gare au gorille a écrit : 16 octobre 2022 18:04
Mes origines sont Italiennes mais mon pays est la France, la France une fois pour toute et l'histoire de mon pays ce n'est pas celle de l'Italie mais celle de la France. Si un Algérien qui nait en France est incapable de se défaire de son identité Algérienne c'est son problème, je pense qu'il serait stupide de vouloir que la France devienne l'Algérie pour lui être agréable. C'est à lui de faire un pas en avant s'il aime la France, encore faudrait il que la France lui présente une identité forte et des gens qui ne passent pas leur temps à renier leur propre pays, leur propre culture et l'histoire de leur pays.
Votre comparaison est totalement inepte. Il n'y a aucune différence entre un Italien et un Français. Vous n'avez fait aucun effort d'intégration puisque vous n'aviez rien dont vous deviez vous dépouiller pour vous fondre dans la masse (ou alors donnez nous des éléments concrets) . Tandis que les différences sont bien + conséquentes avec une personne originaire d'Afrique. Les efforts qu'elle devrait faire (si elle devait écouter vos recommandations) seraient bien supérieurs aux vôtres (on se demande bien au nom de quoi).
De ce fait, il y a rupture d'égalité puisque vous demandez à une personne Française, née en France comme vous, ayant grandi en France comme vous, ne connaissant que ce pays comme vous, de faire + d'efforts que vous n'en faites au nom de traditions que vous-même ne respectez pas. En effet, il n'y a sans doute pas le moindre lien entre nos ancêtres qui peuplaient la France au début du siècle dernier et vous-même. Nul doute qu'ils vous renieraient votre qualité de Français s'ils pouvaient constater votre mode de vie actuel (vos goûts culinaires, vos comportements, votre façon de vous habiller, vos raisonnements etc.....). Vous même n'êtes pas en phase avec cette histoire que vous mettez à tort sur le devant de la scène pour réclamer une assimilation selon votre modèle.
Concrètement, une personne née en France n'a pas à faire le moindre effort pour plaire à l'un de ses concitoyens. Elle est ce qu'elle est et tant qu'elle respecte la loi, la France l'acceptera comme elle est et la protégera des potentielles tentatives de soumission que d'autres chercheraient à lui faire. De +, nombre de comportements que vous déplorez font désormais partie du paysage Français et sont partie intégrante de notre culture qui n'est pas figée. Que ce soit le voile ou autres, il faut comprendre que désormais c'est Français, s'assimiler à ce qui est Français n'est donc pas incompatible avec (par-exemple) le port du voile qui fait maintenant partie de la tradition Française.