manifestation écolo à Sainte Soline

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: manifestation écolo à Sainte Soline

Message par mic43121 »

le chimple a écrit : 31 octobre 2022 13:38
Fonck1 a écrit : 31 octobre 2022 08:56 ça fait longtemps que les agriculteurs, les premiers concernés par ces problèmes, auraient du prendre leurs tracteurs, leurs citernes chargées de purin de poule, et asperger toute cette bande de trous du c** qui polluent, désagrègent, imposent leur dictature.
si ça marche avec les gitans qui occupent illégalement les champs, ça doit marcher avec imbéciles heureux.
Exact !! :content36
Combien de ces manges m .. fils de bobos écolos et autres bouffons villois ont peur que les nappes phréatiques ne suffisent pas à remplir la piscine , laver la Porche ou la Mercos AMG et à assurer leurs 3 douches quotidiennes ??
A tort ou à raison , les autorités espagnoles se sont pas embarrassées de ces empêcheurs de tourner rond quand ils ont décidé de créer des étendues d'eau et autre barrages !
Perso ,n je préfère peut etre me limiter en eau au profit de paysans et acheter leurs produits !

JE voudrais que cette flotte PUISSE SERVIR A TOUT LE MONDE ....A TOUS LES PAYSANS céréaliers ..ET AUTRES ..
Faire une réserve d'eau de cette taille ne doit pas servir QU'A DES PRIVILÉGIES ..
Et les céréaliers sont les plus riches des paysans ..Rien a voir avec les éleveurs ou les producteurs de lait ..
Le boulot non plus n'est pas le même ..Tout est mécanisé ..DONC aucun avantagea cette caste ??
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

le chimple a écrit : 31 octobre 2022 20:00 A qui vous vous adressez , là ??
Le pitoyable , c'est vous
Je m'adresse à berger141, qui a dit une énorme sottise et que ma question "d'où vient la pluie?" n'était pas intéressante.
On comprend que la réponse, il la "connaît déjà".:D
Et à vous, bien sûr qui continuez à prendre les "écolos" pour des "baltringues" qui ne savent pas de quoi ils parlent.
Si quelqu'un mérite, sur ce coup, d'être qualifié de baltringue, c'est lui (berger141) pas moi.
Mais vous êtes solidaire de berger141.
Donc, vous êtes pitoyable, comme lui.

le chimple a écrit : 31 octobre 2022 20:00 L'eau de pluie, vient de la mer mais pas que !
Si la mer est , par évaporation un acteur important , il y a aussi évaporation par la terre !
Un cunimb , qui se développe au centre du pays . si votre cerveau d'enseignant connait le mot , ne se développe par avec l'humidité de l'air provenant de la mer mais par évaporation sur terre !
De plus , pour qu'il pleuve , plusieurs facteurs : taux d'humidité , température , pression atmosphérique qui déterminent le point de rosée !
Il y a effectivement le développement de vent de mer .. brise de mer créé par convection thermique sur les terres en journée !
L'inverse le soir quand la mer devient plus chaude que la terre !
Ca , c'est le bé a ba du régatier !
Garçon , si vous etes une pointure en philo , je pourrais vous en apprendre en matière de météo .. ça sauve quand on fait du delta , ou du planeur ou encore de la navigation , je donne même des cours aux futurs candidats au permis hauturier !
Oui , les écolos sont des baltringues , secte d'abrutis qui pour la plupart sont allé trainer leur pauvre misère parce qu'il y avait de la lumière mais qui ne connaissent rien au cycle de l'eau Ni au reste d'ailleurs !
Alors monsieur le donneur de leçon , restez dans votre domaine et évitez de la ramener à tout bout de champ , vous n'avez pas la science infuse et sachez que vous ne vous adressez pas qu'à des ignares sur le forum !
Beaucoup de paysans connaissent beaucoup mieux la météo que ces écolos de papier !
Merci pour ce cours qui manquait à ma formation.
Mais ai-je dit le contraire?
Je vous pose pourtant la question: d'où vient l'eau de l'évaporation sur terre?
Ne serait-ce pas de la pluie qui vient de...? :cool:
Vous acharnez à ne pas admettre qu'il y a un cycle de l'eau.
C'est à dire qu'elle n'est jamais perdue: elle circule en boucle.
N'empêche qu'il y a des petits malins qui veulent la stocker pour ne pas qu'elle se perde "inutilement" dans les verres de boisson des Français.
Les écolos de papier, y en a plein ici.
C'est le problème à Ste Soline.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 31 octobre 2022 23:46, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

mic43121 a écrit : 31 octobre 2022 22:48

JE voudrais que cette flotte PUISSE SERVIR A TOUT LE MONDE ....A TOUS LES PAYSANS céréaliers ..ET AUTRES ..
Faire une réserve d'eau de cette taille ne doit pas servir QU'A DES PRIVILÉGIES ..
Et les céréaliers sont les plus riches des paysans ..Rien a voir avec les éleveurs ou les producteurs de lait ..
Le boulot non plus n'est pas le même ..Tout est mécanisé ..DONC aucun avantagea cette caste ??
:XD:
Ah ben alors zou!
A la Zad! :mdr3:
Par ce que finalement vous faites quoi, après ces belles paroles?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

latresne a écrit : 31 octobre 2022 22:26 Faut laisser la parole aux compétences mais ce n'est pas une raison pour vouloir casser du flic.
Les manifestants se tirent une balle dans le pied.
Que font les flics à Ste Soline?
Ils défendent quoi au juste?
Le problème commence là.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Hdelapampa a écrit : 31 octobre 2022 23:39
le chimple a écrit : 31 octobre 2022 20:00 A qui vous vous adressez , là ??
Le pitoyable , c'est vous
Je m'adresse à berger141, qui a dit une énorme sottise et que ma question "d'où vient la pluie?" n'était pas intéressante.
On comprend que la réponse, il la "connaît déjà".:D
Et à vous, bien sûr qui continuez à prendre les "écolos" pour des "baltringues" qui ne savent pas de quoi ils parlent.
Si quelqu'un mérite, sur ce coup, d'être qualifié de baltringue, c'est lui (berger141) pas moi.
Mais vous êtes solidaire de berger141.
Donc, vous êtes pitoyable, comme lui.

le chimple a écrit : 31 octobre 2022 20:00 L'eau de pluie, vient de la mer mais pas que !
Si la mer est , par évaporation un acteur important , il y a aussi évaporation par la terre !
Un cunimb , qui se développe au centre du pays . si votre cerveau d'enseignant connait le mot , ne se développe par avec l'humidité de l'air provenant de la mer mais par évaporation sur terre !
De plus , pour qu'il pleuve , plusieurs facteurs : taux d'humidité , température , pression atmosphérique qui déterminent le point de rosée !
Il y a effectivement le développement de vent de mer .. brise de mer créé par convection thermique sur les terres en journée !
L'inverse le soir quand la mer devient plus chaude que la terre !
Ca , c'est le bé a ba du régatier !
Garçon , si vous etes une pointure en philo , je pourrais vous en apprendre en matière de météo .. ça sauve quand on fait du delta , ou du planeur ou encore de la navigation , je donne même des cours aux futurs candidats au permis hauturier !
Oui , les écolos sont des baltringues , secte d'abrutis qui pour la plupart sont allé trainer leur pauvre misère parce qu'il y avait de la lumière mais qui ne connaissent rien au cycle de l'eau Ni au reste d'ailleurs !
Alors monsieur le donneur de leçon , restez dans votre domaine et évitez de la ramener à tout bout de champ , vous n'avez pas la science infuse et sachez que vous ne vous adressez pas qu'à des ignares sur le forum !
Beaucoup de paysans connaissent beaucoup mieux la météo que ces écolos de papier !
Merci pour ce cours qui manquait à ma formation.
Mais ai-je dit le contraire?
Je vous pose pourtant la question: d'où vient l'eau de l'évaporation sur terre?
Ne serait-ce pas de la pluie qui vient de...? :cool:
Vous acharnez à ne pas admettre qu'il y a un cycle de l'eau.
C'est à dire qu'elle n'est jamais perdue: elle circule en boucle.
N'empêche qu'il y a des petits malins qui veulent la stocker pour ne pas qu'elle se perde "inutilement" dans les verres de boisson des Français.
Les écolos de papier, y en a plein ici.
C'est le problème à Ste Soline.
Autant pour moi Hdel .. :icon_winks:
""Je vous pose pourtant la question: d'où vient l'eau de l'évaporation sur terre?""
Il me semble qu'une partie de l'eau que pompe les arbres ... dans le sol donc la nappe phréatique ..est évacuée par les feuilles ..
Pour le reste , rivières , sol , neige , lacs , fleuves .
A remarquer que les orages , le brouillard ,se développent plus souvent au dessus des étendues d'eau ( évaporation plus importante )
Et un arbre pompe pas mal d'eau .. jusqu'à 200 litres par jour ..
Il est vrai que pour ce qui concerne une bonne moitié de la France , l'hygrométrie est amenée par les vents dominants d'ouest, sud ouest chargés sur l'Atlantique .
Exact , elle n'est jamais perdue .. enfin , j'espère que ça ne va pas faire comme ces cons de martiens !! :twisted:
Ché pas ce qu'ils ont foutu , les derniers temps , leur atmosphère et l'eau qui allait avec s'est barré ! !
Bible sur la navigation voile , météo , effet Foehn , effet Coriolis : ""Cours de navigation des Glénans ""
Modifié en dernier par le chimple le 01 novembre 2022 07:32, modifié 1 fois.
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Hdelapampa a écrit : 31 octobre 2022 23:44
latresne a écrit : 31 octobre 2022 22:26 Faut laisser la parole aux compétences mais ce n'est pas une raison pour vouloir casser du flic.
Le problème commence là.
l'occupation de gens qui n'ont rien à faire là.
s'ils veulent influer sur les décisions des régions, ils ont qu'à se présenter aux élections démocratiques.
leurs méthodes dictatoriales n'ont pas lieux d'être.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Je ne vois, me semble-t-il, que des messages de gens qui sont aussi incompétents que moi ( si si ça existe). Je me fais les réflexions suivantes :
1 Tout d'abord, veut on supprimer toute agriculture en France et laisser toutes les surfaces en friches ? Si la réponse est non, il faudra bien arroser.
2 constate-t-on oui ou non une diminution des précipitations ? Si la réponse est oui, il faut que les agriculteurs s'adaptent, de gré ou de force. Il faudra donc privilégier dans les zones insuffisamment arrosées des cultures moins gourmandes en eau.
3 les agriculteurs pompent déjà,de l'eau dans les nappes phréatiques depuis longtemps. Tout le monde le sait et tout le monde sait qu'ils pompent quand ils en ont besoin c'est à dire en été, c'est à dire quand les nappes sont au plus bas avec de forts risques d'assecher ces nappes.
4 les agriculteurs qui veulent créer ces " bassines" veulent pomper dans les nappes l'hiver quand ces nappes sont au plus haut. J'aurai tendance à penser qu'il vaut mieux pomper quand il y beaucoup d'eau que lorsqu'il en reste peu. Tout en gardant le point 2 à l'esprit.

Je fais appel à tous ces formidables experts du forum : ai-je tout faux jusque là ?
Modifié en dernier par papibilou le 01 novembre 2022 08:42, modifié 1 fois.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

coincetabulle a écrit : 31 octobre 2022 21:19
le chimple a écrit : 31 octobre 2022 13:38

Exact !! :content36
Combien de ces manges m .. fils de bobos écolos et autres bouffons villois ont peur que les nappes phréatiques ne suffisent pas à remplir la piscine , laver la Porche ou la Mercos AMG et à assurer leurs 3 douches quotidiennes ??
A tort ou à raison , les autorités espagnoles se sont pas embarrassées de ces empêcheurs de tourner rond quand ils ont décidé de créer des étendues d'eau et autre barrages !
Perso ,n je préfère peut etre me limiter en eau au profit de paysans et acheter leurs produits !
ça tombe bien que tu parles des espagnoles
https://fr.euronews.com/2019/12/09/la-s ... riculteurs
https://fr.euronews.com/2022/05/27/espa ... ereusement
https://www.geo.fr/environnement/en-esp ... ble-205691
https://www.letemps.ch/monde/face-seche ... e-agricole

tout ça pour dire que la solution ce n'est pas de tenter de capter plus d'eau en la retirant de son cycle naturel, la solution c'est d'adapter les cultures au climat.
c'est fou comme un truc aussi facile à dire semble être incroyablement difficile à entendre ...
Tu connais l'Andalousie ??
Faut pas déconner non plus !
Des serres à perte de vue .. incomparable avec la France !
On s'en aperçoit sur nos étals de magasins !
Il y a eu des gouvernements qui ont laissé faire , voilà le résultat !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

J'ai fait quelques remarques mais j'en ai omis une. Israël recycle les eaux usées et 87% de l'arrosage provient des eaux usées recyclées. Le second pays est l'Espagne avec 20%. Nous sommes très loin derrière, le chiffre précis n'étant pas vraiment sûr mais estimé entre 1% et 0,1% !
Pourquoi ces gens qui se mobilisent tant pour une action négative ( empêcher l'arrosage via des pompages de nappes) ne se mobilise-t-il pas pour du positif ( le recyclage des eaux usées er son utilisation pour l'agriculture) ?
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Hdelapampa a écrit : 31 octobre 2022 23:44
Le problème commence là.
L'ordre public ; point barre !
C'est aussi simple que cela, ils sont là pour faire appliquer la Loi, pour éviter que des activistes violents imposent
leurs visions ;s'ils partent ce sera en plus encore une nouvelle zad,les écolos qui décident à la place des français de
ce qui est bien ou pas, qui imposent leurs idées par la violence
j'ajoute que les "flics" comme vous dites payent de leur personne pour contenir ces barbares, vous savez très bien qu'il
y a des pays ou il n'y aurait aucun gendarme ou très peu de blesses, et les nervis tues ou en prison : ca va bien,
de taper sur les démocraties !
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

olivers a écrit : 01 novembre 2022 08:52

C'est aussi simple que cela, ils sont là pour faire appliquer la Loi, pour éviter que des activistes violents imposent
leurs visions ;s'ils partent ce sera en plus encore une nouvelle zad,les écolos qui décident à la place des français de
j'ajoute que les "flics" comme vous dites payent de leur personne pour contenir ces barbares, vous savez très bien qu'il
y a des pays ou il n'y aurait aucun gendarme ou très peu de blesses, et les nervis tues ou en prison : ca va bien,
Vous avez raison. Les démocraties commettent des erreurs parfois, mais si on se met à contester l'autorité de l'état systématiquement on aboutira tôt ou tard à, soit la chienlit, soit la dictature.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Hdelapampa a écrit : 29 octobre 2022 17:00 En ce moment, une manifestation a lieu contre un projet de jolies bassines comme à La Clusaz, mais là c'est juste pour "stocker" de l'eau pour le maïs.
Destiné à l'alimentation du...bétail.
https://www.europe1.fr/societe/cest-une ... nt-4143933

Dans les Deux-Sèvres, le projet de bassine de Sainte-Soline provoque des tensions. Des milliers de personnes sont attendues ce week-end pour manifester contre ces retenues d'eau. Du côté des agriculteurs, l'arrivée de ces nouvelles ressources d'eau rassure un peu, alors que l'eau manque de plus en plus.

Ils seront des milliers à venir malgré un arrêté d'interdiction de la manifestation. A Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, le chantier de la future bassine de stockage d'eau conçue pour alimenter les agriculteurs, divise. Avec sa bâche de seize hectares en pleine campagne, capable d'accueillir l'équivalent de 360 piscines olympiques, cette retenue d'eau de pluie doit permettre de retenir les précipitations hivernales. Mais elle sera aussi alimenter par les nappes phréatiques. Un accaparement de l'eau inacceptable pour les opposants au chantier.
Donc, nous avons une région jadis riche en zones humides NATURELLES qui ont été asséchées (drainage) par "nos-amis-exploitants-agricoles de la FNSEA" qui ne savent rien faire sans poisons, chimie et grosses machines rutilantes , qui MANQUENT d'eau ENSUITE.
Et pour y remédier ils décident de REMETTRE de l'eau. :icon_clap:

En creusant une retenue artificielle (un trou et du plastique).
Avantage: ils privent d'eau les habitants car là, il y a VRAIMENT des nappes phréatiques.
Ils y pompent déjà, mais ça ne leur suffit pas.
Il faut tout mettre à sec, sauf leurs cultures qui produisent des GES et alimentent le changement climatique qui lui même provoque des sécheresses à répétition.
Nous manquons déjà d'eau.
Ca a des conséquences pour tous, mais ils ne veulent RIEN changer, comme à la Clusaz.
Le meilleur moyen de stocker l'eau, c'est le sol", estime le porte parole de la Confédération paysanne, Nicolas Giraud. "Il faut plutôt aller dans une logique de revoir nos fondamentaux agricoles pour avoir un sol qui permette une meilleure infiltration de l'eau. Ces modèles là, les bassines, sont vraiment une énième fausse solution de l'agro-industrie pour profiter jusqu'au bout de ce qu'elle peut tirer en ressources", assure le militant.
On ne saurait dire mieux et c'est un agriculteur qui le dit.
Nul doute qu'il va s'en trouver ici (des petits patrons retraités) qui vont dire que c'est parce que c'est un "petit" agriculteur jaloux des grandes surfaces de la FNSEA et des grasses subventions de la PAC qui vont avec.
Arrêtez de dire des conneries en répétant celles entendues
Les deux sèvres n'ont jamais été une zone humide
Par contre elle peut le devenir en créant des bassines
y êtes-vous allait une seule fois dans votre vie
Les vacances ce n'est pas d'aller tous les ans dans le meme villages de vacances touristra
là où il y a de l'eau , la vie apparait et avec les bassines il y aura des espèces aquatiques qui apparaitront et des insectes utiles pour les oisillons et meme des oiseaux migrateurs ; meme naturellement les poissons amenés par les oiseaux avec oeufs dans leurs plumes
Vous vous en rendriez compte si vous preniez le soin de visiter la ligne Maginot aquatique alors que la Moselle n'est pas du tout une zone humide mais meme très sec l'été avec un climat continental
contrairement à vous j'ai profité en allant au puy de fou pour visiter les deux sevres et comme ma sensiblité professionnelle l'ancine mine d'argent près de NIORT
Il y a 2 zones géographique
celle où l'on veut faire les bassines et seche
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
et celle des marais poitevins
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
Oui la zone des marais poitevin a été drainée mais pas par les agriculteurs d'aujourd'hui mais il y a plusieurs siècles pour rendre la région salubre
Comme partout chaque région n'est pas une zone uniforme
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 01 novembre 2022 09:07
olivers a écrit : 01 novembre 2022 08:52

Vous avez raison. Les démocraties commettent des erreurs parfois, mais si on se met à contester l'autorité de l'état systématiquement on aboutira tôt ou tard à, soit la chienlit, soit la dictature.
ha mais avec la jaunasserie ,on l'a frôlé ,,, heureusement qu'elle était foireuse ,,malgré les tentatives ne noyautage d'ô combien plus foireux
le dilettantisme révolutionnaire a encore de beaux jours ,,,
dommage qu'il n'ait pas plu sur St Soline
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Qu'il y ait des jeunes écolos radicaux ( peut-être pas terroristes quand même) qui veuillent imposer par la force leur vision à notre nation, c'est une chose, regrettable certes, mais compréhensible.
Que, en revanche, des députés viennent participer à la manifestation interdite est déjà choquant.
Qu'une députée vienne se plaindre d'avoir reçu des coups de matraque alors que manifestement elle voulait obliger les CRS à reculer en utilisant son écharpe tricolore, et que Panot, fidèle à ses habitudes délétères vienne protester contre la police, en omettant qu'une soixantaine d'entre eux ont été blessés car ils ont simplement fait leur boulot en défendant une mesure validée par la justice, est scandaleux.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Mais c'est même juste hallucinant que des élus aillent contre des gendarmes !
Du temps de De Gaulle ç aurait été impensable !
À quand la fin de cette chienlit écolo ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »