Moi, Uburoi, fier syndiqué à la CFDT depuis ...45 ans, j'aimerais vous rappeler 2 ou 3 choses
Sur les salaires dans les raffineries, QQ énormités que je lis:
Face aux 5 000€ ânonnés ici: la réalité c'est
«le coefficient 140 est quasiment inexistant dans la branche», selon l’Ufip. Le minima conventionnel (hors primes) d’un opérateur extérieur de raffinerie est situé entre l’indice 185 et 250, soit, en brut, entre 1 958 euros et 2 456 euros, selon le barème en vigueur au 1er janvier pour la convention collective nationale de l’industrie du pétrole.
Un accord
MAJORITAIRE s'appliquera dans les raffineries, n'en déplaisent à la CGT qui doit tenir ses piquets ...jusqu'à mardi, journée de grande manif!
Et oui, la CFDT et la CFE sont majoritaires dans la branche au sens du droit du travail (représentativité syndicale)
Cet accord prévoit une revalorisation des salaires minimums conventionnels, qui sont souvent pour les 1ers coeff < au smic dans la PLUPART DES BRANCHES, ce qui entraînent le paiement d'un complément au smic...
=> Augmentation de 4%. Plus de salariés < du SMIC.
De plus
pour tout le personnel,
une augmentation de salaire de 7% à compter du 1er novembre et surtout, pour rattraper l'inflation passée...
une prime de 3 000 à 6 000€. Cette prime pour QQun qui gagne 2 500€ brut (le salaire d'un prof après 20 ans!!! de pratique), représente une revalorisation exceptionnelle de son salaire 11/ 2021- 11/2022...de 10% largement plus que l'inflation INSEE sur ces 12 mois (...pas celle de Marinez, qui ne connaît rien à rien, et raconte des bobards pour neuneus)
Et il y a plein d'autres choses plus techniques qui ont permis de signer cet accord qui est majoritaire donc applicable sans la CGT