Je ne pense pas que les français d'aujourd'hui soient plus abrutis que ceux d'avant. Je crois plutôt que:Victor a écrit : 25 octobre 2022 18:18Mais qu'est-ce qui explique cette montée des partis que vous appelez "radicaux" ou extrémistes ?papibilou a écrit : 25 octobre 2022 18:00 Il n'y a plus que 3 tendances:
- droite radicale ou extrême droite
- gauche radicale ou extrême gauche
- modérés de droite de gauche et du centre
Les gens modérés ont tendance à voter modéré même s'ils ne sont pas d'accord avec toutes les propositions de leur tendance.
Les autres ... n'ont jamais eu le pouvoir.
Qu'est-ce qui fait qu'auparavant les français votaient pour des partis normaux, modérés et que maintenant ils votent pour ce genre de partis ?
Réponse: Les français actuels sont globalement plus abrutis que les français des années 60-70-80.
Exemple: Les générations précédents n'auraient jamais voté pour un parti expliquant que l'on peut s'endetter à mort, qu'il suffit d'aller voir l'UE et la BCE et de leur demander d'annuler la dette. Ils n'auraient jamais cru à ce baratin.
Et aujourd'hui, malgré les crises financières, la crise grecque, etc. de nombreux français croient à cela.
Il y a donc bien un abrutissement de plus en plus important de la population française depuis 3 ou 4 décennies.
- les réseaux sociaux ont développé une addiction de détestation de l'ordre et une propension aux solutions radicales.
- l'alternance droite modérée gauche modérée a lassé les français.
- les gens pardonnent moins les erreurs de gouvernement car, comme des spectateurs d'une équipe de foot, ils estiment tous, ou presque, être capables de " faire mieux". Et quand j'écris erreurs c'est parce que pour beaucoup, ce qui ne correspond pas strictement à leur attente est forcément une erreur. Combien de gens sont aptes à essayer de comprendre les idées qui ne sont pas les siennes ? Fort peu à mon avis. Car nous n'avons pas, comme dans d'autres pays, développé la culture du compromis. Il suffit de voir la rigidité de certains syndicats et du patronat pour comprendre que ça va au delà de la politique.