Droit de grève droit de paralysie ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Re: Droit de grève droit de paralysie ?

Message par sofasurfer »

jabar a écrit : 12 octobre 2022 14:54
sofasurfer a écrit : 12 octobre 2022 13:34 C'est une stratégie vue et revue, comme a la SNCF ou quand il y a grève la direction supprime des trains alors qu'ils pourraient rouler, juste pour rendre la grève impopulaire...
ça alors ... La SNCF supprimerait volontairement ces trains alors qu'ils pourraient les laisser même s'il manque les conducteurs et les aiguilleurs nécessaires ?
Exact! Ca permet de saper le moral des grévistes en jouant la carte de la grogne populaire. C'est une pratique courante et qui fonctionne plutot bien car dans la mentalité collective, le Français préfère râler sur les grévistes vrais ou supposés plutot que sur la direction qui refuse de négocier...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Kelenner a écrit : 12 octobre 2022 15:24 Je suis toujours sidéré quand les ardents défenseurs du capitalisme font mine de s'offusquer que des salariés utilisent les moyens à leur disposition pour obtenir des contreparties. Dans ce système, il n'y a pas d'autre "morale" que celle de l'argent, chacun est légitime à défendre ses intérêts de toutes les façons possibles. Donc soit on accepte cette logique avec TOUTES ses conséquences, même si elles sont désagréables, soit on en défend une autre, mais y a pas de "troisième voie" en fait. La question de savoir si les types sont, ou pas, à plaindre n'a aucune espèce de pertinence dans ce schéma. La fin justifie tout dans un monde capitaliste.
Surtout que la populace ne comprend plus qu'elle aurait tout intérêt à profiter de la dynamique sociale pour aller exiger de meilleure conditions salariales. Au contraire , elle se laisse berner par els "prises en otage" et pas les " on nous empêche de travailler".

SI ton voisin a un peu plus, il y a des chances que toi même puisse avoir aussi un peu plus. Mais si ton voisin a moins, il y a des chances que tu te fasses baiser a ton tour. C'est pour cela que dans le discours tout est axé pour laisser l'impression que les grévistes gagnent très bien leur vie et en veulent encore plus, pour que dans la tête du péquin moyen les revendications soient immorales...

Pierre Desproges
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 12 octobre 2022 15:27
jabar a écrit : 12 octobre 2022 14:54

ça alors ... La SNCF supprimerait volontairement ces trains alors qu'ils pourraient les laisser même s'il manque les conducteurs et les aiguilleurs nécessaires ?
Exact! Ca permet de saper le moral des grévistes en jouant la carte de la grogne populaire. C'est une pratique courante et qui fonctionne plutot bien car dans la mentalité collective, le Français préfère râler sur les grévistes vrais ou supposés plutot que sur la direction qui refuse de négocier...
sauf que là les négoces étaient prévues en novembre ...........
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

J'apprécie la façon dont les japonais font grève. Ils n'arrêtent pas le service, ce qu'ils font est de ne plus faire payer les usagers.
Par exemple, les chauffeurs de bus font grève en rendant le transport gratuit. C'est une manière élégante de saboter leur direction sans affecter les autres.
Je comprends la grève actuelle, mais elle créé de sérieux périls pour les petites gens.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par le chimple »

Kelenner a écrit : 12 octobre 2022 15:24 Je suis toujours sidéré quand les ardents défenseurs du capitalisme font mine de s'offusquer que des salariés utilisent les moyens à leur disposition pour obtenir des contreparties. Dans ce système, il n'y a pas d'autre "morale" que celle de l'argent, chacun est légitime à défendre ses intérêts de toutes les façons possibles. Donc soit on accepte cette logique avec TOUTES ses conséquences, même si elles sont désagréables, soit on en défend une autre, mais y a pas de "troisième voie" en fait. La question de savoir si les types sont, ou pas, à plaindre n'a aucune espèce de pertinence dans ce schéma. La fin justifie tout dans un monde capitaliste.
Tu n'as pas forcément tort Kelenner .. :icon_winks:
Surtout un groupe dont le patron s'est augmenté de 50 % voir plus , que ce groupe se fait des c.. en or grâce à la crise .. et que la grève est un droit ..
D'un autre coté , je ne sais pas exactement combien touchent les salariés de, chez Total ..
Par contre , l'état marche sur des braises car s'il met la pression sur Total , ce qui est honorable , je pense qu'il va aussi ouvrir la boite de Pandor et déclencher des grèves un peu partout , par des français qui méritent presque plus que les Total !
Qui plus est , l'état a pris cher avec le covid puis la crise mondiale et la guerre en Ukraine ..
C'est bien sur ça que comptent les revanchards de gauche et en particulier LFI .K. Mélanchon avait promis , Rousseau en rêve !!
Oui mais ça , c'est pas trop démocratique dans le sens que ce gouvernement a été mis en place"""démocratiquement " par les français!!!
Qu'ils ralent au bout de quelques mois , c'est pas trop logique non plus !
Au final , le mieux ,, c'est que Total négocie au plus vite , que la CGT demande pas la lune et qu'on en finisse !
Aujourd'hui , ce sont les français qui souffrent , pas les très riches ni les politicards qui auront toujours de la sauce à mettre dans leur voiture de fonction ou leur avion !Et quand les riches souffrent , les pauvres se meurent !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

jabar a écrit : 12 octobre 2022 16:00 J'apprécie la façon dont les japonais font grève. Ils n'arrêtent pas le service, ce qu'ils font est de ne plus faire payer les usagers.
Par exemple, les chauffeurs de bus font grève en rendant le transport gratuit. C'est une manière élégante de saboter leur direction sans affecter les autres.
Je comprends la grève actuelle, mais elle créé de sérieux périls pour les petites gens.
Une grève, ça sert à créer un rapport de force. Si ça n’emmerde personne, ça ne sert à rien. Pour obtenir des concessions, les grévistes doivent mettre leur direction dans une situation délicate, et pour cela utiliser les moyens de pression dont ils disposent. Dans ce cas précis, ce serait totalement absurde de ne pas bloquer les raffineries. Leur mode d’action est parfaitement rationnel.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

J'ai vu mon voisin qui revenait de Savoie ..
"Vous avez fait quoi, ce WE ??
On était en Savoie , du coup on a passé le WE dans une station !!
Super , laquelle ??
La station Total de Chambéry !!!!! :combat208
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

jabar a écrit : 12 octobre 2022 16:00 J'apprécie la façon dont les japonais font grève. Ils n'arrêtent pas le service, ce qu'ils font est de ne plus faire payer les usagers.
La SNCF peut sanctionner durement ( mise a pied voire licenciement) un chef de train qui laisse volontairement des voyageurs monter dans un train sans les contrôler, il y a déjà eu des exemples dans l'entreprise...

Pierre Desproges
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Kelenner a écrit : 12 octobre 2022 16:15
Une grève, ça sert à créer un rapport de force. Si ça n’emmerde personne, ça ne sert à rien. Pour obtenir des concessions, les grévistes doivent mettre leur direction dans une situation délicate, et pour cela utiliser les moyens de pression dont ils disposent. Dans ce cas précis, ce serait totalement absurde de ne pas bloquer les raffineries. Leur mode d’action est parfaitement rationnel.
C est ,pour toi,surtout le fait que cette grève ne t apporte aucun désagrément...tu l'as avoué il y a qq temps....n utilisant aucun véhicule.
Accepterais tu une absence totale de médecins et d infirmières à l'hôpital ??
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Que faire ? Compter sur l'hypothétique bonté de dirigeants ?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 07 octobre 2022 12:07 Notre pays a suffisamment donné en matière de blocages des services de transports pour se demander si notre droit de grève ne va pas trop loin.
Le droit de grève dans la SNCF ou la RATP a permis aux salariés d'obtenir des avantages dérogatoires des normes habituelles (par exemple âge de départ à la retraite) , car l'arrêt de transports signe un arrêt si ce n'est total au moins important de l'économie du pays.
On pourrait même assimiler aux transports la grève actuelle concernant les raffineries, grève qui provoque de gigantesques queues dans les stations services
Quelle solution devrait être trouvée pour éviter ces paralysies de l'économie par une catégorie de salariés qui savent pertinemment leur importance dans la vue sociale et économique du pays ?
Pour aider à notre réflexion quelques cas européens:
https://www.francetvinfo.fr/economie/gr ... 53095.html
En Allemagne et bientôt au Royaume Uni la grève ne serait autorisée qu'après un certain nombre de démarches de négociations obligatoires.
Votre avis ?
Le droit de grève a été obtenu...par la grève.
Il est inscrit dans la Constitution.
C'est une LIBERTE.
Il n'y a que dans les dictatures qu'il est "limité".
Il est légitime d'arrêter de travailler quand le contrat de travail n'est pas respecté.
Comme toujours les lèche-bottes du patronat et le patronat lui-même opposent les salariés entre soumis, couards d'un côté et révoltés de l'autre.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Moi j’comprends pas trop ce manque d’empathie avec les grévistes.Ils ont choisi le rapport de force avant meme que ne démarrent les NAO pour 2023,il serait donc de bon ton et assez respectueux à leur égard de leur opposer une force équivalente :gene3: Bref faut leur péter la gueule , ce ne sont pas les albanais, tchetchenes et autres cosaques....serviables et à la recherche d’un ptit job d’appoint qui manquent chez nous :gene3:
Cela dit ,qui a entendu le chef de bande Moustachu sur le départ ces derniers jours ?
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

LOFOTEN a écrit : 12 octobre 2022 16:31
Kelenner a écrit : 12 octobre 2022 16:15

C est ,pour toi,surtout le fait que cette grève ne t apporte aucun désagrément...tu l'as avoué il y a qq temps....n utilisant aucun véhicule.
Accepterais tu une absence totale de médecins et d infirmières à l'hôpital ??
Ah ben ça, c’est la vie, chacun ses problèmes. Les provinciaux ne compatissent pas aux problèmes de transport en IDF, là c’est pareil pour moi, je m’en fous. On ne peut pas toujours n’avoir que des avantages dans la vie.

Pour les hôpitaux ça fait longtemps que je dis qu’ils devraient en passer par là pour être pris au sérieux.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 12 octobre 2022 16:42
papibilou a écrit : 07 octobre 2022 12:07 Notre pays a suffisamment donné en matière de blocages des services de transports pour se demander si notre droit de grève ne va pas trop loin.
Le droit de grève dans la SNCF ou la RATP a permis aux salariés d'obtenir des avantages dérogatoires des normes habituelles (par exemple âge de départ à la retraite) , car l'arrêt de transports signe un arrêt si ce n'est total au moins important de l'économie du pays.
On pourrait même assimiler aux transports la grève actuelle concernant les raffineries, grève qui provoque de gigantesques queues dans les stations services
Quelle solution devrait être trouvée pour éviter ces paralysies de l'économie par une catégorie de salariés qui savent pertinemment leur importance dans la vue sociale et économique du pays ?
Pour aider à notre réflexion quelques cas européens:
https://www.francetvinfo.fr/economie/gr ... 53095.html
En Allemagne et bientôt au Royaume Uni la grève ne serait autorisée qu'après un certain nombre de démarches de négociations obligatoires.
Votre avis ?
Le droit de grève a été obtenu...par la grève.
Il est inscrit dans la Constitution.
C'est une LIBERTE.
Il n'y a que dans les dictatures qu'il est "limité".
Il est légitime d'arrêter de travailler quand le contrat de travail n'est pas respecté.
Comme toujours les lèche-bottes du patronat et le patronat lui-même opposent les salariés entre soumis, couards d'un côté et révoltés de l'autre.
Ben voyons, la dictature c'est quand on empêche les autres de travailler : les ambulanciers d'aller chercher les malades, les soignants d'aller chez leurs patients, les camions de livrer les supermarchés, la police ou les pompiers d'intervenir. Ça oui, c'est une dictature, mais ici ce n'est pas celle du pouvoir.
Ou voyez vous que le contrat de travail n'est pas respecté ? Vous dites n'importe quoi pour défendre l'indéfendable,
Et ça ne sert à rien de rechercher des termes désobligeants pour qualifier ceux qui ne sont pas de votre avis sur le terrain ou ailleurs. Ce ne sont pas les invectives qui font avancer le dialogue, sauf évidemment si votre souhait est de l'empêcher.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Non, ce n'est pas la dictature, puisque le patronat peut négocier et satisfaire les revendications.
Il n'y a que je sache aucune entrave à la liberté de circuler: il y a juste une pénurie de carburant, produit d'un travail.
Le contrat de travail n'est pas respecté puisque le salaire ne l'est pas.
Quant aux termes que j'emploie, ils n'ont aucun but particulier: c'est une qualification politique.
Vous préférez quoi pour dire la même chose?
Ce n'est pas vrai qu'il y a dans ce pays des gens et des forces qui défendent les intérêts des patrons et des actionnaires?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »