Mona Chollet est un exemple, et Dieu sait qu'on aime rebondir sur les détails dans ce forum. Il existe plusieurs conceptions du féminisme, et "Osez le féminisme" n'est qu'une nuance dans la palette de ce mouvement.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... nistes.php
Le concours Miss France jugé « ringard » par des féministes
«Tyrannie de la beauté»
Les concours de beauté existent depuis l'Antiquité. Le philosophe Theophraste nous rapporte que dans la Grèce antique, il concernait autant les hommes que les femmes. Mais ils prennent une dimension nouvelle au XXème siècle, où ils sont institutionnalisés au niveau national et médiatisés. En France le concours national de «la plus belle femme de France» est créé en 1920, et prend une véritable dimension médiatique grâce au travail de Geneviève de Fontenay et de son mari dans les années 1950. Il est diffusé pour la première fois à la télévision en 1986. Loin d'être «ringard», le concours de beauté est un produit moderne et n'a jamais été aussi répandu qu'aujourd'hui. «Étrangement, plus les femmes deviennent sujets, plus elles se font objets. (…)Le concours de beauté couronnant la première Miss America date de 1921, soit… deux ans après l'obtention par les États-uniennes du droit de vote.” remarquait ainsi la romancière Nancy Huston dans Reflets dans un oeil d'homme, soulignant par-là l'étrange paradoxe selon lequel la modernité, censée avoir libéré les femmes, avait créé également des nouveaux moyens pour les objectiver.
Les concours de Miss sont depuis longtemps critiqués par les féministes, en France, comme dans d'autres pays occidentaux. Dans The Independent cet été, la journaliste Amélia Perrin prédisait leur disparition: «Les concours de beauté et le féminisme ne sont pas compatibles, il est temps qu'ils meurent d'une mort bien mérité», écrivait-elle. Plusieurs reproches leur sont adressés. D'abord, de promouvoir la beauté et le culte des apparences comme stéréotypes uniquement féminins. Une «tyrannie de la beauté», exalté également dans les magazines, et dénoncé notamment par l'essayiste Mona Chollet dans Beauté fatale. Les critères de cette beauté sont contestés, notamment la promotion de mensurations parfaites, qui complexeraient la majorité des femmes. Dans le cas de Miss France, ces critères sont très précis: «une taille minimum d'1m70 sans talons» ou encore «être célibataire, non mariée, non divorcée, non pacsée, sans enfant». Même si un concours de culture générale a été ajouté pour donner une dimension «intellectuelle» à la sélection, et qu'on insiste désormais beaucoup sur les engagements.