la science sauvera la planète.....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: la science sauvera la planète.....

Message par coincetabulle »

::d ::d
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

papibilou a écrit : 02 novembre 2022 18:44
Victor a écrit : 02 novembre 2022 17:53
Je ne vois aucune habitation, aucune autoroute, aucune industrie, aucune zone commerciale sur la photo que vous avez postée.
Juste un parking.
C'est quand même mieux de construire un parking pour éviter que les gens ne se garent n'importe où, vous ne trouvez pas ?
Juste une anecdote. Dans un parc américain des panneaux concernant les ours:
- "si un ours vous prend quelque chose n'essayez pas de lui reprendre."
- " ne laissez pas de nourriture dans votre voiture", photo à l'appui avec des portières de voitures ouvertes comme une boite de sardines.
- "si vous voyez un ours, ne courez pas, ne grimpez pas à un arbre, il court plus vite que vous, et il monte beaucoup plus vite que vous."
J'aime bien celle la:

Image

Parce que certains gus s'aspergent de spray anti-ours pensant les repousser comme les moustiques.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Je ne vois aucune habitation, aucune autoroute, aucune industrie, aucune zone commerciale sur la photo que vous avez postée.
Juste un parking.
C'est quand même mieux de construire un parking pour éviter que les gens ne se garent n'importe où, vous ne trouvez pas ?
Merci pour cette "réponse" sur le fond. ::d
Vous n'y êtes donc jamais allé.
Vous auriez vu.
Ce parking est très insuffisant et en effet les gens se garent n'importe où.
Je dirais même plus: la présence de ce parking conduit à penser que la Réserve est destinée à accueillir des visiteurs AVEC leur voiture.
Et quand il est complet...
Image
Ambiance propice au "contact" avec la...nature.
Comme on est bien ensemble!!!! :amour88
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 02 novembre 2022 17:53 Je ne vois aucune habitation, aucune autoroute, aucune industrie, aucune zone commerciale sur la photo que vous avez postée.
Juste un parking.
Moi je vois un parking payant, qui est relié à une route du coup, et qui peut accueillir des centaines de touristes qui viendront en masse se serrer autour d'un lac artificiel, au pied d'une forêt de sapins plantés par l'ONF.

Ce site est aussi naturel qu'un parc urbain. C'est vendre à des urbains une image faussée de la nature, et facilement accessible en voiture.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Moi, pareil.
Sauf que je "vois" aussi, les Euproctes, les Desmans, les grands Tétras, autour du lac et dans la forêt, les marmottes, les Isards, les renards, les vautours Fauves, les Aigles Royaux etc au-dessus.
Je sais qu'ils y sont encore un peu et je tremble pour eux.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Sinon niveau parc naturel américain, j'ai terminé il y a peu le jeu d'aventure "Firewatch", dans lequel on joue un homme d'une quarantaine d'années dont la femme est atteinte d’Alzheimer précoce et est retournée vivre chez ses parents, et qui accepte, pour changer de vie, un poste de garde incendie dans la forêt de Shoshone, à côté du parc de Yellowstone, dans le Wyoming.

On a un poste de garde en haut d'une grande tour en bois, pour pouvoir observer de loin si on voit un départ de feu, ou un feu de camp, et on n'a comme moyen de communication qu'une radio, avec laquelle on peut juste contacter notre cheffe, au poste de garde voisin.

Donc on visite la forêt et les montagnes environnantes, on papote avec la madame, dans des conversations bien fichues, on agit sur certains problèmes qu'on rencontre, et là .......

Le jeu se termine en quelques heures d'exploration, il est plutôt immersif, et même on se sent vraiment seul et perdu quand la situation évolue sur la fin et qu'on sait que le personnage est à deux jours de marche de la civilization.

Bref, un très bon jeu indépendant, j'ai adoré. En plus il est régulièrement en promo à pas cher.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Hdelapampa a écrit : 02 novembre 2022 19:15
Juste un parking.
Merci pour cette "réponse" sur le fond. ::d
Vous n'y êtes donc jamais allé.
Vous auriez vu.
Ce parking est très insuffisant et en effet les gens se garent n'importe où.
Je dirais même plus: la présence de ce parking conduit à penser que la Réserve est destinée à accueillir des visiteurs AVEC leur voiture.
Et quand il est complet...

Ambiance propice au "contact" avec la...nature.
Comme on est bien ensemble!!!! :amour88
Pour être honnête, il faudrait montrer une vue aérienne du parc pour se faire une idée de l'espace dans lequel vont se disperser au pif ces 2 ou 300 visiteurs.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Honnêteté?
Il faudrait commencer par admettre que nulle part la faune et la flore ne sont à l'abri du dérangement, de la pollution et de la cueillette.
Mais soyons "honnête".
Ce genre de photo n'est bien sûr jamais prise.
Mais en effet, c'est bien dommage.
Cependant, voici quelques compléments d'information.
https://www.ladepeche.fr/2021/10/09/la- ... 840611.php
Si le bilan de fréquentation des différentes portes d’entrée de la réserve du Néouvielle montre une légère hausse, il met aussi en évidence une gestion mieux maîtrisée des flux et un taux de satisfaction clientèle supérieure aux années précédentes. L’épineux sujet des tarifs à l’heure du stationnement du parking d’Artigusse a été résolu par une transformation en tarif fixe quelle que soit la durée, ce qui semble avoir calmé les revendications. Les améliorations apportées notamment avec l’installation des deux tables d’orientation et des toilettes sèches (mobiles, au cul des "randonneurs"? note de 'Hdelapampa)du Cap de Long ont été bien perçues. Le petit train permettant la montée au lacs d’Aubert et d’Aumar a remplacé avantageusement les anciennes navettes. Même si le démarrage fut un peu laborieux avec un engin peu adapté aux caractéristiques de la route de montagne de la réserve, l’expérience fut tout de même une réussite que le SIVU compte poursuivre la saison prochaine. "Il est vrai que nous aimerions avoir un véhicule électrique ou à hydrogène, explique Jean Mouniq, président du SIVU Aure Néouvielle. Mais actuellement, nous ne trouvons pas de réponses adaptées. Je fais appel à tous nos ingénieurs brillants afin qu’ils se penchent sur notre problème. Mais, le petit train a été une réussite et les élus des quatre communes qui gèrent la réserve sont tous d’accord pour continuer ce projet". Enfin, la webcam, installée au lac d’Orédon, bien relayée par de nombreux sites, a connu un nombre record de consultations permettant ainsi aux vacanciers de connaître la météo en altitude, différente de celle de la vallée. Mais il est étonnant d’apprendre que 55 % des consultations viennent de la région parisienne mettant en évidence ainsi une fonction inattendue de vecteur promotionnel du site.

Pour compléter ce bilan estival positif, des projets en cours vont avancer prochainement. L’accord officiel pour la réalisation de la boucle du tour du lac d’Orédon est arrivé. C’est un projet qui est à l’étude depuis plus de trois ans, Les appels d’offres commenceront cet hiver pour un démarrage du chantier au printemps prochain. Cette réalisation d’un parcours familial et ludique offrira une vue formidable sur le lac et permettra de désengorger les zones plus sensibles que sont les laquettes et Estibère. Enfin, le déploiement de la téléphonie mobile qui doit couvrir pour la sécurité l’ensemble de la vallée de Couplan, apportera un plus à la gestion des flux. En effet, ce sera aussi un moyen de mieux quantifier les circulations et d’informer en amont différents lieux comme les offices de tourisme sur la capacité d’accueil du Néouvielle et ainsi de maîtriser les possibilités de stationnement et d’accueil de la réserve. Le Néouvielle, grand Site d’Occitanie, géré par le syndicat regroupant St-Lary, Aragnouet, Vielle-Aure et Aspin-Aure confirme son attractivité toujours grandissante auprès d’un public très large. Son développement est toujours étudié avec une extrême prudence au regard de son environnement exceptionnel à préserver.
Je rêve?
Je dis des bêtises? :mdr3:
A quoi sert la "protection" de la "nature"?
A protéger les bestioles et les petites fleurs?
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Hdelapampa a écrit : 02 novembre 2022 23:50 Honnêteté?
Il faudrait commencer par admettre que nulle part la faune et la flore ne sont à l'abri du dérangement, de la pollution et de la cueillette.
Honnêtement je l'admets, mais l'idée de sanctuaires strictement interdits aux humains pour ne pas déranger le grand tetras me semble exagéré et tout à fait impossible.
Mais on peut toujours faire mieux et contrairement à un vieux proverbe, je pense que le mieux n'est pas l'ennemi du bien.
Hölderlin
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Confronté à des problèmes de surfréquentation estivale, le massif du Néouvielle a pendant longtemps été victime de son succès. Aujourd'hui, après quatre ans de travaux, le site mise sur la qualité de l'accueil.

Près de 150.000 personnes par été, plus de 1.200 voitures par jour pour un site situé à quelque 2.000 m d'altitude. Non, vous ne rêvez pas. Ces chiffres impressionnants montrent bien le problème qu'a connu le massif du Néouvielle pendant des années, une surfréquentation due à la facilité d'y accéder grâce à la « route des lacs » qui fut construite pour y mener dans les années « 70 ».

Pourtant, le massif du Néouvielle est une zone protégée puisque réserve naturelle depuis 1936. Dès lors, difficile d'accepter les dégradations et les préjudices occasionnés par une telle fréquentation. « Depuis la création de la route des lacs, je n'allais plus au Néouvielle en juillet et en août », confie ainsi Roger Castagné, maire d'Aragnouet, le village le plus proche de la réserve. A la fin des années « 80 », la prise de conscience des différents acteurs de la vie du massif débouche sur la création d'un SIVU (Syndicat intercommunal à vocation unique) chargé de l'aménagement du site.
Lutter contre le parcage sauvage

Mais la tâche du SIVU Aure- Néouvielle (qui comprend les communes d'Aspin-Aure, Saint-Lary-Soulan, Vielle-Aure et Aragnouet) n'est pas facile. Arriver à faire baisser la fréquentation du massif tout en continuant à accueillir le public dans les meilleures conditions, n'est pas chose aisée.

Il s'agit notamment, dans un premier temps, de lutter contre le parcage sauvage qui encombre le passage et enlaidit le paysage.
(..)
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

da capo a écrit : 03 novembre 2022 00:02
Honnêtement je l'admets, mais l'idée de sanctuaires strictement interdits aux humains pour ne pas déranger le grand tetras me semble exagéré et tout à fait impossible.
Mais on peut toujours faire mieux et contrairement à un vieux proverbe, je pense que le mieux n'est pas l'ennemi du bien.
Et après ces belles paroles, vous proposez de?
Moi une ZAD contre le chantier.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Mais soyons "honnête".
Ce genre de photo n'est bien sûr jamais prise.
Mais en effet, c'est bien dommage.
Cependant, voici quelques compléments d'information.
Si le bilan de fréquentation des différentes portes d’entrée de la réserve du Néouvielle montre une légère hausse, il met aussi en évidence une gestion mieux maîtrisée des flux et un taux de satisfaction clientèle supérieure aux années précédentes. L’épineux sujet des tarifs à l’heure du stationnement du parking d’Artigusse a été résolu par une transformation en tarif fixe quelle que soit la durée, ce qui semble avoir calmé les revendications. Les améliorations apportées notamment avec l’installation des deux tables d’orientation et des toilettes sèches (mobiles, au cul des "randonneurs"? note de 'Hdelapampa)du Cap de Long ont été bien perçues. Le petit train permettant la montée au lacs d’Aubert et d’Aumar a remplacé avantageusement les anciennes navettes. Même si le démarrage fut un peu laborieux avec un engin peu adapté aux caractéristiques de la route de montagne de la réserve, l’expérience fut tout de même une réussite que le SIVU compte poursuivre la saison prochaine. "Il est vrai que nous aimerions avoir un véhicule électrique ou à hydrogène, explique Jean Mouniq, président du SIVU Aure Néouvielle. Mais actuellement, nous ne trouvons pas de réponses adaptées. Je fais appel à tous nos ingénieurs brillants afin qu’ils se penchent sur notre problème. Mais, le petit train a été une réussite et les élus des quatre communes qui gèrent la réserve sont tous d’accord pour continuer ce projet". Enfin, la webcam, installée au lac d’Orédon, bien relayée par de nombreux sites, a connu un nombre record de consultations permettant ainsi aux vacanciers de connaître la météo en altitude, différente de celle de la vallée. Mais il est étonnant d’apprendre que 55 % des consultations viennent de la région parisienne mettant en évidence ainsi une fonction inattendue de vecteur promotionnel du site.

Pour compléter ce bilan estival positif, des projets en cours vont avancer prochainement. L’accord officiel pour la réalisation de la boucle du tour du lac d’Orédon est arrivé. C’est un projet qui est à l’étude depuis plus de trois ans, Les appels d’offres commenceront cet hiver pour un démarrage du chantier au printemps prochain. Cette réalisation d’un parcours familial et ludique offrira une vue formidable sur le lac et permettra de désengorger les zones plus sensibles que sont les laquettes et Estibère. Enfin, le déploiement de la téléphonie mobile qui doit couvrir pour la sécurité l’ensemble de la vallée de Couplan, apportera un plus à la gestion des flux. En effet, ce sera aussi un moyen de mieux quantifier les circulations et d’informer en amont différents lieux comme les offices de tourisme sur la capacité d’accueil du Néouvielle et ainsi de maîtriser les possibilités de stationnement et d’accueil de la réserve. Le Néouvielle, grand Site d’Occitanie, géré par le syndicat regroupant St-Lary, Aragnouet, Vielle-Aure et Aspin-Aure confirme son attractivité toujours grandissante auprès d’un public très large. Son développement est toujours étudié avec une extrême prudence au regard de son environnement exceptionnel à préserver.
Je rêve?
Je dis des bêtises? :mdr3:
A quoi sert la "protection" de la "nature"?
A protéger les bestioles et les petites fleurs?
Cette réserve de Néouvielle n'est pas dans le parc naturel des Pyrénées. C'est en quelque sorte un ''parc d'attractions naturelles.''
Hölderlin
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Hdelapampa a écrit : 03 novembre 2022 00:06
da capo a écrit : 03 novembre 2022 00:02

Et après ces belles paroles, vous proposez de?
Moi une ZAD contre le chantier.
Quand le chantier consiste à creuser un trou pour le remplir d'eau en prévision de la saison sèche, je préfère le chantier de quelques semaines au navrant spectacle de ces mois d'occupations folkloriques et illégitimes.
Hölderlin
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Je ne parle pas du chantier de Sainte Soline.
Mais du chantier qui concerne la réserve du Néouvielle.
Car ce n'est pas fini.
"Ils" n'en n'ont jamais assez, les gens "bien intentionnés".

Modifié en dernier par Hdelapampa le 03 novembre 2022 00:35, modifié 1 fois.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Hdelapampa a écrit : 03 novembre 2022 00:29 Je ne parle pas du chantier de Sainte Soline.
Mais du chantier qui concerne la réserve du Néouvielle.
Ah..dsl. C'est le projet des communes du coin et c'est leur droit. Tant que le parc naturel des Pyrénées reste sanctuarisé, pas de problème.
Hölderlin
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »