toute l'année.
A 150 m de là et au même niveau, se trouve un verger datant du XIX° siècle, planté d'arbres fruitiers magnifiques et très prolifiques ne disposant d'aucun dispositif d'arrosage.

Je pourrais prendre un air inspiré en arpentant le trajet entre ma maison et ce verger avec des baguettes de bois moyennant 500 balles, résultat garanti.
Vous avez tout compris
profiter des couillons :hehe:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par Georges61 »

Mesoke a écrit : 30 septembre 2022 16:22
Georges61 a écrit : 30 septembre 2022 16:08 Il est possible que parmi les sourciers, il y a des charlatans, mais je sais que mon copain a fait cela pendant soixante ans, et à ma connaissance à chaque fois qu'il y avait de l'eau en sous-sol, il l'a trouvé en donnant la profondeur à 2 m prêt, peut-être que pendant 60 ans il a trouvé de l'eau par chance. Une pareil chance cela me semble rare.
Il avait un autre don il arrêtait le feu. Un jour avec son père on brûlait des branchage d'élagage, et nous nous amusions à mettre dans le feu des écorces de pommier, et une grosse écorce incandescente m'était tombé sur le bras. Cela me faisait un mal dingue, et mon copain a décollé l'écorce puis a passé sa main dessus à plusieurs reprises sans toucher la brûlure. Au bout de moins 5 minutes je ne santé plus la douleur, et pourtant j'avais une plaie purulente d'environ 7cm x 5 (j'en ai toujours la trace). Le pharmacien m'a fait un pansement, et je n'ai jamais eu mal. Surement que ces faits était encore un coup de chance, chance qu'il a eu des centaines de fois dans sa vie.
Quand je dis par chance, c'est surtout que vu qu'il y a beaucoup d'eau dans le sous-sol français, ça n'est pas exceptionnel d'en trouver. Et la profondeur reste globalement dans les mêmes eaux ( :content12 ), surtout dans une même région.

Il y a aussi un gros biais : ton copain ne t'a sans doute pas dit les fois où il s'est planté, même pas intentionnellement, il se les cache sans doute à lui-même, genre en trouvant des excuses de mauvaise météo, petite forme ou autres dérangements.

La douleur est quelque chose de très relatif, et c'est en partie contrôlable par la volonté, par des pratiques genre la méditation ou l'hypnose, ou des médocs. On a tous baratiné nos enfants qui se sont fait mal, pour détourner leur attention. En ce sens les coupeurs de feu donnent confiance à leur "patient", et l'effet placebo est un très bon anti-douleur. A priori la magie n'existe pas.
S'il c'était souvent trompé, il n'aurais pas autant de succès pendant 60 ans.
Quand je me suis fait cette brulure, j'avais 9 ans, alors pour le contrôle de la volonté on repassera, et je ne savais pas ce qu'était "la méditation" et parmi nous ils n'y avait pas d'hypnotiseur. Quant baratiner les enfants, faite en l'expérience avec un de vos enfants ou petits enfant : mettez lui la main sur une plaque chauffante à 100° et essayez de le baratiner pour que sa douleur s'arrête.

Je l'ai vu arrêté le feu sur un bébé de moins d'un an qui avait mis sa main dans une casserole d'eau bouillante, et en quelques minutes il a arrêté de pleurer. Je doute que ce bébé pratiquait la méditation, le contrôle de la volonté, et je vois mal mon copain détourner l'attention de ce bébé et lui donner confiance.
Cela existe bien, je ne sais pas comment, même lui ne la savait pas.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Georges61 a écrit : 30 septembre 2022 17:54 S'il c'était souvent trompé, il n'aurais pas autant de succès pendant 60 ans.
Quand je me suis fait cette brulure, j'avais 9 ans, alors pour le contrôle de la volonté on repassera, et je ne savais pas ce qu'était "la méditation" et parmi nous ils n'y avait pas d'hypnotiseur. Quant baratiner les enfants, faite en l'expérience avec un de vos enfants ou petits enfant : mettez lui la main sur une plaque chauffante à 100° et essayez de le baratiner pour que sa douleur s'arrête.

Je l'ai vu arrêté le feu sur un bébé de moins d'un an qui avait mis sa main dans une casserole d'eau bouillante, et en quelques minutes il a arrêté de pleurer. Je doute que ce bébé pratiquait la méditation, le contrôle de la volonté, et je vois mal mon copain détourner l'attention de ce bébé et lui donner confiance.
Il ne s'est sans doute pas trompé souvent comme sourcier. Peut-être qu'il y a juste de l'eau partout en sous-sol. Et il occulte les fois où il s'est trompé, pas forcément volontairement.

Tu as passé sous silence le meilleur moyen d’atténuer la douleur : le placebo. Et pour beaucoup de douleurs, notamment les brûlures, baratiner ça marche, ça entraine un effet placebo. Faire croire qu'on va te soigner en posant les mains sur ta brûlure et en se concentrant dessus, ça fait partie de ce que j'appelle du baratin. Même s'il est sincère. Ca détourne l'attention de la douleur.

L'effet placebo fonctionne aussi sur les bébés.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par Georges61 »

Mesoke a écrit : 30 septembre 2022 18:10
Georges61 a écrit : 30 septembre 2022 17:54 S'il c'était souvent trompé, il n'aurais pas autant de succès pendant 60 ans.

Il ne s'est sans doute pas trompé souvent comme sourcier. Peut-être qu'il y a juste de l'eau partout en sous-sol. Et il occulte les fois où il s'est trompé, pas forcément volontairement.

Tu as passé sous silence le meilleur moyen d’atténuer la douleur : le placebo. Et pour beaucoup de douleurs, notamment les brûlures, baratiner ça marche, ça entraine un effet placebo. Faire croire qu'on va te soigner en posant les mains sur ta brûlure et en se concentrant dessus, ça fait partie de ce que j'appelle du baratin. Même s'il est sincère. Ca détourne l'attention de la douleur.

L'effet placebo fonctionne aussi sur les bébés.
J'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet, devant une telle mauvaise foi que je ne vous connaissez pas, je m'incline.
Si le baratin ça marche faites donc l'expérience que je vous ai proposé, et on en reparlera.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ca n'est pas de la mauvaise foi, c'est juste que ce genre de pratiques qui ne se fondent sur rien, qui contredisent ce qu'on connait de la physique et de la biologie, et qui, quand on les teste de manière rigoureuse ne montrent aucun effet, ne semblent pas être autre chose que de la pensée magique.

Parce que oui, que ce soit la sourcellerie ou les coupe-feu, ça a été testé par des protocoles scientifiques rigoureux, sans aucun résultat.

Aucune raison que ton ami soit un élu qui, lui, aurait un réel pouvoir magique que les autres sourciers et coupe-feu n'ont pas.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »