"Il est important que nous ayons une loi", plaide un proviseur

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: "Il est important que nous ayons une loi", plaide un proviseur

Message par Fonck1 »

Relax a écrit : 18 octobre 2022 10:59
Fonck1 a écrit : 17 octobre 2022 16:31

pourquoi devrait t-on chanter "jésus" dans une classe d'école laïque?
Jésus a rang de prophète dans l'islam, y'a pas de quoi en faire un saucisson !

Tu es moins attaché à la laïcité lorsqu'il s'agit de donner le nom d'une des 12 épouses de mahomet à une rue de Stains !
On a parfois du mal à te suivre dans tes méandres ... :siffle:
euh en fait, la religion n'a rien à faire à l'école.
je n'ai rien à faire de la rue a stains, c'est le problème du maire et de ses administrés, et leur choix.
si les gens en sont mécontent, qu'ils en changent.
pour l'instant, il est élu.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

capochef99 a écrit : 17 octobre 2022 16:36 Tu devrais parfois te relire , Fonck1 , ceci est un sujet que tu as lancé , et tu y cites la chanson ou l'on trouve le mot " Jésus " !!!!!??????
très honnêtement, il y a plein de chansons qui parlent de plein d'autres choses que de religions, qui pourraient être abordées à l'école.
certes, cette petite conne qui a foutu le bordel dans sa classe mérite une bonne leçon, mais en attendant, tout fonctionnaire ne doit pas faire la promotion ou parler de religions sauf pour des faits historiques, et encore, ça dépends de quoi.
c'est pas les références qui manquent.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Sauf pour des faits historiques , Fonck1 ?
Un petit exemple ?
Mes origines , d'un coté de ma famille , mes parents , des Portugais et des Ecossais , de l'autre coté , mes parents , des Français Basques et des Espagnols , bref , que des Européens en contradiction totale avec leurs pays d'origine !
Tous des Chrétiens ( ouf ! ) mais tous dans la politique jusqu'au cou , et tous exilés pour raisons politiques allant en opposition avec des FRANCO ou SALAZAR qui coupaient des têtes , ils ont tous vécu au delà des 90 ans , mais j'ai encore en mes oreilles des repas ou l'on refaisait le monde , au Maroc ou ils ont tous travaillé au retour au pouvoir de MOHAMED V exilé à MADAGASCAR , par la France , retour qui fut remercié par une amitié aux anecdotes qui se multipliaient en des palais magnifiques , ou , très petit , j'accompagnais mes parents , jusqu'à ce que la France rende complètement ses responsabilité au Roi , les Français retournent en France , et nous avec , alors que je ne voulais pas quitter le Maroc , mais il n'y avait plus de profs , tous réintégrés en France !
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Fonck1 a écrit : 18 octobre 2022 17:19
Relax a écrit : 18 octobre 2022 10:59

Jésus a rang de prophète dans l'islam, y'a pas de quoi en faire un saucisson !

Tu es moins attaché à la laïcité lorsqu'il s'agit de donner le nom d'une des 12 épouses de mahomet à une rue de Stains !
On a parfois du mal à te suivre dans tes méandres ... :siffle:
euh en fait, la religion n'a rien à faire à l'école.
je n'ai rien à faire de la rue a stains, c'est le problème du maire et de ses administrés, et leur choix.
si les gens en sont mécontent, qu'ils en changent.
pour l'instant, il est élu.
C'est trop facile : être élu ne dispense personne de respecter les valeurs de la République, désigner l'épouse de mahomet parmi ses 12 épouses c'est du jihad municipal !
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Je l'ai déja écrit ...en primaire TOUS LES MATINS avant de s'assoir on chantait la Marseillaise et un autre chant ..
Et il y tenait le maitre d'école a son chant le matin .. :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

gare au gorille a écrit : 16 octobre 2022 18:04 Mes origines sont Italiennes mais mon pays est la France, la France une fois pour toute et l'histoire de mon pays ce n'est pas celle de l'Italie mais celle de la France. Si un Algérien qui nait en France est incapable de se défaire de son identité Algérienne c'est son problème, je pense qu'il serait stupide de vouloir que la France devienne l'Algérie pour lui être agréable. C'est à lui de faire un pas en avant s'il aime la France, encore faudrait il que la France lui présente une identité forte et des gens qui ne passent pas leur temps à renier leur propre pays, leur propre culture et l'histoire de leur pays.
Votre comparaison est totalement inepte. Il n'y a aucune différence entre un Italien et un Français. Vous n'avez fait aucun effort d'intégration puisque vous n'aviez rien dont vous deviez vous dépouiller pour vous fondre dans la masse (ou alors donnez nous des éléments concrets) . Tandis que les différences sont bien + conséquentes avec une personne originaire d'Afrique. Les efforts qu'elle devrait faire (si elle devait écouter vos recommandations) seraient bien supérieurs aux vôtres (on se demande bien au nom de quoi).

De ce fait, il y a rupture d'égalité puisque vous demandez à une personne Française, née en France comme vous, ayant grandi en France comme vous, ne connaissant que ce pays comme vous, de faire + d'efforts que vous n'en faites au nom de traditions que vous-même ne respectez pas. En effet, il n'y a sans doute pas le moindre lien entre nos ancêtres qui peuplaient la France au début du siècle dernier et vous-même. Nul doute qu'ils vous renieraient votre qualité de Français s'ils pouvaient constater votre mode de vie actuel (vos goûts culinaires, vos comportements, votre façon de vous habiller, vos raisonnements etc.....). Vous même n'êtes pas en phase avec cette histoire que vous mettez à tort sur le devant de la scène pour réclamer une assimilation selon votre modèle.

Concrètement, une personne née en France n'a pas à faire le moindre effort pour plaire à l'un de ses concitoyens. Elle est ce qu'elle est et tant qu'elle respecte la loi, la France l'acceptera comme elle est et la protégera des potentielles tentatives de soumission que d'autres chercheraient à lui faire. De +, nombre de comportements que vous déplorez font désormais partie du paysage Français et sont partie intégrante de notre culture qui n'est pas figée. Que ce soit le voile ou autres, il faut comprendre que désormais c'est Français, s'assimiler à ce qui est Français n'est donc pas incompatible avec (par-exemple) le port du voile qui fait maintenant partie de la tradition Française.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

sofasurfer a écrit : 17 octobre 2022 08:46

Sans miser sur les idées d'une seule personne , oui clairement! C'est a dire que de manière plus générale, avec une république intransigeante, sans accommodements raisonnables et sans clientélisme les immigrés et enfants d'immigrés s'identifieraient bien mieux a une république forte et juste. En France on peut pratiquer son culte comme on veut, construire des lieux de culte, manger ce qu'on veut et a l'heure qu'on veut et s'habiller comme on veut dans un cadre très large.
Je n'ai pas compris, ça prendrait quelle forme une république intransigeante,sans accommodements raisonnables et sans clientélisme, qui donnerait + envie aux enfants d'immigrés de s'assimiler à ce que vous êtes ?
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

sofasurfer a écrit : 17 octobre 2022 09:07
EN gros il faudrait se soumettre aux islamistes pour "respecter l'altérité propre aux autres" : plus de porc, plus de tenues légères, interdiction de critiquer l'islam, allah et le prophète, plus d'alcool dans els magasins etc. Faudrait il verser l'impôt des dhimmis afin de satisfaire à votre respect de l'altérité? Des gens comme vous on les connait, on vous tend le doigt, vous arrachez le bras entier...
Vous voulez dire que vous ne respectez pas vos collègues (et potentiels amis) Musulmans ? Puisque j'imagine que vous ne vous empêchez pas de manger éventuellement non halal en leur présence, de boire de l'alcool, que vous ne leur versez aucun impôt etc.... Puisque selon vous le respect passe par le fait de copier les comportements de son interlocuteur (à ce titre, vous ne devez pas respecter grand monde dans cette perspective).
Vergissmeinnicht
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Jiimmy a écrit : 19 octobre 2022 21:43
gare au gorille a écrit : 16 octobre 2022 18:04 Mes origines sont Italiennes mais mon pays est la France, la France une fois pour toute et l'histoire de mon pays ce n'est pas celle de l'Italie mais celle de la France. Si un Algérien qui nait en France est incapable de se défaire de son identité Algérienne c'est son problème, je pense qu'il serait stupide de vouloir que la France devienne l'Algérie pour lui être agréable. C'est à lui de faire un pas en avant s'il aime la France, encore faudrait il que la France lui présente une identité forte et des gens qui ne passent pas leur temps à renier leur propre pays, leur propre culture et l'histoire de leur pays.
il faut comprendre que désormais c'est Français, s'assimiler à ce qui est Français n'est donc pas incompatible avec (par-exemple) le port du voile qui fait maintenant partie de la tradition Française.
Tradition française... Ou repli identitaire et refus de cette dernière, qui consiste à ne pas dissimuler ses cheveux par ex ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Votre comparaison est totalement inepte. Il n'y a aucune différence entre un Italien et un Français. Vous n'avez fait aucun effort d'intégration puisque vous n'aviez rien dont vous deviez vous dépouiller pour vous fondre dans la masse (ou alors donnez nous des éléments concrets) . Tandis que les différences sont bien + conséquentes avec une personne originaire d'Afrique. Les efforts qu'elle devrait faire (si elle devait écouter vos recommandations) seraient bien supérieurs aux vôtres (on se demande bien au nom de quoi).

De ce fait, il y a rupture d'égalité puisque vous demandez à une personne Française, née en France comme vous, ayant grandi en France comme vous, ne connaissant que ce pays comme vous, de faire + d'efforts que vous n'en faites au nom de traditions que vous-même ne respectez pas. En effet, il n'y a sans doute pas le moindre lien entre nos ancêtres qui peuplaient la France au début du siècle dernier et vous-même. Nul doute qu'ils vous renieraient votre qualité de Français s'ils pouvaient constater votre mode de vie actuel (vos goûts culinaires, vos comportements, votre façon de vous habiller, vos raisonnements etc.....). Vous même n'êtes pas en phase avec cette histoire que vous mettez à tort sur le devant de la scène pour réclamer une assimilation selon votre modèle.

Concrètement, une personne née en France n'a pas à faire le moindre effort pour plaire à l'un de ses concitoyens. Elle est ce qu'elle est et tant qu'elle respecte la loi, la France l'acceptera comme elle est et la protégera des potentielles tentatives de soumission que d'autres chercheraient à lui faire. De +, nombre de comportements que vous déplorez font désormais partie du paysage Français et sont partie intégrante de notre culture qui n'est pas figée. Que ce soit le voile ou autres, il faut comprendre que désormais c'est Français, s'assimiler à ce qui est Français n'est donc pas incompatible avec (par-exemple) le port du voile qui fait maintenant partie de la tradition Française.
Quand on parle de traditions, on parle de choses qui s'ancrent dans un temps ancien.
On ne peut pas dire que le voile musulman fasse partie des traditions françaises.
Dans quelques siècles, si cette mode se perpétue, on pourra parler du voile comme une tradition française, mais là vous allez beaucoup trop vite en besogne !!
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Quand on parle de traditions, on parle de choses qui s'ancrent dans un temps ancien.
On ne peut pas dire que le voile musulman fasse partie des traditions françaises.
Dans quelques siècles, si cette mode se perpétue, on pourra parler du voile comme une tradition française, mais là vous allez beaucoup trop vite en besogne !!
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

da capo a écrit : 19 octobre 2022 21:53

Tradition française... Ou repli identitaire et refus de cette dernière, qui consiste à ne pas dissimuler ses cheveux par ex ?
De tout temps il s'est trouvé des Français qui tenaient les mêmes discours à l'égard d'attitudes nouvelles qu'ils n'agréaient pas, avant qu'elles ne finissent par s'implanter durablement sans plus que qui que ce soit ne les remette en question. Nul doute que nombre des aspects qui constituent votre identité (au sens large, de votre mental jusqu'à votre habillement) ont connu la même destinée et furent décriés, il fut un temps, par des Da Capo pour qui l'évolution n'était désirable que si elle se déroulait dans le sens en accord avec leurs schèmes de perception (cela dit, ça confirme que vous êtes bien Français puisque vous reproduisez des comportements qui sont aussi, d'une certaine manière, partie intégrante de notre tradition).
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Victor a écrit : 19 octobre 2022 21:57
D'une part, qui a dit ça ?
D'autre part, à partir de combien d'années peut-on donc utiliser le terme "tradition" ?
Vergissmeinnicht
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Jiimmy a écrit : 19 octobre 2022 22:03
Victor a écrit : 19 octobre 2022 21:57
D'une part, qui a dit ça ?
D'autre part, à partir de combien d'années peut-on donc utiliser le terme "tradition" ?
Si l'on prend le couscous par exemple, il ne fait pas partie des plats traditionnels français. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas apprécié des français et qu'il est mauvais pour la santé, bien entendu. Mais il est trop récent dans les pratiques culinaires françaises pour figurer dans les plats traditionnels.
Il faut je pense au minimum un siècle pour qu'un plat, un vêtement, une coutume, une manière de vivre rentrent dans quelque chose de traditionnel.
Alexis de Tocqueville
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Victor a écrit : 19 octobre 2022 22:10
Si l'on prend le couscous par exemple, il ne fait pas partie des plats traditionnels français. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas apprécié des français et qu'il est mauvais pour la santé, bien entendu. Mais il est trop récent dans les pratiques culinaires françaises pour figurer dans les plats traditionnels.
Il faut je pense au minimum un siècle pour qu'un plat, un vêtement, une coutume, une manière de vivre rentrent dans quelque chose de traditionnel.
Qui décide du contenu des traditions en fait ? Il y a un ministère, un attaché culturel ou c'est chacun subjectivement ?
Vergissmeinnicht
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »