Le moteur électrique n'évoluera assez peu il a atteint son maximum...par contre l'énorme problème reste les batteries....
Qui connait vraiment le fonctionnement d'un moteur électrique
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Re: Qui connait vraiment le fonctionnement d'un moteur électrique
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Re: Qui connait vraiment le fonctionnement d'un moteur électrique
C'est certain qu'en changeant tous les deux ans en neuf on a pas d'emmerdes, comme les renault 1.2 tce et leur moteur qui serrent à 60 000 kmoups a écrit : ↑22 octobre 2022 15:13Cela dit on peut rouler en thermique sans être emmerder avec ce qui sale et qui puesofasurfer a écrit : ↑22 octobre 2022 14:46 Merci fofoten pour ce mini reportage![]()
Je viens de recevoir ma MG 5 , j'ai deja conduit des voitures électriques plus ou moins performantes, mais il faut dire que c'est agréable de se passer du gasoil, de l'huile de vidange, des courroies et autres joyeuseté du moteur thermique. Le changement est inéluctable, on ne peut pas continuer à dépendre des énergies fossiles que l'on ne produit pas. Nous sommes les rois de la production d'électricité propre, autant axer notre consommation sur ce que l'on produit, non?
Avec Mde j’pense qu’on a eu au moins deux douzaines de véhicules thermiques neufs. Une panne immobisante ,jamais eusoulever les capots , pour une vingtaine au moins ,jamais fait
![]()
L’auto c’est plus chaussette qu’armoire normande ,faut la changer souvent sinon![]()

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Re: Qui connait vraiment le fonctionnement d'un moteur électrique
Depuis que je dis que j'ai réservé un VE, j'ai droit à tout le bréviaire des spécialistes de BFM TV, évidemment des idiots qui n'ont jamais mis les pieds dans un VE. Ceci étant , je suis pour les ZFE mais aussi pour leur modération. Il ne faut pas mettre les gens modestes dans la merde, ces gens sont bien souvent ceux qui bossent des des métiers pénibles en horaires décalés, donc qui ont besoin de leur bagnole pour aller bosser.lepicard a écrit : ↑22 octobre 2022 15:16bienvenue au clubsofasurfer a écrit : ↑22 octobre 2022 14:46 Merci fofoten pour ce mini reportage![]()
Je viens de recevoir ma MG 5 , j'ai deja conduit des voitures électriques plus ou moins performantes, mais il faut dire que c'est agréable de se passer du gasoil, de l'huile de vidange, des courroies et autres joyeuseté du moteur thermique. Le changement est inéluctable, on ne peut pas continuer à dépendre des énergies fossiles que l'on ne produit pas. Nous sommes les rois de la production d'électricité propre, autant axer notre consommation sur ce que l'on produit, non?
bon t'as pas fini d'entendre parler de grille pain à roulette et de VE hyper polluants à cause de batteries fabriquées par des gosses et des esclaves
sans compter que désormais tu fais partie des bobo friqués qui n'ont pas voulu attendre l'hydrogène salvatrice ...... d'ici 30 ans![]()
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mais nous on a la batterie et eux la fanfare![]()
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Quand a l'hydrogène, c'est loin d'etre au point...
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Re: Qui connait vraiment le fonctionnement d'un moteur électrique
A court terme l'objectif c'est se débarrasser de la dépendance aux énergies fossiles, a long terme c'est limiter la casse du dérèglement climatique. Moi aussi je pense qu'il faut laisser le temps au temps pour ceux qui auront du mal à passer au VE pour des questions budgétaires. A lyon on est passé de 75 à 70 % de véhicules interdits ZFE 2026 en un an, il y a un réel problème idéologique que les élus de l'agglo doivent mettre de coté...LOFOTEN a écrit : ↑22 octobre 2022 16:32Mon cycle de vie va bientôt arriver a son termesofasurfer a écrit : ↑22 octobre 2022 14:46 Merci fofoten pour ce mini reportage![]()
Je viens de recevoir ma MG 5 , j'ai deja conduit des voitures électriques plus ou moins performantes, mais il faut dire que c'est agréable de se passer du gasoil, de l'huile de vidange, des courroies et autres joyeuseté du moteur thermique. Le changement est inéluctable, on ne peut pas continuer à dépendre des énergies fossiles que l'on ne produit pas. Nous sommes les rois de la production d'électricité propre, autant axer notre consommation sur ce que l'on produit, non?....donc je ne profiterais pas trop longtemps des VE ...
Je sais pertinemment que le VE c est l'avenir . Cependant je suis toujours contre les ZFE et de foutre a la poubelle des thermiques en bon état mécanique et qui passent haut la main le CT.
Tout le monde sait, mais veux l'ignorer, qu'il faudrait plusieurs centaines d'années pour que le climat change certains parlent de 1000ans....Donc quelques années de plus pour que les thermiques meurent d'elles même n'aurais pas changer grand chose.
Et là je ne parle même pas de l'immense majorité des français et européens qui ne peuvent et ne pourrons changer de véhicule. J'attends la suite....![]()
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Re: Qui connait vraiment le fonctionnement d'un moteur électrique
Lofo essais de Savoie la tension qui sort des batteries.. et celle qui fait tourner le moteur ..
Merci....

Merci....

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Re: Qui connait vraiment le fonctionnement d'un moteur électrique
Fonck1 a écrit : ↑22 octobre 2022 17:35c'est ce que disent tous les gens qui 'n’ont aucune technique scientifique.gare au gorille a écrit : ↑20 octobre 2022 18:46 Boff, le fonctionnement du moteur thermique est mille fois plus passionnant !! Quatre temps que l'on regrette déjà. Admission, compression, détente, échappement. Rien de plus vivant qu'un moteur thermique, avec ses étincelles et ses explosions, rien de plus tristounet qu'un moteur électrique.
avant, c’était mieux.
désolé mais ça, c'etait avant l’évolution.
avec des réflexions comme la votre, on serait encore à la loco vapeur ou la roue en bois.
Boff, on voit que t'as jamais compris grand chose à la mécanique . Je te parle de passion et tu tu viens me parler d'avant c'était mieux !
Pour ceux qui connaissent, et je pense que Lofoten ne me contredira pas, un moteur à explosion est une mécanique passionnante avec une infinité de pièces en mouvements synchronisés bien plus qu'un moteur électrique qui n'est qu'un rotor et quelques bobinages de fil. Je pense qu'au niveau passion on est bien loin de tout ce que connaissent les amoureux de la mécanique avec les moteurs thermiques.
Pour le reste, s'il faut passer à l'électrique on y passera, d'ailleurs la voiture électrique n'est pas vraiment une "évolution" comme dit Fonck, elle existait déjà bien avant que la premier moteur à explosion fasse entendre ses premiers crépitements. Ce serait plutôt un retour en arrière pour raisons purement écologiques.
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Re: Qui connait vraiment le fonctionnement d'un moteur électrique
La Norvège a de l'électricité facilement, elle a eu l'intelligence de passer au tout VE ( quasiment, seules les voitures du grand nord roulent a SP). La France devrait faire de même pour els VL car elle a de l'électricité facilement avec le parc nucléaire. LEs allemands n'ont pas de centrale nucléaire donc ils utilisent autre chose.Mickey a écrit : ↑22 octobre 2022 16:44T'as le cancer ? Attends un peu, paraît que Pfizer a un vax contre le cancer disponible d'ici peu. Tu pourras tout régler en une injection ; Covid, grippe et cancer du pancréas en une piquouzeLOFOTEN a écrit : ↑22 octobre 2022 16:32
Mon cycle de vie va bientôt arriver a son terme....donc je ne profiterais pas trop longtemps des VE ...
Je sais pertinemment que le VE c est l'avenir . Cependant je suis toujours contre les ZFE et de foutre a la poubelle des thermiques en bon état mécanique et qui passent haut la main le CT.
Tout le monde sait, mais veux l'ignorer, qu'il faudrait plusieurs centaines d'années pour que le climat change certains parlent de 1000ans....Donc quelques années de plus pour que les thermiques meurent d'elles même n'aurais pas changer grand chose.
Et là je ne parle même pas de l'immense majorité des français et européens qui ne peuvent et ne pourrons changer de véhicule. J'attends la suite....![]()
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Sinon côté moteur, l'avenir n'est pas à l'électrique, mais à l'hydrogène. Les Schleu l'ont bien compris.![]()
Après il faut faire un constat : une station H2 ca coute très cher a construire et a entretenir, alors autant le réserver au transport lourd : PL, bateaux, et pourquoi pas chauffage urbain. Mais pour le VL je n'y crois pas une seule seconde, le cout sur des charges domestiques est prohibitif...
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Re: Qui connait vraiment le fonctionnement d'un moteur électrique
ON attend la batterie au sodium avec un brevet francais

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Re: Qui connait vraiment le fonctionnement d'un moteur électrique
PErso pour la mienne c'est 2h sur autoroute et tu charges 30 mn, le temps de faire la pause règlementaire, café, pipi, bouffe. 30 mn c'est vite passé. Moi ca me va.
Peut être que des usagers ont d'autres attentes. NIO arrive en 2023 avec un concept fou : la batterie sur leur routières ( H7 de mémoire) sera interchangeable . ce groupe va créer en Europe des bornes dans laquelle un robot remplace ta batterie vie par une chargée en 5 minutes.
mais nous comme on est des cons anti VE on n'a pas pensé a le faire bah d'autres prennent la place...
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Re: Qui connait vraiment le fonctionnement d'un moteur électrique
La simplicité du moteur avec un rendement de plus de 90% actuellement ne plaide pas pour des innovations importantes . C'est sur les matériaux qu'il y a encore une évolution possible...
renault:
mais cela n'augmentera pas le rendement.....ou si peux . Par contre le prix de la fabrication peut être revu a la baisse
Un moteur sans terres rares
Les moteurs synchrones à rotor bobiné font partie des trois principaux types de moteurs électriques, avec les moteurs synchrones à aimants permanents et les machines asynchrones. « Un moteur peut tourner grâce au champ magnétique des aimants. Dans les moteurs à rotor bobiné, un courant électrique injecté dans le moteur crée ce courant magnétique », décrit Xavier Dupont. Parmi les avantages de cette technologie, Renault mentionne une meilleure efficacité à haut régime. Surtout, l’absence d’aimants permet de se passer de terres rares. « La demande en terres rares explose. Leur coût risque de s’envoler comme on le voit sur les batteries avec le cobalt ou le nickel. Au-delà du coût, il y a les conditions dans lesquelles ces terres rares sont extraites », détaille Philippe Brunet. Cette technologie reste toutefois gourmande en cuivre. « La demande de cuivre augmente mais ce n’est pas vraiment un problème grâce aux réserves disponibles », nuance Philippe Brunet. D’autres constructeurs automobiles ont suivi Renault dans cette voie, à l’image de BMW qui utilise un moteur à rotor bobiné dans l’iX.
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Re: Qui connait vraiment le fonctionnement d'un moteur électrique
On peut difficilement faire plus simple non ? Juste une pièce qui tourne à l'intérieur d'une autre, grâce des champs magnétiques rotatifs.
On peut à la rigueur améliorer le champ magnétique. Mais à moins de trouver un matériau supraconducteur à température ambiante, je ne vois pas comment.
Et on peut sans doute optimiser un peu. Mais je ne crois pas trop à une révolution des moteurs eux-mêmes.
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Re: Qui connait vraiment le fonctionnement d'un moteur électrique
La recherche continue sur ces moteurs. Friction, conductivité, poids, informatique etc.
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Re: Qui connait vraiment le fonctionnement d'un moteur électrique
Quoi de nouveau cela fait 2 siècles que toutes les machines fonctionnent ainsiMesoke a écrit : ↑22 octobre 2022 20:33On peut difficilement faire plus simple non ? Juste une pièce qui tourne à l'intérieur d'une autre, grâce des champs magnétiques rotatifs.
On peut à la rigueur améliorer le champ magnétique. Mais à moins de trouver un matériau supraconducteur à température ambiante, je ne vois pas comment.
Et on peut sans doute optimiser un peu. Mais je ne crois pas trop à une révolution des moteurs eux-mêmes.
200 ans exactement cette année "Roue de Barlow"
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Re: Qui connait vraiment le fonctionnement d'un moteur électrique
ouai , mais quand un élu de votre clique fait le paon ,, on dit qu'il fait la roue du charlotvivarais a écrit : ↑22 octobre 2022 20:41Quoi de nouveau cela fait 2 siècles que toutes les machines fonctionnent ainsiMesoke a écrit : ↑22 octobre 2022 20:33
On peut difficilement faire plus simple non ? Juste une pièce qui tourne à l'intérieur d'une autre, grâce des champs magnétiques rotatifs.
On peut à la rigueur améliorer le champ magnétique. Mais à moins de trouver un matériau supraconducteur à température ambiante, je ne vois pas comment.
Et on peut sans doute optimiser un peu. Mais je ne crois pas trop à une révolution des moteurs eux-mêmes.
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