Quand je dis par chance, c'est surtout que vu qu'il y a beaucoup d'eau dans le sous-sol français, ça n'est pas exceptionnel d'en trouver. Et la profondeur reste globalement dans les mêmes eaux (Georges61 a écrit : 30 septembre 2022 16:08 Il est possible que parmi les sourciers, il y a des charlatans, mais je sais que mon copain a fait cela pendant soixante ans, et à ma connaissance à chaque fois qu'il y avait de l'eau en sous-sol, il l'a trouvé en donnant la profondeur à 2 m prêt, peut-être que pendant 60 ans il a trouvé de l'eau par chance. Une pareil chance cela me semble rare.
Il avait un autre don il arrêtait le feu. Un jour avec son père on brûlait des branchage d'élagage, et nous nous amusions à mettre dans le feu des écorces de pommier, et une grosse écorce incandescente m'était tombé sur le bras. Cela me faisait un mal dingue, et mon copain a décollé l'écorce puis a passé sa main dessus à plusieurs reprises sans toucher la brûlure. Au bout de moins 5 minutes je ne santé plus la douleur, et pourtant j'avais une plaie purulente d'environ 7cm x 5 (j'en ai toujours la trace). Le pharmacien m'a fait un pansement, et je n'ai jamais eu mal. Surement que ces faits était encore un coup de chance, chance qu'il a eu des centaines de fois dans sa vie.
Il y a aussi un gros biais : ton copain ne t'a sans doute pas dit les fois où il s'est planté, même pas intentionnellement, il se les cache sans doute à lui-même, genre en trouvant des excuses de mauvaise météo, petite forme ou autres dérangements.
La douleur est quelque chose de très relatif, et c'est en partie contrôlable par la volonté, par des pratiques genre la méditation ou l'hypnose, ou des médocs. On a tous baratiné nos enfants qui se sont fait mal, pour détourner leur attention. En ce sens les coupeurs de feu donnent confiance à leur "patient", et l'effet placebo est un très bon anti-douleur. A priori la magie n'existe pas.