Sauf que les ouvriers des raffineries sont en grande majorité CGT. C'est bientôt els élections pro, il faut faire un coup d'éclat et la CGT a trouvé un excellent moyen de se distinguer. Après 10% d'augmentation vu l'inflation et la pénibilité ce n'est pas volé, n'oublions pas que le PDGF de total a obtenu une augmentation de 53%...UBUROI a écrit : 15 octobre 2022 09:21 Moi, Uburoi, fier syndiqué à la CFDT depuis ...45 ans, j'aimerais vous rappeler 2 ou 3 choses
Sur les salaires dans les raffineries, QQ énormités que je lis:
Face aux 5 000€ ânonnés ici: la réalité c'est
Un accord MAJORITAIRE s'appliquera dans les raffineries, n'en déplaisent à la CGT qui doit tenir ses piquets ...jusqu'à mardi, journée de grande manif!«le coefficient 140 est quasiment inexistant dans la branche», selon l’Ufip. Le minima conventionnel (hors primes) d’un opérateur extérieur de raffinerie est situé entre l’indice 185 et 250, soit, en brut, entre 1 958 euros et 2 456 euros, selon le barème en vigueur au 1er janvier pour la convention collective nationale de l’industrie du pétrole.
Et oui, la CFDT et la CFE sont majoritaires dans la branche au sens du droit du travail (représentativité syndicale)
Cet accord prévoit une revalorisation des salaires minimums conventionnels, qui sont souvent pour les 1ers coeff < au smic dans la PLUPART DES BRANCHES, ce qui entraînent le paiement d'un complément au smic... => Augmentation de 4%. Plus de salariés < du SMIC.
De plus pour tout le personnel, une augmentation de salaire de 7% à compter du 1er novembre et surtout, pour rattraper l'inflation passée...une prime de 3 000 à 6 000€. Cette prime pour QQun qui gagne 2 500€ brut (le salaire d'un prof après 20 ans!!! de pratique), représente une revalorisation exceptionnelle de son salaire 11/ 2021- 11/2022...de 10% largement plus que l'inflation INSEE sur ces 12 mois (...pas celle de Marinez, qui ne connaît rien à rien, et raconte des bobards pour neuneus)
Et il y a plein d'autres choses plus techniques qui ont permis de signer cet accord qui est majoritaire donc applicable sans la CGT
Droit de grève droit de paralysie ?
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
Re: Droit de grève droit de paralysie ?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

voici un outil qui permet de calculer l'inflation réelle en fonction des dépenses de son foyer. je te laisse faire joujou avec cet outil. pour ma part, je suis à 10,5 %papibilou a écrit : 14 octobre 2022 20:37Mais je suis sûr que certaines marchandises ont augmenté encore plus et, qui sait, certaines n'ont pas bougé de prix. C'est donc parfaitement sans intérêt de prendre des denrées ou des services séparément.coincetabulle a écrit : 14 octobre 2022 19:20 inflation alimentaire de 10 à 30 % selon les produits
inflation énergétique 100 % pour le fioul domestique 300 % pour les pellets
carburant 25 % avec la ristourne de l'état
taxe foncière de 2 à 15 % selon les communes
etc etc
Faites donc confiance à l'Insee pour mesurer l'inflation.
https://www.euro-area-statistics.org/di ... ml?lang=fr
premier poste et de loin, l'alimentaire, suivi de près par le transport. vient ensuite l'énergie du foyer (eau gaz chauffage électricité) 60 km par jour un enfant à charge un seul salaire.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Les ouvriers des raffineries aiment bien "jouer" leurs salaires (je rappelle qu'une journée de grève, c'est une journée de salaire EN MOINS) pour gagner des voix aux élections professionnelles?sofasurfer a écrit : 15 octobre 2022 12:09
Sauf que les ouvriers des raffineries sont en grande majorité CGT. C'est bientôt els élections pro, il faut faire un coup d'éclat et la CGT a trouvé un excellent moyen de se distinguer. Après 10% d'augmentation vu l'inflation et la pénibilité ce n'est pas volé, n'oublions pas que le PDGF de total a obtenu une augmentation de 53%...
C'est du grand n'importe quoi. C'est une vision très particulière des conflits sociaux (moi, je dis "lutte des classes") où tout est posture et calcul.
Ne serait-ce pas parce qu'au RN on fait cette chose?
Prendre des "postures" pour gagner des voix. Une posture "sociale" et "respectueuse" des institutions et du droit pour toute autre chose.
Oui ou non, cette grève, CES grèves sont elles légitimes?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 4 fois
Evidemment quels sont légitimes.Hdelapampa a écrit : 15 octobre 2022 15:19Les ouvriers des raffineries aiment bien "jouer" leurs salaires (je rappelle qu'une journée de grève, c'est une journée de salaire EN MOINS) pour gagner des voix aux élections professionnelles?sofasurfer a écrit : 15 octobre 2022 12:09
Sauf que les ouvriers des raffineries sont en grande majorité CGT. C'est bientôt els élections pro, il faut faire un coup d'éclat et la CGT a trouvé un excellent moyen de se distinguer. Après 10% d'augmentation vu l'inflation et la pénibilité ce n'est pas volé, n'oublions pas que le PDGF de total a obtenu une augmentation de 53%...
C'est du grand n'importe quoi. C'est une vision très particulière des conflits sociaux (moi, je dis "lutte des classes") où tout est posture et calcul.
Prendre des "postures" pour gagner des voix. Une posture "sociale" et "respectueuse" des institutions et du droit pour toute autre chose.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Évidemment qu’elles ne le sont pas
Et maintenant on fait quoi ,? 6h aux fosses de Caylus ?
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 4 fois
Rien de surprenant que vous soyez du côté de Total, j'espère au moins pour vous que vous êtes un de ses gros actionnaires.oups a écrit : 15 octobre 2022 15:48 Évidemment qu’elles ne le sont pasEt maintenant on fait quoi ,? 6h aux fosses de Caylus ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
berger141
- Posteur DIVIN

La CGT a tué le port de Marseille et l'activité économique de cette ville, elle s'attaque actuellement à la France entière grâce à quelques grévistes, minoritaires, salariés gagnants très largement plus que le SMIC sans compter les primes.
Depuis longtemps le pays traine un énorme boulet qui s'appelle la CGT.
Ce qui va se passer c'est que la CGT va réussir à faire plier la direction de Total.
Mais le raffinage en France est déjà peu rentable, Total faisant ses bénéfices ailleurs.
Le plus probable c'est qu'Ã court terme Total va fermer ses raffineries en France.
Les salariés français de Total auront alors perdu leur emploi. Un grand bravo à la CGT.
Ce qui va se passer c'est que la CGT va réussir à faire plier la direction de Total.
Mais le raffinage en France est déjà peu rentable, Total faisant ses bénéfices ailleurs.
Le plus probable c'est qu'Ã court terme Total va fermer ses raffineries en France.
Les salariés français de Total auront alors perdu leur emploi. Un grand bravo à la CGT.
Modifié en dernier par berger141 le 15 octobre 2022 16:14, modifié 1 fois.
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 2 fois
explique moi un peu comment un "ouvreur de robinet " ou "un pupitre boy" qui pete au bas mot 50 000 € par ans puisse s'inquiéter pour l'inflation alors qu'un ouvrier du batiment qui doit passer sa journée à calculer la mise en oeuvre des matériaux , ou qu'un chauffeur qui doit toujours surveiller sa route , sa montre ,ce qu'il tansporte ; eux doivent aussi subir mais en gagnant au moins 2 fois moins et avec certainement beaucoup moins d'avantage sociauxGeorges61 a écrit : 15 octobre 2022 15:34Evidemment quels sont légitimes. qu'elles sontHdelapampa a écrit : 15 octobre 2022 15:19
Les ouvriers des raffineries aiment bien "jouer" leurs salaires (je rappelle qu'une journée de grève, c'est une journée de salaire EN MOINS) pour gagner des voix aux élections professionnelles?
je ne parle pas de la petite caissière qui doit rendre sa caisse à l'euro près et se taper les rayons +les poubelles pour encore moins
A leur place , je me ferai oublier de peur de perdre cette sinécure
-
berger141
- Posteur DIVIN

Conclusion : la CGT est une organisation bête et nuisible.berger141 a écrit : 15 octobre 2022 15:51 La CGT a tué le port de Marseille et l'activité économique de cette ville, elle s'attaque actuellement à la France entière grâce à quelques grévistes, minoritaires, salariés gagnants très largement plus que le SMIC sans compter les primes.
- Relax
- Posteur DIVIN

Ouais bon, 5% ça se refuse pas, surtout quand des dizaines de millions d'automobilistes moyens galèrent et ne peuvent plus se déplacer normalement pour tous les actes de la vie quotidienne.Georges61 a écrit : 15 octobre 2022 11:54 Ils ont raison de poursuivre leur grève, Total se fout de leur gueule. Il ne leur accorde que 5% et non 7%, moins que le montant de l'inflation depuis janvier. Les 2% seraient aléatoire (dépendant du hasard), ce sera pour les salariés dociles, genre CFDT, CFTC, et non syndiqué.
On comprend bien que la CGT veut maintenir l'agitation jusqu'à la manif de mardi 18 octobre, histoire de créer les conditions d'une motion de censure et faire tomber le gouvernement lors du vote du budget.
C'est gros comme un pachyderme !
Le problème, c'est que le quotidien de beaucoup de gens est déjà suffisamment difficile comme ça, c'est peut être pas nécessaire de continuer à compliquer la vie du français moyen.
A la manif de mardi, y'aura les encartés professionnels habituels, mais personne n'a l'intention d'élire Mélenchon premier Ministre, tout ça c'est du jeu de rôle pour les fans de M'bappé !
- Relax
- Posteur DIVIN

Elles sont légales, mais ça fait chier tout le monde, ça ne donne pas une bonne image de la CGT.Georges61 a écrit : 15 octobre 2022 15:34Evidemment quels sont légitimes.Hdelapampa a écrit : 15 octobre 2022 15:19
Les ouvriers des raffineries aiment bien "jouer" leurs salaires (je rappelle qu'une journée de grève, c'est une journée de salaire EN MOINS) pour gagner des voix aux élections professionnelles?
Les grévistes n'expriment aucune solidarité envers leurs camarades travailleurs et leurs familles qui sont emmerdés dans la vie de tous les jours, ils s'en foutent complètement.
Tout ce que veut la CGT, c'est alimenter le désordre social pour accompagner la motion de censure de Mélenchon.
Ils appellent ça l'intersectionnalité des luttes !
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

C'est pas difficile de gagner plus que le SMIC quand le gouvernement et sa "majorité", LR et le RN votent contre son augmentation.berger141 a écrit : 15 octobre 2022 15:51 La CGT a tué le port de Marseille et l'activité économique de cette ville, elle s'attaque actuellement à la France entière grâce à quelques grévistes, minoritaires, salariés gagnants très largement plus que le SMIC sans compter les primes.
Donc que voulez vous?
Que se passerait-il POUR CEUX QUI GAGNENT A PEINE DE QUOI PAYER LEURS FACTURES OU MOINS si les salariés de Total ne faisaient pas grève?
Vous avez prévu quoi pour eux?
Ceux de Total montrent la voie pour tout le monde.
Vous êtes mécontents, indignés?
AGISSEZ!
Modifié en dernier par Hdelapampa le 15 octobre 2022 17:19, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Faudrait savoir.Relax a écrit : 15 octobre 2022 17:14Elles sont légales, mais ça fait chier tout le monde, ça ne donne pas une bonne image de la CGT.
Les grévistes n'expriment aucune solidarité envers leurs camarades travailleurs et leurs familles qui sont emmerdés dans la vie de tous les jours, ils s'en foutent complètement.
Tout ce que veut la CGT, c'est alimenter le désordre social pour accompagner la motion de censure de Mélenchon.
Ils appellent ça l'intersectionnalité des luttes !![]()
Quel intérêt pour la CGT si c'est de la seule CGT et non des intérêts de Total qu'il s'agit?
Accordez vos violons, vous êtes d'une incohérence et d'une confusion...Totale.
- bister
- Posteur DIVIN

bah, je ne sais pas, peut-être que Total les a amorçés un peu, " Euh ?.. nous avons donné quelques milliards à nos actionnaires, euh?.. ça va chez vous ?.."berger141 a écrit : 15 octobre 2022 15:51 La CGT a tué le port de Marseille et l'activité économique de cette ville, elle s'attaque actuellement à la France entière grâce à quelques grévistes, minoritaires, salariés gagnants très largement plus que le SMIC sans compter les primes.
et nous pendant ce temps là , on avait récupéré un carburant un peu moins cher un court laps de temps.. et hop maintenant on a plus rien à la pompe
Alors un petit plein gagné à la pompe à 1,63 (gazole) chez Total et hop maintenant il va falloir redépenser le tout , en faisant une heure voir pluss de queue chez shell ou BP à 2,23
Nan , juste un des 550 00 petitsGeorges61 a écrit : 15 octobre 2022 15:50Rien de surprenant que vous soyez du côté de Total, j'espère au moins pour vous que vous êtes un de ses gros actionnaires.oups a écrit : 15 octobre 2022 15:48 Évidemment qu’elles ne le sont pasEt maintenant on fait quoi ,? 6h aux fosses de Caylus ?